Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 29 Déc 2007 11:30

MLill a écrit:C'est une mesure de contraste on/off iris désactivé.
Dans le cas de projecteurs à iris-dynamique il faudrait faire cette mesure pour la position de l'iris correspondant aux images sombres.
Michel

Il faudrait donc déconnecter électriquement l'iris .

Très facile sur le TX200 puisque j'ai facilement remplacé mon iris en panne (1 connecteur à débrancher)

Ce doit être également facile sur les autres VPs mais il faut ouvrir la boite.

Ce que j'ai remarqué, c'est que, iris déconnecté, les réglages d'iris auto 1 et auto 2 éclaircissent l'image par rapport au réglage iris off ?
Il s'agit de la correction de gamma qui compense la fermeture de l'iris mais cette correction est identique en auto1 et auto2 ce qui explique que l'iris auto2 du TX200 n'est pas utilisable.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 29 Déc 2007 18:03

ALBO a écrit:Ce que j'ai remarqué, c'est que, iris déconnecté, les réglages d'iris auto 1 et auto 2 éclaircissent l'image par rapport au réglage iris off ?.

Oui tout à fait :D

Lorsque les images s'y prêtent tout peut se passer comme si le projecteur avait un contraste natif double.
Je l'ai vérifié sur certaines images.
Bien entendu ce n'est pas vrai pour toutes les images.

Comme l'iris dynamique du VW60 fonctionne très bien il lui permet de combler une partie de son handicap de contraste par rapport à un HD1.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 29 Déc 2007 19:01

mais meme un iris tres bien fait......il a tjs l'inconvenient qu'il "flingue" le contraste intra-image, non ?

si il se ferme a fond sur une image sombre, mais qu'elle contenait aussi du blanc......son blanc devient du gris fonce.......

j'ai tellement entendu de mal des iris des Z5 et HC4900 faut dire......rapport a leur lenteur dans les changements rapides :mdr:

a priori SONY gere bcp mieux le probleme, enfin deja avec le HS60....donc le VW60 ca peut pas etre pire :D

enfin bon moi je veux un HD1 d'occase dans 3 ans :lol:
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 29 Déc 2007 19:06

Les iris auto de EPSON n'ont jamais été pris au dépourvu
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 29 Déc 2007 19:19

leeperry a écrit:mais meme un iris tres bien fait......il a tjs l'inconvenient qu'il "flingue" le contraste intra-image, non ?
si il se ferme a fond sur une image sombre, mais qu'elle contenait aussi du blanc......son blanc devient du gris fonce.......

En fait cette perte de luminosité sur le blanc intra- image est en partie compensée par une correction simultanée du gamma (un abaissement je pense)

Et c'est là que se situe la différence entre les projos selon que cette correction est plus ou moins bien réalisée.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 29 Déc 2007 21:30

leeperry a écrit:...
j'ai tellement entendu de mal des iris des Z5 et HC4900 faut dire......rapport a leur lenteur dans les changements rapides :mdr:

a priori SONY gere bcp mieux le probleme, enfin deja avec le HS60....donc le VW60 ca peut pas etre pire :D

Celui du VW60 est ce que j'ai vu de mieux.
Le temps des HS50-HS60 est très loin.

J'ai fait une mesure de contraste avec le zoom en position intermédiaire et en mode manuel :
- iris ouvert : 3350:1
- en position médiane : 4050:1
- fermé au maximum (deux fois moins lumineux qu'en ouvert) : 4700:1

On ne peut pas fermer plus en manuel, mais l'iris se ferme au moins deux fois plus en mode dynamique. On doit dépasser le 5000:1.
A ce niveau il n'y a plus aucun problème de lisibilité des images.
On peut juste se plaindre des bandes noires :lol:

Michel
MLill

Message » 29 Déc 2007 21:57

+1, avec Michel et Alain... :mdr:

et j'ajouterais (ayant eu les deux modèle), que l'action de l'iris du TW700 était déjà très bonne et discrète... 8) ...mais alors celle du VW60 est : :o...On ne le voit absolument pas en mode "recommandé" (un mix de rapide et lent en fait...) :wink:.

