Ayant déménagé, ma config n'est plus adaptée à ma nouvelle pièce de projection.
Je m'explique : Avant le déménagement, mon VP était collé contre le mur du fond, suspendu au plafond, au-dessus de mon canapé et projetait une image sur le mur opposé (sur écran)
Aujourd'hui je suis dans une pièce rectangulaire, longue et "étroite".
L'écran se trouve au 2/3 de la pièce. (environ 470cm du mur arrière). Le canapé se trouve à environ 1m50 du mur arrière.
J'ai une contrainte de largeur de base d'image : 205 cm.
Si je projette à 470cm, je dois donc prendre un VP avec un ratio de projection de 2,29:1
Or je ne trouve pas de VP 16:9 avec ce ratio à moins de 1000€ (déjà que je voulais mettre moins de 700)
Les solutions de contournement que j'étudie :
1 - un VP sur la table de salon. Il faut qu'il soit très silencieux (quelles différences entre 30/32/35 ?) Et il faut brancher/débrancher 2 câbles à chaque utilisation, car je ne vais pas supporter que ça traverse la pièce.
2 - Poser le VP sur un support articulé, type ascenseur, mais sur un axe horizontal, afin de réduire la distance de projection et regarder du côté des ratios de 2,16:1, plus faciles à trouver.
Si vous avez d'autres (de meilleures) idées, je vous écoute.
Merci beaucoup de m'avoir lu et mille mercis pour vos réponses

Phil