Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Aide pour choix premier vidéoprojecteur

Message » 24 Nov 2020 23:50

Bonjour,
Je me présente, Sébastien, 37 ans, Informaticien dans l'Hérault.
Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison et la configuration de notre séjour pourrait être propice à l'acquisition d'un vidéoprojecteur. Autant le dire tout de suite, je n'y connais pas grand chose, mais par mon travail, j'ai pu emprunter un Epson EB-2265U et franchement ça rend super bien pour nous. Seul bémol, il est très bruyant...

Caractéristique de la pièce :
- Mur blanc de 4m50 de large sur 3m de haut qu'on souhaiterait exploiter au maximum,
- Le canapé est à 6.50 du mur,
- Le vidéoprojecteur sera installé sur un meuble à côté du canapé, désaxé du centre de l'écran d'environ 2 mètres,
- Les sources utilisées seront la box internet, pc portable pour Netflix, une switch et une PS4,
- Budget max 1500 € pour le vidéoprojecteur + câblage,
- Cette installation remplacerait la TV et la pièce est très lumineuse,
- Je pense que du Full HD voire du 4K compatible sera suffisant pour notre usage.

Avec tout ça, pourriez vous m'aiguiller sur des modèles qui conviendrait ?
Merci d'avance pour votre aide.
Sébastien
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:47

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais pour remplacer la TV en pièce de vie lumineuse, avec une base importante puisque tu veux optimiser ton mur, cela semble compliqué sans passer par un VP très lumineux (laser ?) avec une toile technique, ce qui n'est pas envisageable avec ton budget.
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:59

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me doute bien qu'on ne pourra pas regarder le vidéoprojecteur en plein jour sans baisser un volet mais ce qui m'ennui, c'est que si je garde la TV que nous avons déjà (55 pouces LG), cela me prend trop de place sur le mur...
Et en partant du principe qu'on garde la TV, pourriez vous me proposer quelques modèles qui pourrait me convenir ?
Merci encore de votre aide.
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 27 Nov 2020 17:44

Moi j'ai mis la télé au mur et l'ecran du VP qui ce déroule juste devant quand j'ai besoin.
bloodeyes
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Juil 2008 13:34
  • offline

Message » 27 Nov 2020 19:12

Oui, c'est une bonne idée, je vais réfléchir à tout ça.
Est ce que vous pourriez me conseiller quelques modèles ? Je me dis qu'avec les promos ce pourrait être l'occasion de sauter le pas ce weekend.
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 28 Nov 2020 1:34

Que pensez vous de ces modèles :
- Optoma UHD51 : https://www.optoma.fr/product-details/uhd51
- Optoma UHD30 : https://www.optoma.fr/product-details/uhd30
Mais je ne suis pas sûr que ces modèles gèrent le fait que le vp sera désaxé ?
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 28 Nov 2020 4:36

bloodeyes a écrit:Moi j'ai mis la télé au mur et l'ecran du VP qui ce déroule juste devant quand j'ai besoin.

Idem chez moi. TV au mur et écran déporté de 9 cm du mur pour passer juste devant la TV.
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:29

Je pense qu'il vaudrait mieux un VP ou tu as un possibilité de reglage du lens shift (surtout l'horizontal pour le décalage droite gauche)
plutot de ce genre

https://www.idealo.fr/prix/6798805/epson-eh-tw7000.html

Mais 2m de décalage ca fait pas mal a mon avis.

pense aussi a vérifier ton rapport de projection (focale) qu'il soit adapter a ta distance de projection VS taille d'ecran/mur


PS: j'y connais rien j'en cherche 1 aussi, mais c'est d'apres ce que j'en au lu.
bloodeyes
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Juil 2008 13:34
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:42

perso j'ai projeté de nombreuses années sur un mur blanc de 4m de base avec un epson 4400 puis un panasonic PTAE4000, ca passait bien et que dire de cette diagonale :love: ...bon ok fallait projeter dans le noir mais le rendu sur une grande base c'est le rêve !!!
knackboy
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2011 11:15
  • offline

Message » 29 Nov 2020 22:52

Bon, après réflexions, même si le choix de l'écran qui se déroule devant la TV accrochée au mur me plaisait beaucoup, ça va être compliqué à mettre en place chez moi. Le plafond du séjour est de style "cathédrale", ce qui signifie que l'angle du plafond qui correspond à la partie la plus basse est à 2m90 de haut, ce qui m'obligerait donc à fixer l'écran plus bas pour qu'il se déroule à la bonne hauteur, et esthétiquement, ça va pas le faire. De plus, même si j'ai compris qu'on gagné énormément en qualité, le coût d'un écran de 4m de base est plutôt important...

