Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 22 invités

Demande de conseils pour achat d'un vp 4k ET avec la 3D

Message » 08 Mai 2025 15:43

Bonjour, nous sommes sur le point de changer de vp pour enfin passer à la 4k mais âpre quelques recherches il semble qu'un point important à nos yeux pose problème, la 3d qui semble disparaitre sur pas mal de modèles.
Nous avons pourtant une chouette collection de films 3d et ne voulons pas faire l'impasse sur ce point t ... Le second point non négligeable étant la fluidité (je suis pour ma part hyper sensible au judder). Le bruit de fonctionnement pourrait éventuellement être le troisième point point (positif ou négatif ^^)
Notre budget est de 4000/5000€ , nous ne sommes pas fermés du tout au marché de l'occasion.
Nous avions des vues sur les vw790 voir 890 de chez Sony (le dernier étant un peu hors budget).
Nous ne connaissons pas du tout jvc , concernant BenQ j'ai découvert une sensibilité aux effets AEC sur un vieux w2000 mais cela a peut-être évolué sur les modèles récents ? J'ai une assez mauvaise expérience également chez Epson avec un tw5650 qui est parti 3 fois en sav en deux ans pour un soucis de carte vidéo,mais pourquoi pas leur redonner une chance (mais les derniers ne font plus 3d sauf erreur de ma part)
Quid des optoma ? Nous sommes ouverts à d'autres propositions.
L'utilisation sera en salle dédiée et uniquement films (séries très rarement) ,écran de 2.40m de base et recul de 3m (selon le ratio du vo choisi on aimerait également passer à 2.6m de base d'écran)

Bref je me dis que nous passons peut-être à côté de refs intéressantes ou bien que certains avis viendront confronter ou conforter nos préjugés actuels.

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés, il nous tarde de découvrir les joies de la projection 4k :D
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 08 Mai 2025 19:02

Bonjour,

Nous avons exactement les mêmes critères sauf que je suis en pièces de vie et je voulais absolument un châssis blanc je n'ai pas réussi à avoir malheureusement. :cry:

Avec nos critères, Le marché est en réalité très limité et les tarifs stratosphériques surtout si on veut aussi un DTM.

Après des mois de réflexions, je n'ai pas eu le choix que de partir sur un JVC NZ7 d'occasion récent et garantie même si j'étais totalement réfractaire à la taille et à la couleur noire des JVC.

C'est le seul dans les 5000/6000€ qui a tous mes critères et je dois dire que c'est un excellent choix (en dehors de sa taille armoire normande).

Dans ton cas, en salle dédiée, il donnera des résultats encore supérieurs.

Sa 3D est sublime (projo lumineux), contraste et noirs superbes, des couleurs saturées comme il faut et DTM qui fait le job.
Image propre (sans bruit vidéo), fluide (son CMD est vraiment efficace et actif en 3D aussi) et facile d'utilisation.
Piqué suffisant sans atteindre ceux des Sony mais image propre, équilibrée et suffisamment nette.

Bref, c'est le choix que je te recommanderai sans hésiter.

Les Sony 790 et consorts n'ont pas de DTM, de nos jours, le HDR est ultra courant et ce serait dommage de devoir batailler pour avoir un bon résultat.
Le JVC le gère en tout auto et très efficacement.

Le seul autre choix pour moi aurait pu être le BENQ W5800 mais il ne boxe pas dans la même catégorie que le NZ7 (contraste qui n'a rien à voir).
Et il n'a pas encore un vrai DTM, cela arrive bientôt avec une MAJ suite sortie du BENQ W5850.
J'étais à fond sur l'Epson QB1000 (blanc) mais l'absence de le 3D a été éliminatoire. :charte:

La majorité des autres produits ont toujours un manque plus au moins important (voir focale totalement inadaptée).

Bref, cela fait des années que lisait les commentaires dithyrambiques sur les JVC, je comprends maintenant :mdr: :ane: ,c'est beau, beau, beau :love: :love:, vraiment mes autres projos peuvent aller se cacher.

