Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

ligne blanchâtre entre image et bandes noir

Message » 26 Juil 2023 10:50

Bonjour,

Sur mon vidéoprojecteur DLP Optoma UHD55, je rencontre un problème :
- Apparition de ligne blanchâtres à la séparation de l'image avec les bandes noires (Film au format 2.35:1)

Je l'utilise uniquement avec source UHD (Lecteur Pioneer UHD LX500)
Ces lignes apparaissent :
- Uniquement en activant le HDR
- Uniquement sur l'entrée HDMI 2 (dont la fonction "Pure Motion" est activée)
- Plus fortement lors de scènes contrastés (en plein jour ou en intérieur si bien éclairé) => exemple : si dans une scène sombre, une lampe torche est dirigée vers la bande noir horizontale (en haut ou en bas), seule la zone éclairée fait apparaitre cette ligne

(photo mode macro)
http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/divers/optoma-ligne-blanche-1.jpg
Image

http://william.grognot.free.fr/images/audio_video_homecinema/divers/optoma-ligne-blanche-2.jpg
Image

Problème identique avec un lecteur UHD Cambridge

Testé avec mon SAV, avec plusieurs câbles HDMI et un autre lecteur => problème identique
Testé avec plusieurs réglages, contraste, netteté, modes...
Envoyé en station technique : ils ont changé la carte mère => ça n'a rien changé

Mon SAV suggère le branchement du lecteur UHD sur l'entrée HDMI 1 du VP, le problème n'est pas présent. Sauf que, sur cette entrée, la fonction "Pure Motion" n'est pas active.
Cette entrée, n'active aucun traitement vidéo pour diminuer au maximum l'Input Lag, donc essentiellement utilisé pour les jeux vidéo.

Chose un peu bizarre lorsqu'on branche le lecteur en HDMI 1 puis HDMI 2, la vignette d'information indique :
HDMI 1 - 2160P
HDMI 2 - 3840 x 2160

Je ne trouve pas ça logique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Juil 2023 11:29

Bonjour,

Ça pourrait provenir du réglage de netteté (apparition possible de liserés dans les zones de transition de contraste marqué).
Passez ce réglage à 0 si il ne l'est pas pour voir ce que ça donne...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 26 Juil 2023 11:41

oui, ça diminue l'effet mais tout de même présent
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Déc 2023 12:48

Bonjour,

Je viens d'acheter ce même vidéoprojecteur, DLP Optoma UHD55, j'ai remarqué rapidement exactement le même soucis que vous, et très exactement la même chose que sur vos photos.
J'ai cherché partout sur internet et je n'ai pas trouvé de solutions, ni même d'autres exemples, sauf ici... comme si vous étiez le seul à le mettre en évidence.
Avez-vous trouver une solution ?

Merci beaucoup.
Jackhunt57
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Déc 2023 12:39
  • offline

Message » 06 Déc 2023 13:22

Bonjour,

A ce jour, pas de solution trouvée. Le SAV de mon magasin ne trouve pas ça normal non plus.

En plus de ce problème de ligne, il y a confusion d'information de la vignette qui s'affiche en bas à droite

HDMI 1 - 2160P
HDMI 2 - 3840 x 2160

J'ai demandé à mon magasin de poser la question de savoir si Optoma avait prévu une MAJ du firmware pour corriger ces 2 problèmes. En réponse, non pas pour l'instant. A mon avis comme le Optoma UHD 55 a déjà un remplaçant, il y a un risque de s'assoir sur une MAJ...

Perso, comme j'avais prévu un écran 2.35:1, les lignes blanchâtres se trouvent en limite de l'écran.
Du coup j'ai démonté l'écran pour réduire la hauteur de quelques millimètres pour que ses lignes passent au delà de l'écran. L'inconvénient et que les films 1.85:1 sont tronqués par l'écran et projettent un semblant d'image sur le mur (moquette noir)

Il faudrait que vous demandiez aussi à votre SAV s'il n'y a pas de MAJ prévue pour ce projecteur vidéo. Peut-être qu'il y en a une maintenant
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Déc 2023 13:39

j'ai envoyé un mail au SAV avec mon numéro de dossier de SAV, pour qu'il demande une nouvelle fois si Optoma a prévu une MAJ du Firmware
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Déc 2023 17:43

Merci pour la réponse, je vais demander également de mon coté.

Je ne sais pas si le plus incroyable c'est qu'Optoma ne corrige pas ce problème avec une update de firmware, ou si c'est qu'on soit les seuls à en parler, et pourtant c'est flagrant lors de scènes contrastées.

Je suis bilingue donc en plus d'avoir cherché sur des pages francophone j'ai même fouillé sur reddit et autres forums/articles en anglais, absolument personne en parle...
Peut-être qu'on a vraiment pas de chance mais ça reste super bizarre.
Mais dans ce cas est-ce qu'ils ont réellement changé la CM quand vous l'avez envoyé en SAV ? Et/ou est-ce qu'un simple remplacement du produit pourrait résoudre le problème ?

Effectivement un écran 2.35:1 avec quelques millimètres en moins ce n'est pas une vraie solution, surtout que pour ma part il reste en grand format pour des ratios comme le film "Oppenheimer" (ligne blanchâtre qui n’apparait pas d'ailleurs sur ce ratio, c'est vraiment un soucis lié à la projection des bandes noires j'ai l'impression)

Lors de mon achat j'hésitais avec le BenQ W2710 car j'ai lu quand même pas mal de mauvais commentaires sur l'Optoma UHD55 et ses différents problèmes de conceptions (notamment sur Reddit justement). Mais 500€ moins cher pendant le Black Friday c'est pas rien, j'aurais peut-être du économiser plus :)

On se tient au courant si on trouve une solution.

Bonne journée et merci.
Jackhunt57
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Déc 2023 12:39
  • offline

Message » 07 Déc 2023 12:55

Je ne connais pas Reddit.

Perso, c'est surtout le rendu vidéo que je préfère chez Optoma par rapport à BenQ. Encore plus drôle, c'est mon 3è couple Optoma/Pioneer que je possède.

A manipuler, ce n'est pas le meilleur VP que j'ai eu, mais pour le rendu, j'en suis super content. Le seul hic, je n'avais pas assez de place pour un écran 1.85:1 avec 275cm de base dans ma mini salle.

Mon choix d'un écran 2.35 ou 2.40:1 était pour éviter le cadre gris autour de l'image. Avec un mur noir, c'est top, plus de problème de contraste entre l'image et les bandes noir :D à contrario, c'est compliqué de regarder un film 1.85:1
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Déc 2023 21:38

Bonne nouvelle !
je viens d'être averti par le SAV de mon magasin que Optoma avait apporté une correction au bug de "Dédoublement de la ligne de séparation entre l'image et les bandes noires uniquement en HDR"

Je suis en ce moment même de télécharger 2 fichiers (1 firmware, 1 notice de mise à jour) d'une taille de 1,4 Go

Je vais peut être effectuer la MAJ demain et vous informerais du résultat
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Déc 2023 10:32

Hello !
MAJ effectuée avec succès ! résultat positif ! :D
Plus aucune dédoublement de ligne de séparation entre l'image et les bandes noir :D :D

Optoma a bien compris qu'il y avait un problème, et l'a corrigé. J'étais déçu de la marque mais l'estime est bien remonté
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil