Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Peut on avoir une belle image dans un salon tout blanc ?

Message » 14 Aoû 2013 18:15

Wald33 a écrit:C’est complétement faux, ceux qui disent que ça ne sert à rien d’investir dans un projo haut de gamme dans un salon !! :o
J'en suis à mon troisième projo, avec une montée en gamme et la différence a sauté aux yeux de toute la famille lorsque j'ai allumé le Mitsubishi HC9000.
Alors certes il n'est pas exploité à 100 % mais la différence entre le haut de gamme et les projos premier prix saute aux yeux.
On peut déjà se faire vraiment plaisir et passer de bon moment en famille en projetant dans un salon.Le plus important comme déjà dit c'est de pouvoir faire le noir total sinon ça ne pardonne pas !


+10.000

La qualité de l'image augmente beaucoup avec la qualité du projo, même en contraste et en niveau de noir et de profondeur :grad:

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 20:03

Le rapport entre la différence de prix investi dans le projecteur (et salle claire) et le traitement de la pièce (équipée d'une machine de gamme en dessous) tourne à l'avantage de la dernière solution. Il y a beaucoup plus à gagner à traiter la pièce (ce qui coûte nettement moins cher : tissus noirs amovibles, caches et autres petits bricolages pour assombrir), c'est à dire limiter les réflexions parasites que changer un DLP ou Tri-LCD de moyenne gamme pour un HC9000 dans un salon blanc. La différence sera nettement en faveur d'une machine moyenne de gamme dans une pièce traitée. Le contraste intra-image est le premier critère qui creuse la différence entre une salle aux parois les plus noires possibles et la même recouverte de surfaces blanches. La pièce (claire) nivellera systématiquement les performances d'un projecteur, dont le contraste, qui est souvent l'une des raisons pour lesquelles on casse sa tirelire en passant à une gamme supérieure.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 20:23

Coxwell a écrit:Le rapport entre la différence de prix investi dans le projecteur (et salle claire) et le traitement de la pièce (équipée d'une machine de gamme en dessous) tourne à l'avantage de la dernière solution. Il y a beaucoup plus à gagner à traiter la pièce (ce qui coûte nettement moins cher : tissus noirs amovibles, caches et autres petits bricolages pour assombrir), c'est à dire limiter les réflexions parasites que changer un DLP ou Tri-LCD de moyenne gamme pour un HC9000 dans un salon blanc. La différence sera nettement en faveur d'une machine moyenne de gamme dans une pièce traitée. Le contraste intra-image est le premier critère qui creuse la différence entre une salle aux parois les plus noires possibles et la même recouverte de surfaces blanches. La pièce (claire) nivellera systématiquement les performances d'un projecteur, dont le contraste, qui est souvent l'une des raisons pour lesquelles on casse sa tirelire en passant à une gamme supérieure.


Ce que tu dis est exacte,c'est du bon sens.
mais personnellement ce n'est pas une question d'argent.Je n'ai pas traité mon salon pour des raison esthétique.Je ne dois pas être le seul à ne pas vouloir assombrir mon salon pour gagner du contraste.
Wald33
 
Messages: 239
Inscription Forum: 21 Jan 2011 14:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 20:52

ce qui ne doit pas t'empecher de franchir le pas pour un projecteur. Mur blanc Ok mais fenetres avec volets occultants indispensables.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:03

Ce qu'écrit Coxwell n'est certainement pas faux mais n'explique pas cette diffêrence énorme en contraste, niiveau de noir et profondeur d'image (donc contraste intra-image) que j'ai eu en passant d'un Epson 5500 à un Jvc X30 ,DANS LA MÊME PIÉCE. Les réflexions des murs ne dêtruisent pas tout ce qu'apporte un meilleur projecteur. Mais il faut qu'il fasse vraiment noir dans la salle. !!!!!