Bonne soirée. :wink:

Ps: dernier point qui me vient à l'esprit, certaines personnes vont peut être te citer l'Epson TW9400 qui en plus a existé en blanc mais tu peux oublier cette solution, c'est pourri au niveau fluidité (désolé pour la vulgarité) mais honnêtement, je ne sais pas comment ce projo a été encensé par les testeurs et a connu un énorme succès commercial, pour moi, c'est impossible tellement pas fluide que cela gâche toutes ses autres nombreuses qualités.
Comme tu as insisté sur la fluidité, tu peux oublier le 9400 vraiment :ane: :ane:
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 09 Mai 2025 13:16

Merci de ta réponse , ce jvc est un des modèles qui cochent toutes les cases en effet mais le soucis c'est son ratio de projection qui ne me permet pas d'avoir une image de taille suffisante d'après les différents calculateurs (y compris celui de la marque) :roll:
Bobanar21

Message » 09 Mai 2025 15:23

Bonjour,

Effectivement, 2.24m maxi avec le JVC :cry:

Il faudra forcément aller vers les DLP et éventuellement les Lifestyles car à ma connaissance (à vérifier) les HDG en Tri Lcd Epson, Jvc et Sony, aucun ne fera l'affaire en focale (leurs focales sont quasi les mêmes).

Il y aurait les NZ500/700 mais à exclure d'office (pas de 3d et CMD).

Bref, ton cas est encore plus compliqué.

Benq W5850 (qui peut s'acheter comme en photo, en kit ou nu avec des optiques différentes), le fameux Valérion et sa version originale chez Hisense C2 (et c3 bientôt).

Le site son video.com organise le jeudi 22 une soirée découverte Valérion sur le plan national, perso, j'irai voir par curiosité. :idee:

Bonne journée.

Eric.
Dernière édition par Sonic69 le 09 Mai 2025 15:44, édité 1 fois.
Sonic69

Message » 09 Mai 2025 15:40

J'y vais de mon avis concernant le 9400.
J'ai eu le mien au tout début, en Février 2019. J'étais un peu gêné par son manque de fluidité en 4K.
Je l'ai gardé un et demi de mémoire et l'ai revendu à un ami. J'ai récupéré l'appareil il y a une semaine (soit pour le garder soit pour le revendre, il n'a tourné que 15h depuis 2021 et totalise 600H.)
Je lui ai fait ses majs (1.07) et bien honnêtement, je n'ai pas du tout été gêné au niveau de la fluidité, ça ne décroche plus comme avant. Je pense que les diverses maj d'Epson lui ont fait du bien donc si tu peux le tester, essaies quand même.

Ha oui et si tu es sensibles aux AEC comme moi, tu vas pleurer sur les triples laser, c'est bourré d'AEC.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 09 Mai 2025 15:59

Jef_13 a écrit:J'y vais de mon avis concernant le 9400.
J'ai eu le mien au tout début, en Février 2019. J'étais un peu gêné par son manque de fluidité en 4K.
Je l'ai gardé un et demi de mémoire et l'ai revendu à un ami. J'ai récupéré l'appareil il y a une semaine (soit pour le garder soit pour le revendre, il n'a tourné que 15h depuis 2021 et totalise 600H.)
Je lui ai fait ses majs (1.07) et bien honnêtement, je n'ai pas du tout été gêné au niveau de la fluidité, ça ne décroche plus comme avant. Je pense que les diverses maj d'Epson lui ont fait du bien donc si tu peux le tester, essaies quand même.

Ha oui et si tu es sensibles aux AEC comme moi, tu vas pleurer sur les triples laser, c'est bourré d'AEC.

Hello Jef_13,

Merci pour ta précision, j'avais vu un 9400 blanc (le dernier qui s'est vendu ici), la personne avait en parallèle le Sony XW7000.
Je ne savais pas cette histoire de MAJ car pas vérifié sur l'exemplaire en question....dommage car il cochait toutes les cas à un prix doux en plus.

