Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Au sujet des nouvelles technologies LED et LASER

Message » 10 Déc 2019 14:24

Bonjour,
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des projecteurs LED ou LASER et s'ils pourraient me dire s'ils en sont satisfait ?
Est-ce que vous aviez d'autres projecteurs avant ?
J'ai lu que les lampes durent bcp plus longtemps et que la luminosité était plutôt pas mal pour les LASER.

A titre de comparaison, j'ai actuellement un JVC DILA RS 46 (la version pro du X35) dont je suis plutôt satisfait hormis que je change la lampe tous les 2 ans environ. Et comme il commence à ce faire "vieux" (tout est relatif).

J'aimerai bien me renseigner un petit peu sur ces nouvelles technologie.

Voici ce que j'ai pu lire:
LED
Les vidéoprojecteurs LED sont principalement des projecteurs DLP avec une lampe LED. Très performants sur beaucoup de points, ils ont cependant aujourd'hui une luminosité en-deça des projecteurs classiques (bien que de gros progrès aient été réalisés) et sont encore souvent inadaptés à un usage dédié home cinéma. Nul doute cependant que les prochains modèles gagneront encore en performance pour rivaliser avec leurs concurrents.

Longue durée de vie de la lampe : 5 à 10x supérieure aux lampes à mercure classiques (de 10 à 30 000 heures selon les lampes).
Très compact et léger, idéal pour une utilisation nomade.
Luminosité : plus faible que sur les projecteurs classiques.
Du fait de leur compacité et de la longévité de la lampe, les projecteurs LED sont très utilisés dans le monde professionnel (notamment les pico projecteurs).

Plus d'informations sur les vidéoprojecteurs LED

LASER
Dernière née des technologies de "lampe" pour les vidéoprojecteurs grand public, le laser présente de nombreux avantages mais les appareils restent chers. Il est cependant fort probable que cette technologie se développera rapidement ces prochaines années.

Vidéoprojecteurs très lumineux : vous trouverez des modèles de 4000 lumens ou davantage.
Longévité de la lampe : de 20 à 30.000 heures en moyenne (soit 5 à 10 fois plus que les lampes standards).
Démarrage/arrêt très rapide : pas de temps de chauffage ou de refroidissement.
Relativement cher : par rapport aux projecteurs classiques.
Peu de modèles disponibles

Source: https://www.choisir-videoprojecteur.fr/technologie

et ce qu'ils disent sur les DILA:
LCOS (SXRD, D-ILA)
La technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon) combine le meilleur du DLP et du LCD. Selon les constructeurs, le nom employé peut être différent : SXRD chez Sony ou D-ILA chez JVC. Pour une utilisation home cinéma grand public, le LCOS permet à ce jour l'image la meilleure mais le prix est en conséquence (à partir de 2000 €).

Qualité d'image exceptionnelle : contraste, couleur, profondeur des noirs.
Pas d'effet arc en ciel.
Prix : pas de modèles en dessous de 2000 €.
A noter que la luminosité n'est jamais très élevée (certains modèles à 5000 € ont une luminosité inférieure à 2000 lumens). Ce sont des vidéoprojecteurs plutôt conçus pour regarder des films, avec dans l'idéal une pièce de projection dédiée.


Merci par avance pour votre retour d'expérience

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Demande / Conseil