Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred34800 et 42 invités

Impact des modes éco/low

Message » 18 Fév 2022 13:46

Bonjour,

J'ai une question technique vis à vis de l'utilisation des lampes sur les projecteurs.

Le mode éco (ou low) baisse la luminosité de la lampe et a donc un impact direct sur la luminosité de l'image. Ce mode permet aussi de réduire le bruit des ventilateurs et d'augmenter la durée de vie de la lampe.
Ceci dit, les modes eco/low n'impactent pas le paramètre luminosité dans les menus du projecteurs. Il est donc théoriquement possible de monter cette valeur (luminosité) afin de réatteindre un niveau quasi similaire au mode HIGH.

Par exemple: Si le mode ECO diminue de 30% la luminosité de la lampe par rapport au mode HIGH (le setting luminosité etant à 50 de base), monter la luminosité dans les menus à 75 ou plus peut compenser la luminosité perdue en passant d'un mode à l'autre.

Du coup question:
1. Si la lampe en mode ECO avec une luminosité augmentée projette une luminosité quasi similaire au mode HIGH, la durée de vie de la lampe est-elle toujours épargnée ou sera-t-elle équivalente au mode HIGH?
2. Les ventilateurs étant en puissance réduite en mode ECO, si malgré tout la luminosité est quasi similaire au mode HIGH, n'y a t il pas un risque de surchauffe (car au final la lampe va fonctionner sur un niveau équivalent?) et donc de potentiel problèmes matériels sur le moyen long terme?

Merci à vous :thks:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 18 Fév 2022 18:13

Le mode "luminosité" des projo agit sur le noir
Le mode "contraste agit" sur le blanc.

Si tu augmentes la luminosité, tu vas surtout éclaircir l'image (noir grisâtre). Ce réglage est parfait pour déboucher des noirs en le bougeant de quelques points.
Ce réglage n'a donc rien à voir avec la puissance lumineuse de la lampe.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 18 Fév 2022 19:19

Merci beaucoup pour ta réponse.
Du coup, en effet, en partant de ce constat mes questions n'ont plus vraiment de sens :D

Je me suis permis de les poser car j'hésite entre les 2 modes sur mon projo (Sony 290ES) sur une toile de base 3m. Je vois en effet une difference de luminosité mais je me demande si ca vaut 2000h d'utilisation avant de changer la lampe...
Question philosophique donc, doit on avoir la meilleure image possible ou faut il mieux choisir une tres bonne image (mode eco) et favoriser la duree de vie...

Vous avez 3h :ane:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 19 Fév 2022 20:22

Si le mode haut donc plus bruyant ne te dérange pas, oui autant le mettre en HDR. En SDR, le mode bas devrait être suffisant sur une toile blanche de gain 1.

Il y a le coût de la lampe (tous les 1500 h environ) à prendre en compte aussi ce qui devrait tourner vers les 2 ans voir moins si gros consommateur.
La lampe originale LMP-H220 pour ce Sony coûte dans les 120 €, sans le boitier. Et c'est franchement pas compliquer à changer juste la lampe sans le boitier.

https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe ... S0QAvD_BwE
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message