Je revérifie mais pour moi, au niveau focale, il ne fera pas l'affaire malgré tout (c'est confirmé) pour Bobanar21.

PS: j'avais profité pour voir le Sony xw7000 (+mad vr sur pc) sur un toile ALR 0.8 en pièce de vie, très lumineux mais à aucun moment, je n'ai eu l'effet woaww, surement du au résiduel. noir.
Bien entendu, notre le cerveau tient forcément compte de son tarif (15000€ à la sortie).

Merci.
Sonic69

Message » 09 Mai 2025 16:36

Alors j'aurais tendance à dire que je suis moins exigeant sur la qualité globale de l'image que sur la fluidité ou les aec (mais punaise la fluidité... Je suis vraiment hyper sensible au judder, ça m'énerve à un point et au fil du temps je me suis naturellement mis à focaliser là dessus... Le moindre travelling qui sautille un peu me gâche le film :cry: )

Les "anciens" Sony (vw790es par exemple) vois embleraient éventuellement un choix à retenir ?

Je vois aussi des choses qui ont l'air assez cool du côté des vp "life style" (hicense C2 , Leica cine play 1 , les tests sur mondoprojos sont élogieux mais triple laser donc avec ? )
Bobanar21

Message » 09 Mai 2025 16:56

Bobanar21 a écrit:Alors j'aurais tendance à dire que je suis moins exigeant sur la qualité globale de l'image que sur la fluidité ou les aec (mais punaise la fluidité... Je suis vraiment hyper sensible au judder, ça m'énerve à un point et au fil du temps je me suis naturellement mis à focaliser là dessus... Le moindre travelling qui sautille un peu me gâche le film :cry: )

Les "anciens" Sony (vw790es par exemple) vois embleraient éventuellement un choix à retenir ?

Je vois aussi des choses qui ont l'air assez cool du côté des vp "life style" (hicense C2 , Leica cine play 1 , les tests sur mondoprojos sont élogieux mais triple laser donc avec ? )

Idem pour moi, le moindre sautillement d'image, c'est insupportable :ane: :ane:

Désolé de me répéter mais le 790 a une focale proche du JVC NZ7 et ne rentrera pas chez toi (comme la très grande majorité des Tri Lcd haut de gamme qui ont une focale moyenne à longue).
Dans ton cas, focale courte obligatoire.

Si tu es sensible aux AEC, alors, il faudra revoir ta taille d'image sur les LCD.
Sonic69

Message » 09 Mai 2025 17:22

Ok il faudra de toute façon faire des compromis, 2.20m de base c'est mieux que rien :mdr:
Bobanar21

Message » 10 Mai 2025 12:22

Et question bête : je n'aurai pas intérêt à jeter un œil du côté des ultra courte focale ?
Bobanar21

Message » 11 Mai 2025 18:13

Bonjour,

Effectivement, j'étais convaincu que tous les ultra courtes Focales étaient DLP mais les Epson sont bien en Tri-Lcd et ce serait effectivement une solution à ta problématique mais sans 3D.
La 3D existe quasi dans tous les Ultra CF mais en DLP.

Je t'avais dis que ce n'était pas simple cette histoire et sans compromis sur un paramètre, je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur :-?

J'étais dans le même cas que toi et le compromis pour moi a été le châssis Noir et l'énorme taille des JVC (que j'appelle gentiment l'armoire normande).

