Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Choix premier projecteur et toile

Message » 14 Fév 2024 19:02

Bonjour,
Suite à un déménagement je vais avoir la possibilité d’installer un vidéoprojecteur pour la première fois.
J’essaye de me documenter au maximum mais c’est très dur de s’arrêter sur un choix en partant de rien compte tenu du nombre de paramètres.
J’aimerais donc solliciter votre aide.

Voici mon installation :
https://ibb.co/K0SVZg6

L’installation en quelques points :
- Le projecteur sera posé sur une étagère parfaitement dans l’axe et à la hauteur de mon choix à 377cm du mur de projection.
- Il sera à 80cm de mes oreilles.
- Le mur de projection mesure 260cm et sera blanc. Pour éviter de garder un mur vide et avoir un meilleur résultat je souhaite le recouvrir de cadres et installer une toile motorisée.
- C’est un séjour avec porte vitrée donnant directement sur la toile mais l’appartement n’est pas très lumineux (RDC légèrement enterré avec vis à vis).

Mon usage en quelques points :
- Je souhaite l’utiliser majoritairement pour regarder des films et séries. Je joue aussi occasionnellement mais à des jeux pour lesquels la latence n’a pas trop d’importance, ce n’est donc pas un critère pour moi.
- J’utilise une AppleTV, l’OS ou l’absence d’OS n’a donc pas d’importance pour moi.
- Côté audio j’utilise 2 HomePods actuellement connectés en eARC via l’AppleTV pour pouvoir y diffuser le son de ma console. Il me faut donc à minima de l’ARC et idéalement de l’eARC.
- Je souhaite avoir le HDMI CEC pour allumer et éteindre le projo via l’AppleTV mais je suppose que c’est acquis sur tous les modèles de nos jours.

Ce qui me donne les critères suivants :
- Focale standard avec projection de 100 pouces à 377cm
- ARC ou eARC
- Luminosité assez élevée car il s’agit d’un séjour
- Audio sans importance
- OS sans importance
- Latence sans importance
- 2 ports HDMI mini (3 serait un plus)

Maintenant sur la qualité de l’image en elle même je suis assez perdu. Je n’ai pas d’expérience donc je ne pense pas être très exigeant pour le moment.
J’ai repéré pour le moment 1 modèle qui sortira cet été : Le ViewSonic LS710-4KE-RGB. Le LS710-4KE me parait bien pricé pour un laser mais le throw ratio ne convient pas pour mon set-up et les couleurs ne sont pas idéales pour un usage essentiellement cinéma. Ce modèle devrait fixer ces 2 problèmes, reste à voir s’il sera à un prix similaire.

Je me demande toutefois si ce n’est pas overkill ? Il y a-t-il des options convenable plus proche des 1000€ ?

Au passage, côté toile, le mur faisant 260cm, une toile de 100 pouces (220cm de long) me parait être un bon format. Est-ce que cela vous semble correct ?
Je me tourne actuellement vers une toile Kimax motorisée et tensionée. Est-ce un bon choix ?

Merci énormément à ceux qui auront pris le temps de tout lire !
Etienne59
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Fév 2024 18:06
  • offline

Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message