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:25

Je vais tenter de couper la poire en deux en évoquant mon expérience. Je fais de la videoprojection depuis 2005 dans une pièce que j'ai aménagée pour le mieux. Au niveau des murs j'ai du lambris couleur marron foncé et au début mon plafond était blanc. Pour celui ci je m'étais vite renseigner sur les foras quand aux réflexions et il a été peint couleur moka avant même ma première projection , je n'ai donc pas de point de comparaison avec un plafond blanc. Bref je fais mes premières séances avec un PT-AX100 , j'ai la banane , je suis heureux :ane:
Puis grâce à HCFR j'en viens à faire des connaissance et je me rends chez un videoprojectionniste ayant un JVC HD 350 (Pando 8)) à l'époque je cherche surtout à passer au FullHD et les histoires de contraste natif ne sont pas ma priorité. Donc je vois ce JVC puis je rentre chez moi et là je pleure. :( . Mon projo est à la ramasse :mdr: . Du coup je me renseigne sur les JVC mais je n'ai pas le budget et puis comme je le dit ma priorité c'est de passer au 1920X1080. Alors je me prends un TW3200 et dans le même environnement je vois bien que l'Epson enterre le Panasonic. J'ai la banane , je suis heureux. :ane:
Oui mais voilà il se passe quelques mois et Pando se procure un JVC X3 et là , contraste natif et densité des noirs me mettent la langue par terre et encore un peu plus l'année suivante avec son X30 et celui d'un autre pote. Donc quand je rentre de chez eux , à chaque fois je pleure devant mon TW3200 parsemé de poussières qui plus est. :evil:
Je n'ai pas le budget pour un JVC mais je commence à le constituer.
Je tiens à préciser que les conditions de projection chez Pando n'ont pas changé entre le HD350 et le X30 , il y a du tissu noir tendu derrière et autour de son écran et qu'a chaque fois le gap entre les machines était flagrant.
Cette année j'ai le budget pour m'offrir un X35 ou sony HW50 mais que j’élimine car il ne rentre pas dans ma config ( LS horizontal trop faible). Du coup j'ai un doute pour le X35 et je demande à un pote de me prêter son X30 pour vérifier si je peux l'installer chez moi. C'est le cas ! et quelle baffe par rapport au TW3200 et cela dans mon environnement qui si il n'est pas blanc et loin d’être une batcave. :grad:
De ce fait achat du X35 , j'ai la banane , je suis heureux. :ane:
Je me fait une dizaine d'heure de séance puis je me décide à tenir compte de certaines remarques : Mettre du velours noirs sur les cotés de mes enceintes et surtout recouvrir le carter blanc et barre de tension de mon écran a l'aide de ce velours. Je pose aussi du tissu sur mes murs et plafond sur 80cm de large. Je m’exécute et le soir même le résultat est sidérant ; l'immersion amplifiée. :o
Morale de l'histoire : Les performances entre machines seront toujours visibles mais si vous soignez votre environnement elles seront décuplées. :wink:
Morale de la morale : Ne vous faites pas d'amis sur HCFR ! :x :ane: :friend:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 22:03

Tout cela est certainement correct et démontre encore une fois que même dans une salle non optimisée un bon projo montre ses qualités. C'est suffisant pour beaucoup de gens, même s'ils n'en tirent pas le maximum ( je vais avoir ma salle dédiée en fin d'automne + nouveau écran)

PS: Laurent, je ne comprends pas ta morale de la morale???? Ce serait pas <ennemis> le mot correct?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 23:02

Non c'est juste pour dire que quand on vit en ermite son experience HC on est forcement satisfait de son matériel. Dés lors que l'on se fait des potes dans ce milieu on s'aperçoit qu'on est à la ramasse ! :mdr: :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 0:05

Ça c est bien vrai ... :lol:
Je les vécu avec des potes de hcfr.

À mes commencements ..murs blanc, sol Clair ansi que le plafond, j'avais un jvc hd1 qui a un contrast natif supérieur à mon dlp de maintenant.
Depuis mon dlp et ma pièce traitée à 80 % il enterre le jvc hd1et mon ex sony 90 hdg et en plus à tout niveau

La pièce c très important
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 0:11

Laurent.Dd a écrit:Non c'est juste pour dire que quand on vit en ermite son experience HC on est forcement satisfait de son matériel. Dés lors que l'on se fait des potes dans ce milieu on s'aperçoit qu'on est à la ramasse ! :mdr: :wink:


Je veux bien devenir ton pote et t inviter cher moi !!
:mdr: :lol:
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 8:28

Je suis en mesure de comparer, HW30 dans salon clair, et HW50 dans salle dédiée.
-> Match null côté immersion.
-> Qualité d'image, grand gagnant pour la salle dédiée. On loupe de multiples détails qui apparaissent comme par magie dans une salle dédiée. Et ça fait toute la différence. :wink:

Vous vous êtes tous arrêté sur quelques critères mais il y en a d'autres:
-> Le bruit. Avoir un aspirateur à côté des oreilles, ça enlève l'immersion. :grr:
-> Le traitement vidéo, surtout la fluidité. C'est très important de voir un film fluide.
-> L'intégration, lens shift, zoom.

Un bon projecteur sera toujours meilleur, mais pour obtenir le meilleur, la pièce doit rester neutre.