Je viens de faire la mise à jour 3.01 sur le NZ7 et refouillé dans les réglages (j'ai appliqué ceux conseillés par Gérald Kaizen), mode dynamique 3 et niveau HDR auto large.
Mon dieu, c'est magnifique, on gagne en dynamique d'image (pêche lumineuse sans perdre en contraste) :love: :love: :love:

Je repasse en boucle des extraits que je connais par cœur (plusieurs scènes de 1917, John Wick 4, SDA les 2 tours, Maverick et Monté Cristo) et je ne m'en lasse pas, les nuits sont courtes en ce moment, on n'a pas envie de s'arrêter. :ohmg: :love: :love:

A ta place, je n'hésiterai pas beaucoup, c'est le seul produit qui réuni tous tes critères, il faut faire un compromis sur ta base écran mais le résultat sera spectaculaire, très très loin de tes Epson (je ne sais pas si a eu d'autres projos entre temps).

Bref, tu verras, tu pourras tourner la situation dans tous les sens, le choix est ultra limité dans un monde où on essaye de nous faire croire le contraire (où c'est nous qui le croyons). :ane: :ane:

Bonne fin de Dimanche.
Sonic69

Message » 11 Mai 2025 21:11

Oui c'est vrai qu'à chaque fois on pense avoir trouvé zeu vp et puis non , il y'a toujours un paramètre qui ne colle pas ... Je reviens aussi sur ce nz7 ... Quel dommage ces AEC , le dernier BenQ w5850 à un rapport de projection excellent et me permettrait une base d'écran folle mais... Après j'ai lu dans des coms ici même de la part d'une personne sensible aux aec qu'il n'avait pas été gêné sur ce modèle... Il faudrait que je puisse le tester pour en être sûr, peut-être m'arranger avec un vendeur pro si il propose une période de retour du produit. Sinon en effet ce sera nz7 ou si vraiment une bonne occasion se présente le 890 de chez Sony (je gagne 20cm de largeur d'écran) d'après les différents calculateurs mais il ne court pas les rues en occasion et quand on le trouve le budget explose :roll:
Bobanar21

Message » 11 Mai 2025 22:13

Bobanar21 a écrit:Oui c'est vrai qu'à chaque fois on pense avoir trouvé zeu vp et puis non , il y'a toujours un paramètre qui ne colle pas ... Je reviens aussi sur ce nz7 ... Quel dommage ces AEC , le dernier BenQ w5850 à un rapport de projection excellent et me permettrait une base d'écran folle mais... Après j'ai lu dans des coms ici même de la part d'une personne sensible aux aec qu'il n'avait pas été gêné sur ce modèle... Il faudrait que je puisse le tester pour en être sûr, peut-être m'arranger avec un vendeur pro si il propose une période de retour du produit. Sinon en effet ce sera nz7 ou si vraiment une bonne occasion se présente le 890 de chez Sony (je gagne 20cm de largeur d'écran) d'après les différents calculateurs mais il ne court pas les rues en occasion et quand on le trouve le budget explose :roll:

Attention, les anciens Sony n'ont pas de DTM sauf si tu passes par un processeur externe type Mad VR, de nos jours le HDR, c'est devenu un vrai critère.
Sony vient seulement d'introduire le DTM sur leur génération actuelle (bravia 7/8/9).

Pour le W5850, si tu l'achètes à distance, tu as de toute façon les 15 jours pour rendre le produit.
Je tenterai quand même d'avoir une longue démo avant achat pour déjà dégrossir la situation.
Je pense aussi qu'on s'habitue aux AEC et que les personnes vraiment sensibles (nausées etc...) sont rares.

Attention, c'est du DLP puce 0.47, ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les Sony et Jvc en matière de contraste mais Benq a d'autres énormes qualités.

Bonne soirée.
Sonic69

Message » 12 Mai 2025 7:27

Je lis justement mes films via un PCHC avec la config KAZ (donc madvr)

Au passage je viens de me rappeler un truc : mon tout 1er vp était un pico , le LG PW800 , j'ai été vérifier , c'est un DLP à LED et je n'ai jamais été gêné par des AEC , alors ... pourquoi sur le benq w2000 (que j'avais récupéré et testé le temps d'une semaine pour un ami car il était en vente près de chez moi) ? :-?
Bobanar21

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message