De plus, Comme le dit Alain, ce qui est primordial et fait la différence entre les différents VP, c'est aussi l'association de la correction Gamma associée à cet iris... :idee:

En effet, logiquement, lorsqu'un iris est fermé, le blanc devrait être moins lumineux...voir "grisatre".
Mais avec l'association des algo de correction Gamma, l'iris se fermera toujours, mais l'algo de correction gamma gardera l'intensité des zones lumineuses pour ainsi "homogénéisé" l'image entre zones claires/lumineuses et zones sombres (devenues lisibles...) :wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 29 Déc 2007 22:01

michel, pourrais-tu classer tout les vp passés entre tes mains employant un iris-auto, par ordre d'efficacité ?

merci ;)
djfoudre

Message » 29 Déc 2007 22:21

Catégorie "j'aime pas", Mitsubishi HC5000, PTAE900, Hitachi TX200 (auto 2)
Ne sert pas à grand chose, Z4, Hitachi TX200 (auto 1)
Efficace mais génant HS50, HS60.
Moins efficace mais pas génant Epson TW600, 700, 1000.
Très bien Sony VW50, VW60.

Michel
MLill

Message » 29 Déc 2007 22:27

MLill a écrit:Moins efficace mais pas génant Epson TW600, 700, 1000.
Michel

Sur les epson tw600/tw700 c'est le mode theater 1 ou 2 ?
Tu les trouve moin efficasse pour des vp 720p...
djfoudre

Message » 30 Déc 2007 11:40

et celui du VW60 n'est pas pris au depourvu dans les changements abrupts genre scene nocturne>plein soleil ou changements rapides successifs ?

donc la modification de gamma iris ferme serait le fameux "gamma dynamique" contre lequel les possesseurs de Z5 doivent se battre au quotidien ? :o

perso j'aimais bien l'image iris ouvert de mon HC3100 point de vue peche lumineuse.....mais le noir devenait un peu trop grisatre.

j'ai ferme l'iris et monte le contraste a +16, et ca passe comme une lettre a la poste.

C4H l'a mesure a 2300:1 iris ouvert et 3000:1 iris ferme.

j'ai un blanc satisfaisant(identique au HC1100 en gros) et un noir tres profond(on ne voit pas les bandes noires du 2.35 :mdr: ).......le meme principe j'imagine, j'ai certainement du legerement cramer mes IRE hauts(enfin y'a de la marge iris ferme) pour pas me retrouver avec un blanc grisatre :D
leeperry

Message » 30 Déc 2007 12:07

Lee,

L'iris du VW60 en mode "rapide" peut en effet être légèrement discernable (avec un exemple de scène que tu as évoquée)...mais il faut vraiment être à l'affut et ne surtout pas regarder le film...!! :mdr:
Par contre en mode "recommandé" (mixe des modes "rapide" et "lent"), il est vraiment invisible... :o 8)

:wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 30 Déc 2007 16:44

djfoudre a écrit:
MLill a écrit:Moins efficace mais pas génant Epson TW600, 700, 1000.
Michel

Sur les epson tw600/tw700 c'est le mode theater 1 ou 2 ?
Tu les trouve moin efficasse pour des vp 720p...

Je n'ai pas vue de différence de fonctionnement de l'iris dynamique entre naturel (que j'utilise) théâtre 1 ou théâtre 2.

J'avais un projet de comparaison rigoureuse des iris dynamiques que j'ai finalement abandonné à cause de l'énormité de la tâche.

Il faut tenir compte des paramètres suivants :
- amplitude de l'iris (écart d'ouverture entre ouvert et fermé)
- loi de fermeture de l'iris (pour tel type d'image -> telle fermeture de l'iris)
- rapidité de réaction
- correction de gamma appliquée en fonction du type de l'image

Par exemple si tous les iris ferment au maximum sur une image toute noire ils ne vont plus ouvrir pareil lorsque tu fais progressivement apparaître un détail sur l'image. La position du détail et sa luminosité doivent être prises en compte ...

D'une manière très sommaire l'iris du TW600 ferme plus que celui du HS60 mais moins souvent.
Lequel est le plus "efficace" ?
Hélas cela dépend des images et des films.

Michel
MLill

Message » 01 Jan 2008 21:22

Bonne année à tous les forumeurs et vive Homecinema-fr
mpatate

Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12

Message » 01 Jan 2008 21:46

MLill a écrit:Par exemple si tous les iris ferment au maximum sur une image toute noire ils ne vont plus ouvrir pareil lorsque tu fais progressivement apparaître un détail sur l'image. La position du détail et sa luminosité doivent être prises en compte ...

joyeux b*rdel ces histoires d'iris :mdr:

mais donc, concretement, il y a une concordance entre un blanc 90 IRE iris ouvert avec une courbe gamma donnee(disons 2.2), et le meme blanc iris ferme avec un gamma "super crame"(disons 1.2).......qui apparaitrait identique au spectateur ?

genre on pourrait en tirer une regle "generique" ? :)

mpatate a écrit:Bonne année à tous les forumeurs et vive Homecinema-fr

HNY a tous Image
leeperry

Retourner vers Demande / Conseil