Tout frais inscris sur le forum après des années de vidéoprojecteur à domicile... donc de lecture de posts sur ce forum incontournable.

Depuis 3 ans j'ai un optoma HD36 (en remplacement d'un HD20 moins lumineux... mais moins bruyant

Depuis quelques semaines j'ai un écran lumene Embassy 2 240C, réglé depuis cet aprem tip top grace aux posts sur le sujet

Niveau son, un Marantz 6009 et 2 colonnes cabasse utilisés à 100% du temps (et 7 satellites + caisson davis... mais pas fan objectivement, correspondent pas trop à mon usage plutôt orienté ciné indépendant & musique d'où le choix ampli "compromis" homecine/hifi).
Bref, mon problème... peut être ancien d'ailleurs, mais je n'en avais pas conscience avant les bandes noires de l'Embassy, c'est que l'image n'est pas rectangulaire.
Je me suis dit, on vérifie alignement projecteur et écran, un coup de reinit réglage vidéoproj, réglage trapèze, et c'est réglé.

Et bien non !!!

et là, je me suis dit : "réfléchis !"

...
...
...
sic !
...
et là, je me suis dit : "euh... pas comprendre.

Lorsque j'affiche la mire, le bord haut comme le bord gauche sont parfaitement droits.
Par contre :
- le bord bas "penche" largement vers le bas/droite alors que côté gauche il est cadré
- le bord droit est bien en bas à droite... mais trop à gauche en haut à droite.
-> si c'est compréhensible, vous avez donc en tête qu'en bas gauche de l'écran j'ai un triangle rectangle noir, et idem en haut à droite...et celui-ci s'étend sur toute la hauteur droite.
Suis ouvert à tous les conseils du monde, là je vais virer psychopathe à scotcher sur ces rectangles noirs... curieusement d'ailleurs c'est le non alignement horizontal du bas qui me rend dingue.

Bons films à tous d'ici là !
casa