Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Infomediasvc, Ptit_Philou et 50 invités

Comment voir qu'une lampe Sanyo est en fin de vie?

Message » 12 Mar 2019 17:14

ça y est, ma lampe générique made in China vient de claquer après 4884h en mode Eco (pour 3000h de durée de vie préconisée) 8)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2019 14:56

Petit retour de ma part aussi.
Je suis déçu : le compteur me dit 1689h de fonctionnement et la lampe est à remplacer. Le projo (et la lampe d'origine) a 10 ans.

En grande majorité en mode eco.

La lampe ne semble pas usagée, à part qu'elle est moins transparente que la nouvelle (le "miroir" derrière semble légèrement fumé).

Vieillissement dû à l'âge ?

Mauvaise utilisation du projo ? J'avoue, il y avait un peu de poussière sur le filtre. À part ça je suis gentil avec :mdr:

Je suis content d'avoir retrouvé la lampe de remplacement fournie à l'achat. Du coup je me demande dans quelle mesure ça ne vaut pas la peine d'en acheter une d'avance [même si j'avoue que les projos 4K commencent à être au prix de mon Sanyo il y a 10 ans...].

Sinon très content de ce projo.
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2020 22:55

Bifidusse a écrit:Je suis déçu : le compteur me dit 1689h de fonctionnement et la lampe est à remplacer. Le projo (et la lampe d'origine) a 10 ans.
Elle est à remplacer car elle a claqué ou parceque tu as eu un message d'alerte?

Si elle a claqué, une des possibilités est que le compteur de la lampe ai été réinitialisé par l'ancien propriétaire sans que la lampe n'ai été changé.
Donc elle avait peut-être 3000+1689= 4689h en fait... :hein:
Et c'est totalement possible vu le nombre d'heures qu'a duré la mienne :)

Si en plus le vendeur t'a dit que c'était la lampe d'origine qui était en place, il suffit de regarder le compteur du projecteur (et non pas celui de la lampe) pour vérifier le nombre réel d'heures qu'avait la lampe :bravo:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2020 17:06

Ah je n'ai pas comparé les compteurs. Mais j'ai acheté le projo neuf avec une lampe de rechange fournie.

De mémoire elle n'a pas claqué, ça n'a juste plus fonctionné et j'ai eu un message d'erreur (en fait je ne m'en souviens déjà plus :hehe: )
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2020 11:42

Ah mais il était neuf, ok.

Et ça a remarché après avoir changé la lampe?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2020 18:12

Oui oui, ça remarche sans problème.
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2020 3:37

Si tu as eu un message d'erreur à l'écran, c'est que la lampe était toujours fonctionnelle (pour projeter le message :siffle: )
Il y a peut-être eu un autre souci
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:26

De fait, ça me revient, c'était une LED sur le panneau supérieur ("replace lamp").

Comme ça faisait 10 ans que j'utilisais le projo et que j'avais une lampe de stock, je n'ai pas cherché plus loin.

Tiens, un avis sur une lampe de rechange ?

Je vois des lampes non d'origine vers les 70-80€ avec des commentaires parfois très négatifs, et des lampes censées être d'origine mais avec un chariot "no name" (je préfère une version avec chariot qu'une lampe "sèche"). Plus chères, vers 160€.

J'aime bien ce projo et si je sens bien qu'un jour je passerai à la 4K, ce n'est pas prévu à court terme (ni même à moyen terme).

Merci :thks:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2020 0:37

J'ai commencé par acheter des ampoules seules à 60/70€ livré l'ampoule à l'époque (Ampoule d'origine changée à 3600h et première générique changée à 3300h), puis lorsque la 2° a péter après 4884h de bons et loyaux services (j'ai voulu tester pour voir combien ça pouvait faire après allumage du voyant d'alerte de changement de lampe), je me suis rendu compte que la vitre de la cage était terne, fumée.

Jète un œil sur les commentaires de cette page : post178861469.html#p178861469

Du coup j'ai remplacé la lampe complète pour cette fois, mais j'en ai eu pour moins cher (30 à 50€ de mémoire) qu'à l'époque où je prenais les ampoules seules.
Comme c'est un vieux modèle, le prix des pièces chute à priori :)

Lors du changement de lampe complète, j'ai vu une différence, l'image a retrouvé du contraste et des couleurs :D
Bon en même temps c'est normal, l'ancienne avait subit une explosion :lol:

J'ai remarqué que le filtre de la cage de lampe Sanyo d'origine (sur laquelle je montais les ampoules jusqu'à présent) est plus fin que celui des lampes aftermarket.
Hormis ça, à part de légères différences de connectique et de forme de la cage (sans compromettre le montage), la lampe générique que j'ai semble tout aussi solide et performante que l'origine (ce qui n'est peut-être pas le cas de tous les modèles, à voir)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2020 11:52

Merci pour ton retour. Quelle marque achètes-tu ? Les Electrified dont on parle en p1 ne semblent plus dispos.

Après, si la lumière est plus ou moins jaune, plus ou moins forte, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence... :oops:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 23:20

Il n'y a pas de marque sur celles que j'achète, c'est tout des trucs chinois :hehe:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:56

Je vais m'en mettre une dans une liste, que je commanderai à l'occasion alors :wink:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2023 19:59

Je fais un suivi consommateur :mdr:

Ma deuxième lampe d'origine (fournie avec le projo en 2009) est déjà en fin de vie. Je l'avais placée à la place de la première fin 2019. Celle-ci a donc duré 4 ans et à peine 1200 heures si j'en crois ce que j'ai écris ici à l'époque et le compteur actuel qui m'indique 2869 heures (je ne pense pas l'avoir remis à 0 et 2869h en 4 ans c'est de toutes façons trop, je n'utilise pas le projo 2h/jour tous les jours, donc ça doit être le compteur depuis 2009).

Bref j'ai le témoin "replace lamp" qui s'est de nouveau allumé, même si ça marche toujours.

Est-il possible que le témoin s'allume après une durée fixe ? Que, par exemple, quand j'ai changé la lampe après 1700 heures en 2019 il se soit éteint et que maintenant il se rallume car on approche des 3000 ? Et que la première fois il s'était allumé car la lampe avait claqué ? (je ne me souviens plus...).

Et est-ce qu'on peut voir si la lampe est effectivement en fin de vie, en la regardant ?

C'est pas ça, j'ai une lampe de rechange (celle achetée en 2020), mais bon, 1200h, c'est assez peu quand même.

Merci !
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil



cron