Donc je vais partie sur un affichage plus modeste de 3m de base, ce qui me permettra de conserver mon TV en angle et de diffuser juste après.
Ensuite, j'ai compris que le fait que le fait que le vp soit autant désaxé pose problème. Du coup, je vais le fixer sur le mur opposé, il sera à environ 2m50 de haut et désaxé de 20 ou 30 cm ce qui devrait simplifier les choses non ?

Qu'en pensez vous ?

Le vp Epson EH‑TW7000 proposé par bloodeyes a l'air très intéressant mais que vaut la technologie 3LCD versus DLP ?

La doc technique indique :
OBJECTIF
Rapport de projection 1,32 - 2,15:1
Zoom Manual, Factor: 1 - 1,62
Lens Shift Manuel - Vertical ± 60 %, horizontal ± 24 %
Taille de l'image 40 pouces - 500 pouces
Distance de projection 2,95 a - 4,77 a
Distance focale 18,2 mm - 29,2 mm
Est ce que je pourrais diffuser à une distance de 6 mètres et avoir une base de 3m ?

Merci encore pour vos avis.
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 03 Déc 2020 0:42

Bonjour,
Un petit UP pour avoir votre avis sur l'Epson EH-TW7000 ?
Je vois également beaucoup revenir le BenQ w2100, qu'en pensez vous ?
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 03 Déc 2020 18:25

Oui, ce petit Epson pourra faire l'affaire.
Il n'est pas très contrasté, mais vu ta configuration de pièce (lumineuse et projection sur le mur blanc), c'est pas grave...
Grace à son rapport de Projection de 1,32 - 2.15 :1 tu peux obtenir une image de 3m avec le projecteur placé au mini/maxi :
3m X 1.32 = 3,96m minimum
3m X 2,15 = 6,45m maximum
C'est un technologie LCD, donc pas problème avec les effet Arc-en-ciel qu'ont les projecteur DLP.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 03 Déc 2020 23:46

Bonsoir,
Super, merci beaucoup pour votre réponse.
Peut être y aurait il un autre modèle que vous pourriez aussi me conseiller ?

Désolé si ma remarque est bête mais... Sur la partie audio, je ne vois pas de sortie optique, ce qui signifie qu'il me faudra obligatoirement un ampli avec port HDMI ? Le mien date un peu et je ne pense qu'il en soit équipé. Est ce dû à ce modèle ou tous les vidéoprojecteur en sont dépourvus ?
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline

Message » 05 Déc 2020 9:10

Petite explication sur ma question sur l'optique.
Mon ampli est un Panasonic SA-XR50 que j'utilise avec des haut parleur Jamo (2 colonnes, 2 satellites, 1 centrale et caisson actif). Ma Playstation, ma box... Sont connectés en HDMI à ma TV et j'utilise la sortie optique de la TV pour aller sur l'ampli ce qui m'evitait d'avoir à modifier la source sur l'ampli.
Si comprends bien, je ne pourrai plus faire cela et devrait relier chaque appareil à mon ampli, c'est bien cela ?

De plus, je n'ai pas de possibilité de passer des câbles entre l'arrière de mon canapé où sera le vidéoprojecteur et le mur où je vais projeter. Du coup, je voudrais conserver cet ampli dans un premier temps pour limiter la dépense, l'installer sous le VP, garder mon caisson mais remplacer les 2 colonnes, satellites et centrale par seulement 2 enceintes pour faire du 2.1.
Qu'en pensez-vous ? Pourriez vous me conseiller ? Où me rediriger si je ne suis pas au bon endroit.
Merci.

Si
Seb.Bandits.34200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2020 23:07
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil