Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Choix d'un videoprojecteur distances non modifiable

Message » 08 Nov 2023 22:59

Bonsoir
Je suis à la recherche d'un vidéoprojecteur, mais j'ai beau cherché j'ai du mal à trouver des infos. Il est vrai que j'ai du mal à comprendre.
Je m'explique
Je viens de racheter un appartement qui est équipé d'un vidéoprojecteur Projecteur JVC DLA-HD1 sortie 2007 (700 lumens) qui n'est pas du tout lumineux
Le vidéo se trouve à 222 cm de hauteur dans un logement (Les câbles passent dans le plafonds). Le vidéoprojecteur se trouve plein axe de l'écran.
Un écran motorisé est déjà installé et se trouve à une distance de 673 cm du vidéoprojecteur
La taille de l'écran est la suivante : Diagonale 273 cm Largeur 238 cm Hauteur 134. La base supérieure de l'écran est à 52 cm du plafonds.
En espérant m'être bien expliqué.
Je n'arrive pas à savoir tout en gardant les différents distances quels sont les vidéoprojecteurs capable de projeter correctement à une telle distance.
Si oui quel vidéo me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide par avance.
1925kodi
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 10 Nov 2023 16:05

Bonjour,

La caractéristique primordiale ici est le "Throw Ratio" ou "Rapport de projection" qui définit la distance entre l'objectif et l'écran en fonction de sa base.
Ici le ratio est 673/238 = 2.83 (objectif à 2,83 fois la base de l'écran).
La distance mesurée (673cm) n'a pas du être prise être prise de l'écran à l'objectif car le Throw Ratio du JVC est donné de 1.39:1 à 2.74:1 (zoom mini - zoom maxi).

Remesurez la distance exacte entre écran - objectif et calculez le Throw Ratio minimum nécessaire (qui sera donc légèrement inférieur ou égal à 2.74:1)

Il faudra chercher un candidat dans les projecteurs de fond de salle (le haut de gamme en général), qui se font rares.

Un exemple (cher) de projecteur compatible: https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs-uhd-4k/sony/vpl-xw7000-noir
Rapport de projection : de 1,35:1 à 2,84:1

Par ailleurs, un point important à vérifier sur votre JVC: le nombre d'heures de la lampe. Si il est élevé (1500h ou plus), par expérience, un lampe neuve peut facilement multiplier par 2 la luminosité.


:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2023 0:27

Bonsoir
Merci pour vos réponses, je vais remesurer mais au vu du prix je pense que je vais laissé tombé le vidéoprojecteur et partir sur quelque d'autre comme une télé de 95 pouces LG G3 ou equivalent. Je sais ce n'est pas ma même chose.
1925kodi
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 15 Jan 2024 20:52

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire avec un besoin de ratio a 2,72:1.
Mon écran est a 5m du proj mais ne fait qu'1m 80 de large.
Je ne trouve pas d'alternative abordable sur cette focale. J'ai un budget de 1000/1500 euros.
Sachant que je me moque du bruit car il est dans une pièce différentes avec une vitre pour projeter, du son car j'externalise tout. Et limite de la "qualité d'image" car je ne regarde pas de contenu en 4k.
Je veux juste un proj capable de rentrer dans les contraintes de positionnement et de budget.
Ça existe au moins ? J'ai beau chercher je trouve pas...

Merci d'avance
TomGar
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Jan 2024 20:37
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message