C'est comme la bouffe, pour faire un très bon plat, il faut des ingrédients de qualité (le vidéoprojecteur) ET SURTOUT un bon cuistot (la salle). Moralité, un bon cuistot parvient toujours à faire un plat correct. :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:21

paradisie a écrit:
Laurent.Dd a écrit:Non c'est juste pour dire que quand on vit en ermite son experience HC on est forcement satisfait de son matériel. Dés lors que l'on se fait des potes dans ce milieu on s'aperçoit qu'on est à la ramasse ! :mdr: :wink:


Je veux bien devenir ton pote et t inviter cher moi !!
:mdr: :lol:


:lol:

installations-homecinema-non-dediees/instal-paradisie-hc-et-hifi-mise-a-jour-photos-t30022257.html
Belle recherche pour le traitement acoustique. 8)
Par contre je ne vois pas de bar... :hehe:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 12:43

Que conseilleriez-vous de vraiment WAF pour améliorer la qualité de projection dans un salon sachant que l'on commence la construction de notre maison en octobre?
Cela pourra me donner des idées sans sacrifier la décoration !
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 9:50

Mon avis ...

Positionnement du projo :

Le projo dans une pièce adjacente, par exemple une chambre, un débarras : Un trou dans le mur, facilement masquable, permet de faire passer le flux lumineux vers le mur de projection et atténue fortement le bruit de ventilation du projo. J'ai pu le faire une fois, le projecteur était dans un couloir, haut placé sur une étagère, personne ne la remarquait, et silence absolu dans la pièce.

Le projo dans un meuble, protégé par une porte, ce meuble en face du mur écran ... (Comme chez moi)

Pour Le mur écran : L'idéal est de masquer l'écran lui-même au quotidien, avec ses bords noirs, qui fait quand même très moche dans un salon quand ce n'est pas un salon de geek ...

Soit un déroulant, électrique ou pas, mais avec les problèmes de tension et de gondolage.

Soit l'écran présenté sur ce forum par son concepteur, qui se replie en trois, figurant fermé un tableau qu'on peut garnir avec sa photo favorite.

Soit (pour moi le top), l'écran, les enceintes IN WALL ou pas, masquées par, soit des murs coulissants sur les cotés, (il faut de la place !), soit un rideau ou une tenture que l'on ouvre juste pour la projection. Mais il faut aimer l'aspect "tenture" sur l'un des murs du salon ...

Soit, comme chez moi, le mur laissé totalement blanc mat. Au détriment de la qualité d'image, qui apparemment n'est pas au top, mais qui nous ravie cependant tous les soirs ou presque.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 20:18

aller, je jette aussi mon "cas" puisqu il correspond à 100% à la question.

J ai un salon (très) confortable puiqu il fait 45 m² avec 4m de hauteur sous plafond , une baie vitrée de 4m de haut sur 6 de long et pour couronner : le tout entièrement blanc. Bref c était mon rêve et quand j ai mis la main a la patte pour les plans puis les travaux j ai choisi avec mon waf cette solution plutôt qu une pièce dédiée.
Du coup une fois les travaux terminés et les meubles déménagés, je troc ma tv Sony lcd de 47 pouces contre une LG 65LM620s de 65 pouces.Il y a de ça 5 mois. Je suis très satisfait de la qualité et de la taille d image (je détail pas mais bien sur elle a des qualité et des défauts, mais les Sharp en ont aussi..)

Bref je gardais une frustration puisque j ai toujours voulu un vidéoprojecteur. Donc Après un moi de juillet studieux à écumer les postes de cet excellent forum j ai craqué comme un gosse :lol:

Donc devant mon lcd, il y a depuis deux semaines un écran tensionné gris (gain 0.9) de 2.76m de base qui se déroule afin d accueillir l'image émise par un ACER h9500BD.

Et bien pour faire court ou presque ( mais je peux préciser voir mettre des photos si c est utile...) il n y a plus un seul film qui passe sur le LG, l immersion est effectivement au rendez vous et totale. Bon certes, il n y a pas de volet donc je respecte les saisons dans mon assiette et aussi pour le visionnage des films : uniquement la nuit, donc actuellement vers 21h15 car la nuit est indispensable dans ma config, mais j ai aucun regret :D

PS : ayant lu de nombreuse page de ce forum, je limite volontairement ma réponse pour revenir sur des questions plus précise et moins longue qu un retour d expérience généraliste, et j'ajoute volontairement les ref exact pour faciliter les recherches dans le forum :wink:
kouloutou95
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02
Localisation: 95 au fond a gauche
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil