Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titi040179 et 35 invités

Discussion Général Projecteur - avant achat

Message » 05 Jan 2023 11:56

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour ce super forum. J'y ai dégoté un paquet d'informations et aussi quelques nouvelles tentations d'achat :lol: :evil:

Ayant récemment déménagé, j'ai décidé de revoir un peu la qualité de mon Homecinema.
Je disposais alors d'une écran Embassy Lumene, Projecteur LG HU80KS Laser et un ensemble Homecinema Dolby Atmos de chez Onkyo (Onkyo HT-S7805)

J'ai été conseillé par vévé du Forum via HT Consulting- Homecinema Tendances, et je suis déjà parti sur une toile motorisé Xtrem Screen, la Daylight 0.9 en 250 BDC.
Toile vraiment incroyable et j'en suis très content.

Mon projecteur étant un peu limite, je me permets de venir vers vous pour discuter un peu des tendances pour me situer dans ce marché.
J'hésitais sur le Epson LS12000 mais j'ai des questions génériques donc je préfère les posées en dehors du post ls12000

Voici mes questions :

A quel cadence les constructeurs renouvellent-ils leur gamme ?
Dans tous les marchés, il y a des tendances. Je ne suis pas presser mais je n'ai pas envie d'acheter un projo à 5000€ pour voir son successeur arriver après. Le but étant aussi des garder le projecteur le plus longtemps possible.

Pensez-vous que la prochaine génération budget 5000€ mettra le focus sur Laser + 4k natif ou est-ce que pour ce budget des référence 8k arriverons ?

Auriez-vous un site comparant les luminosités ?
Site de vente ou site constructeur, une fois c'est en Lumens, l'autre en Ansi Lumens, et parfois en Ansi Lumens mais ce n'est pas noté et parfois c'est l'amalgame.

Un tout grand merci pour vos avis.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2023 0:07

Bonjour Elzomb,

COMPARATIF LUMINOSITE.
Je souhaiterais t'apporter un élément à prendre en compte au sujet de ta troisième question concernant un comparatif des luminosités. Si tu envisageais de faire calibrer ton futur VP (a minima de faire la balance des blancs), alors tu verras que la luminosité maxi obtenue sur le blanc calibré à D65 sera revue à la baisse (de 10 % mini !). Les constructeurs mettent en avant la luminosité maxi de leur produit et oublient de préciser les conditions dans lesquelles elle est obtenue.
Je suis en vidéo-projection en salle dédiée depuis 12 ans. Je voudrais partager mon retour d'expérience avec toi. La majorité des VP (dans la même gamme que le LS12000) sont assez lumineux pour une utilisation en salle dédiée et sur une base d'écran allant jusqu'à 3.5m. La "course" à la luminosité provient, selon moi, du fait que nous - homecinéphile - cherchons à faire du HDR en vidéo-projection, et que ça arrange bien les constructeurs dans leur objectif de vente ! Mais la vidéoprojection n'est absolument pas faite pour le HDR. Avec un VP lumineux sur une petite base d'écran, tu arriveras à avoir 100 cd/m² là où il en faudrait 1000 au minimum. Pour autant, chez moi, avec mes 45 cd/m², j'obtiens un résultat avec les films en UHD HDR tout à fait appréciable.
En résumé, la luminosité annoncée par le constructeur d'un vidéoprojecteur est une des caractéristiques essentielles dudit vidéoprojecteur, mais cette caractéristique ne doit pas être un critère de choix de premier rang.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 11 Jan 2023 13:09

Bonjour LeBob,

Je te remercie pour ton retour.
Je suis d'accord avec toi et je suis conscient que la luminosité ne fait pas tout. Mon but étant surtout de pouvoir estimé si l'Epson 12000 ou autre VP de ce budget, permettrait d'améliorer ce point.

Actuellement mon VP n'est clairement pas une référence dans le domaine. Mais il fait le boulot en SDR et HDR sans être foufou. Avec la toile Daylight 0.9, j'ai pas mal gagné en qualité, mais j'ai du coup perdu en luminosité perçue. Logique avec un gain <1.
Certes, avec un vp à 5000€ je gagnerai encore en qualité d'image, précision des réglages, mais c'est surtout le côté luminosité que je souhaite gagner. D'où la volonté d'essayer de comparer.
En fait je ne résumé dans l'autre sens : Je ne voudrais pas mettre 5000€ et me retrouver avec une image aussi lumineuse mais plus précises.

Sorry, si je n'ai pas les bons termes dans mes explications. Je ne suis pas nouveau dans la projection mais c'est la première fois que je passe vraiment sur ce budget et sur des produits aussi pointus. Je suis confronté à des nouveaux termes que j'essaye d'assimiler au mieux :-) Heureusement le forum est top pour ca.

Pour info, je projette sur une petite base : 245cm avec un VP à 3.3m et une assise à 3m60. Il s'agit d'une pièce de vie.
La configuration de mon salon ne me permets pas de mettre plus grand avec de l'xtremscreen mais en même temps cette dimensions est suffisante pour moi. Ma compagne n'apprécie pas du tout une image plus grande.
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil