Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

je veux me lancer dans la videoprojection

Message » 08 Sep 2017 1:52

Salut tout le monde,
je souhaite acheter un video projecteur pour regarder de films en full hd et faire un peu de jeu sur ps4. J'ai un mur de 2.30 de long sur 1.50 de haut qui fera office d'écran, par contre je souhaiterais que le video projecteur soit à maxi 50cm du mur de projection. Quel video projecteur me conseillez vous ? est ce que sa existe ce modèle ? si possible belle image bien contrasté et pas fade si possible. Ma pièce est sombre même la journée lol.
Merci pour votre aide.
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2017 3:39

Il te faut donc un projo à focale ultra courte (UST).

Il y en a très peu pour l'instant vraiment correct pour du HC, mais ça commence à arriver.

Dans les bons élèves, il y a le Philips screeneo 2.0 ( HDP2510)
Ou le nouveau screeneo 3.0 (HDP3550) qui va sortir en fin d'année. :wink:


Ce sont des DLP donc tu dois vérifier si tu n'es pas sensible aux AEC.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Sep 2017 8:27

Ou les futurs Epson UST laser EH-LS100, ou LG "Allegro" ou LG "Adagio" -> https://www.youtube.com/watch?v=tkD-Eg-s5jQ
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:12

nonobowl a écrit:Il te faut donc un projo à focale ultra courte (UST).

Il y en a très peu pour l'instant vraiment correct pour du HC, mais ça commence à arriver.

Dans les bons élèves, il y a le Philips screeneo 2.0 ( HDP2510)
Ou le nouveau screeneo 3.0 (HDP3550) qui va sortir en fin d'année. :wink:


Ce sont des DLP donc tu dois vérifier si tu n'es pas sensible aux AEC.


Merci pour ton, dit moi, c'est quoi DLP et AEC ?
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:35

Que pensez vous du "GT5000+" de optoma, c'est ce style de video projecteur qu'il me faut, mais je ne trouve aucun test dessus ? :wtf:
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2017 15:32

Déception totale sur le test de Greg de cet Optoma GT5000.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Sep 2017 15:43

nonobowl a écrit:Déception totale sur le test de Greg de cet Optoma GT5000.



Aaa dommage, as tu un lien stp ? Ou que me conseil tu du même type, pas le philips
Il est pas jolie du tout
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:48

J'ai pu voir le Epson UST laser EH-LS100 à l'IFA, je l'ai trouvé très bon
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2017 19:51

franckthx a écrit:J'ai pu voir le Epson UST laser EH-LS100 à l'IFA, je l'ai trouvé très bon


en effet il est tip top celui la, mais malheureusement trop chère pour moi :( 3000e
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2017 19:57

un videoprojecteur un peu dans le même style dans les 1000euros, sa existe ?
enzo972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Mai 2010 12:21
  • offline

Message » 31 Oct 2017 16:51

bonjour,
intéressé aussi par ce post qui parle des projo ultra courte focale, j'y pense aussi pour simplifier mon installation mais 3000€ sans compter la toile technique, comment dire.... :hehe:
Sur une toile blanche, voire un mur blanc, faudrait voir car le budget serait beaucoup plus abordable... :idee:

à priori, pour l'instant, le screneo (v2 ou v3) de philips semble le meilleur compromis, malgré sa taille imposante qui pose le problème du placement de l'enceinte centrale sous l'écran ( enfin, chez moi en tout cas ).
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2017 20:27

Il faut une toile spéciale pour les UST, histoire de réfléchir vers nos yeux la lumière du projo qui viens d'en bas... vous pouvez oublier la projection sur mur ou sur toile classique avec ce genre de VP.

Cette technologie apporte l'avantage du positionnement, mais aussi le désavantage (pour certain) de prévoir le cout de la toile technique spéciale UST.

Malheureusement si le budget est trop serrer pour investir dans une toile UST et VP UST, Il faut oublier cette option.

Sylvain
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 31 Oct 2017 23:58

oui, j'ai vu ce post où vévé intervient avec une combinaison screneo à 1600€ + écran UST à 5000€ :o , c'est peut-être le minimum syndical mais financièrement cela me parait franchement disproportionné comme solution, si j'ai 6600€ à mettre je viserai un autre produit qu'un screneo quitte à faire l'impasse sur l'UST...la solution avec la toile à 2k€, finalement, c'est guère mieux :-? vu que le résultat, même si correct, n'a pas l'air d'être surlecutant.

http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/ecran-fixe-pour-vp-ultra-courte-focale-t30078785.html

ici, on écrit qu'il faut plutôt une surface bien plane ( ça se comprend bien ) et ils conseillent simplement une peinture spécifique pour son mur ou une toile tensionnée.
https://blog.videoprojecteur24.fr/2016/ ... le-courte/.
mais il est à noter qu'on parle sur ce lien de projecteur à focales courtes et ce n'est pas précisé "ultra" courte focale, c'est sans doute ce qui fait toute la différence.

pour une famille de projecteurs qui sont censés être mobile ou nomade (tout du moins pas mal de modèle, c'est sûr qu'un screneo de 8kg, pour la mobilité on repassera et ce, malgré la poignée :mdr: ) et plutôt axée salle non dédiée, je trouve quand même étonnant qu'on ne puisse pas avoir une image correcte sur un mur blanc, c'est tout l'intérêt de ce type de projo qui s'envolerait en fumée ? aprés tout la réflexion de la lumière projetée sur les murs latéraux est un souci général à la vidéoprojection et pas qu'aux UST... une solution à base de murs latéraux peints en noirs ou recouverts par des rideaux ne pourrait-elle pas être aussi une solution pour l'UST puisqu'elle est déjà conseillée pour les autres familles de projo ? :idee:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2017 2:00

Tu parle de beaucoup de choses à la fois... :lol:

Tu parle des réflexions lumineuses... certes, tout type de projo est impacté, que ce soit focal UST/longue aussi bien les DLP/3matrices et tout ça en laser ou lampe UHP. Pour cela il faut dans une salle non dédié une toile technique, pas le choix. Ou encore comme on le dis partout un traitement drastique de 100% de la lumière / réflexion de la pièce. Ce qui est déjà difficile en salle dédié. Mettre comme tu dis des rideaux de chaque coté c'est déjà pas suffisant pour des vp classique alors avec un UST qui nécessite une toile spéciale...

Ensuite tu parle de projeter sur un mur avec un screeneo... Alors la aussi, on veux vous faire acheter le screeneo alors si il faut dire qu'il faut une toile spéciale il reste plus personne. En effet le mythe s'envole, porter son VP chez un pote et projeter comme ça sur son mur... si c'était aussi simple les TV n’existerais pas :D . Il y à dans les toiles UST une trame spécifique qui comme j'ai dis permet de réfléchir la lumière vers le spectateur... C'est pas pour rien que les UST haut de gamme sont vendu AVEC une toile technique spéciale UST :wink: comme le vz1000es.

Je crois avoir lu quelques part qu'il y a une trame horizontale spéciale dans les coutures, je vais essayer de retrouver l'article. Ou si quelqu'un a plus d'infos la dessus..
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 01 Nov 2017 11:52

porter son VP chez un pote et projeter comme ça sur son mur... si c'était aussi simple les TV n’existerais pas :D


c'est pourquoi je parlais des ust comme d'appareil possiblement nomade, ce qu'une tv ne pourra jamais être...d'ailleurs beaucoup n'ont pas de tuner. En fait, perso, je ne comprends pas cette comparaison avec une tv :hein: .
bref, un UST, pour moi, était un projo qu'on pose, qu'on branche et qui ne se prend pas la tête (ni la notre) pour des applications conviviales, multimédia et nomade éventuellement, dans des salles qui ne seraient pas dédiées. Si c'est pas ça et qu'il faut une toile à 3 fois le prix du projo pour finalement avoir une qualité d'image correcte, bon bin je change de fusil d'épaule et je garde mon projo fond de salle ou plafond car je ne comprends plus le positionnement du produit.
Quand on voit que ce type de projo est souvent présenté aussi comme une solution esthétique puisque facilement intégrable dans un salon, je vois plus du tout son intérêt si il faut laisser accrocher au mur une toile grise ou autre, bref une verrue décorative dans un séjour. Dommage.

Les présentations/tests de ces produits (je parle des produits entre 0.5 et 2 k€, pas les trucs de passionné à 10k€ ) laissent quand même entendre une utilisation grand public et sans prise de tête, avec quand même au bout du compte le plaisir d'avoir une belle et grande image. Donc dommage si ce n'est que mensonges et tromperies. :cry: .

perso, avec mon projo fond de salle, et quasi aucun traitement autour de la zone de projection (toile mat, blanche et de base, portes et fenêtres fermées, une peinture brun chocolat a été validée par le waf et sera bientôt posée 8) ), j'ai quand même du plaisir à regarder des films, à chaque fois l'effet "whaou" est là même si je suis conscient que je pourrais avoir mieux en salle dédiée, une fois le film lancé, je n'y pense plus, l'immersion est là et j'oublie les aberrations techniques qui m'encombraient l'esprit 2 minutes avant.
Si dans les mêmes conditions de projection, un UST ne peux remplir le contrat, dans ce cas je garde mon vieux dlp :friend:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message