Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

divers problèmes (son, image) avec projo DLP (Optoma HD29HST

Message » 10 Nov 2021 18:48

Bonjour j'ai d'énormes prises de tête en voulant me racheter un vidéo projecteur (j'en suis déjà à un modèle ramené en boutique, changé pour un autre un an plus tard, et je suis pas sûr de le garder mais j'aimerais votre avis avant)

avant toute chose je vais rappeler mon CONTEXTE car c'est important de comprendre POURQUOI j'en suis arrivé là.

Année 2004, je découvre le plaisir de la vidéo projection avec un SANYO PLV Z2.
super modèle, un très bon lens shift, je l'ai placé au-dessus d'un meuble d'environ 1 mètre 80, il est légèrement excentré par rapport à mon écran, dans une petite pièce, et situé à environ 2m80 / 3 mètres de l'écran. j'en étais super content.
mais la lampe a fini par s'user évidemment et je souhaite aujourd'hui évoluer vers un nouveau modèle (meilleure résolution etc)

seulement c'est tout une prise de tête. L'année dernière, j'avais suivi les conseils de pas mal de youtubeurs (dirty tommy et plein d'autres, vous devez savoir de quelles vidéos je parle) et j'avais opté pour un modèle BenQ à environ 900 euros, un DLP.
Mais quelle ne fut pas ma surprise à l'époque de constater en le ramenant à la maison que je ne pouvais plus fixer mon écran.
c'était tout un bordel. déjà, il n'a pas de lens shift (les DLP n'en ont pas) ---> et ça, je l'ai appris à ce moment là après bien des palabres, en postant sur des forums comme ici.
Bref, comme je ne pouvais pas projeter (je ne voulais pas le placer au plafond et à l'époque, j'avais pas encore eu l'idée de m'acheter un trépied réglable) j'ai décidé de le ramener à la boutique (materiel.net pour ne pas la citer)

ils m'ont remboursé environ 85% , jai perdu de l'argent, bien dégouté.
je m'étais dis qu'un peu plus tard, j'achèterais un modèle de techno différente, LCD, comme mon vieux SANYO, histoire de retrouver un lens shift élevé.
On m'a conseillé le EPSON EH TW7000

J'ai temporisé car j'ai de petites économies, et finalement, ce mois-ci, j'ai décidé d'investir mais ... avant de prendre le EPSON EH TW7000, je voulais être sûr et certain qu'à ma distance de projection et pour mon léger excentrage, ce serait OK.
j'ai dialogué avec une personne ici dans un autre topic qui m'a dit en gros que NON, ce serait très compliqué.
Le lens shift de ce modèle n'est pas assez élevé ..

j'en déduis au passage que les modèles d'aujourd'hui comparé à ceux de 2004, c'est un peu de la merde !!! (pour le lens shift j'entend, pour le reste j'imagine qu'ils ont plein d'améliorations, mais c'est quand même très décevant, mais passons sur ce point)

Finalement, j'ai décidé de faire différemment et d'investir dans un trépied pour projo.
j'ai trouvé un modèle qui me plait, reçu aujourd'hui.
et comme maintenant j'ai le trépied, j'ai décidé de me reprendre un modèle de projo DLP, je me disais : cette fois avec le trépied, je pourrai bien le régler, tout ira bien.

Mais j'ai entendu dire que vu ma distance de projection, il faudrait que je prenne plutôt un focale courte, c'est ce que j'ai fais en optant pour le Optoma HD29HST

aujourd'hui, je teste le bazar. première mauvaise surprise : là où je voulais le placer (à environ 2mètres de l'écran) ça allait pas du tout.
il me projette l'image au plafond.

après bien des galères car ma pièce est petite, j'ai du virer des trucs, sièges etc, je l'ai rapproché à environ 1 mètre de l'écran et là , il fixe l'écran mais c'est quand même une belle prise de tête (qui me déçoit)

Mais c'est pas tout.
L'image n'est pas du tout rectangulaire, et j'ai beau agir avec le keastone, rien n'y fait. elle reste moche, en mode trapèze.

en rusant pas mal (et en utilisant une cale pour UNE des pattes du projo, j'ai réussi à rendre l'image un peu plus rectangulaire. il y a quand même un truc qui me semble pas normal.
Mais passons encore.

je sollicite vos conseils et avis surtout pour ce qui va suivre.

car en essayant de projeter un DVD j'ai eu deux nouvelles surprises : une au niveau de l'image, une au niveau du son.

Déjà, je précise un truc. Mon installation est comme suit :

Image

la PS3 (d'où je lis mes DVD et Blu ray) est reliée depuis toujours par un cable HDMI à mon ampli sonore (lui-même relié à mes enceintes accourtiques)

avant avec mon vieux projo (le sanyo) j'avais le projo relié à la PS3 avec un cable RSA (et la ps3 à l'ampli avec le cable HDMI)

mais maintenant, c'est évidemment plus possible avec les nouveaux modèles de projo, puisque la connectique est HDMI

donc j'ai relié l'ampli au projo avec un autre cable HDMI

Or je me demande s'il n'y a pas un problème car quand je lance un film (j'ai testé avec mon DVD de terminator 1984)

--> l'image est rosâtre. comment se fait-il ? j'ai cherché dans les réglages et impossible d'avoir une image de teinte normale.
pourtant quand je suis dans les menus du projo ou les menus de la ps3, ça me semble normal. c'est quand je commence le film que ça va pas.

--> deuxième problème et de taille aussi : il n'y a PAS DE SON !!!!

et pourtant, quand je ferme le projo (et que je laisse juste l'ampli allumé) le son remarche !!
quand je rouvre le projo, le son marche plus !!!

ce qui est bizarre c'est que j'ai testé aussi avec ma TV :
donc ps3 <----> ampli <----> ma TV

et là, tout marche nikel : l'image se projette sur la TV, et le son est bien diffusé par mes enceintes (et pas par ma télé, je précise)

pourquoi avec le projo qui est tout neuf , ça marche plus ?
quelqu'un aurait un conseil à me donner ?

Je pense changer de modèle, et peut-être que je vais finalement suivre ma première idée et prendre le EPSON EH TW7000

Mais est-ce que j'aurai pas encore ces problèmes avec le son et la diffusion HDMI par l'ampli ? j'ai peur maintenant et à chaque fois c'est beaucoup de tracas, de fatigue (en plus j'ai d'énormes soucis de santé, pour placer le projo, le rendre, retourner en boutique et tout
et je perd de l'argent à chaque fois)

ma dernière question sera donc simple, j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait me conseiller un modèle de projo

--> qui puisse projeter à une distance d'environ 2 mètres 50
--> un bon lens shift ,
--> l'image projetée pas trop grande car mon écran fait environ 1m50 j'ai une petite pièce.
--> idéalement : projo situé à environ 1m80 de hauteur (mais si c'est impossible comme avec mon vieux modèle je m'adapterai avec le trépied)
--> que la projection soit nikel (son / image) avec le passage par l'ampli (PS3 <--> ampli <--> projo) en HDMI

Merci d'avance
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Retourner vers Demande / Conseil