Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Vidéoprojecteur dans une "petite" pièce, ça vaut l

Message » 23 Fév 2004 1:21

La distance maximum entre les 2 murs de mon séjour est de 3,60 m. Le canapé est "décolé' du mur de 30 cm en raison d'étagères fixées sur le mur derrière ce canapé.

Jusqu'à présent, je possède un téléviseur 16/9 82 cm (56 cm de profondeur) : l'image est donc à 2,70 m de "l'assise" du canapé.

La vidéoprojection me tente bien. :lol: . Seulement, la pièce se prête-t-elle à ce mode ou est-elle trop petite ? :roll: En effet, vu le faible recul, une image trop grande fatiguerait (à mon avis) les yeux. D'autre part, étant donné que le spectateur sera relativement près de l'image (même si le projecteur sera sur une étagère derrière le canapé, à 1,40 m de hauteur), ne risque-t-on pas de remarquer trop de défauts (lignes, grille, pixels ou que sais-je encore) ?

Bref, je suis vraiment en train de faire le tour de la question pour voir si effectivement, cela est possible et pour trouver dans ce cas le meilleur équipement possible. Sachant que mon budget sera de 1700/1800 euros maxi et que j'ai déjà repéré comme projecteurs "potentiels" les modèles suivants :
- Optoma H30
- Sanyo Z1 ou Z2
- Panasonic PTAE 300
- Hitachi PJ-TX10
- Sony VPL-HS3
- Toshiba ET-1
Dernière édition par Dominique DB le 23 Fév 2004 14:04, édité 1 fois.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 1:33

Pour le H30,

moi il est à environ 2m50 du mur en face (pour le moment) et j'atteind une image de base d'1m20 environ.

J'en suis déjà très content et ça rend pas mal du tout. La grile apparaît sije m'avance de cinquante centimètres mais c'est regardable quand même :)

J.
nagdum
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 1:33

prends en considération cette première "règle d'or" :

le recul doit être égal à 2 x la base de ton image.

dans ton cas il te faudrait une image de 1,4m pour un bon confort visuel.

pour le problème de grille, les DLP ont de meilleurs résultats que les LCD (mais certaines marques comme Panasonic ont mis des smoothscreens dans leurs projos qui lissent l'image et diminue l'effet moustiquaire), le mieux est d'aller voir tourner ces projos en t'assurant que tu n'es pas sensible aux Arcs en ciel (DLP) ou trouver un LCD qui te convient en image.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 23 Fév 2004 1:56

Mon projo est à 2.60 pour une taille d'image de 1.5m de base et le canapé est à 3 m. Aucun probleme visuel, l'image est trés belle, et de + comme elle n'est pas immense, je ne me sers pas du zoom et la grille est donc quasiment invisible (il faut vraiment la chercher !) Projo Epson tw 10 en YUV progressive scan sur un HK 506
GRAPHIC1
 
Messages: 700
Inscription Forum: 05 Jan 2004 16:05
Localisation: banlieue de Bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2004 9:54

Salut,

Le salon où j'ai installé mon VP fait 3.3m par 3m :cry: . Le MT500 est à environ 2.90m de mon écran de 1.60m de base. Je me trouve à environ 3m de l'écran. Je respecte à peu prés la fameuse rêgle d'or (mode élargie :lol: ).
Malgrés les faibles dimensions de ma pièce je suis trés content de profiter de mon petit ciné. Je trouve que l'image prends mon champs visuel entièrment et une image plus grande aurait été inconfortable.

Le problème des petite pièce est le placement des enceintes mais là ce n'est pas le bon forum....
raby_2000
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Juin 2003 12:39
Localisation: 44 (Nantes)
  • offline

Message » 23 Fév 2004 11:26

Merci à tous pour toutes vos réponses (et rapides de surcroit) !!! :)

J'ai bien l'intention de "tester" les différents modèles, cela va sans dire !!! D'ailleurs, j'ai déjà testé :

l'Optoma HS 30 (testé chez Boulanger St Priest) : l'image -vue en mode SVidéo avec "2 Fast 2 Furius"- était très contrastée et de très bonne qualité :D , pas de pixels ou de grilles visibles, j'ai pas remarqué d'AEC (mais que se passera-t-il avec des invités chez moi ? :roll: ). En composante, je pense que ça devrait être encore supérieur. En tout cas, les noirs m'ont semblé très profonds. Un bon point pour le jeune vendeur de Boulanger qui apparemment connaissait bien son sujet (AEC, effets de grilles, qualité SVidéo et composantes...) et qui m'a proposé de revenir avec un ou deux DVD que je connaissais bien ;

le Toshiba ET-1 (testé chez Boulanger St Priest) : image vue en "pleine lumière" dans le stand/packaging de Toshiba. Ca m'a paru nettement moins bon que l'Optoma. Bon, l'image était un peu verte, mais comme il s'agissait de Hulk, difficile de se prononcer !!! :lol: Par contre, j'ai vu un effet de grille, mais il faut dire que c'est très facile avec ce stand de coller son nez sur l'écran ;

l'Hitachi PJ-TX10 (testé chez HRD Lyon) : le responsable de la boutique était très enthousiasmé et très fier de sa grande image. Que j'ai trouvée manquante de peps au niveau des couleurs (test avec "Monstres et compagnie". Au passage, j'ai indiqué au vendeur à maintes reprises que mon image serait plus petite puisque la distance écran/spectateur nettement plus courte (je désirais rapprocher le test des conditions réelles). Là-dessus, j'ai été un peu déçu de sa réaction : "c'est idiot de faire de la vidéoprojection si on n'a pas une très grande pièce" (ben oui, facile, tout le monde habite des pavillons immenses de banlieu !!! :evil: ), il faudrait voir aussi à creuser le mur pour reculer le projecteur (euh, et les voisins, que vont-ils en penser ??? :evil: :lol: ) !!! Bref, ce n'est pas dans cette boutique que je ferai mon achat. L'écoute du client n'est pas la qualité première de ce vendeur qui au passage, pour "réélever" les qualités du produit vanté, dénigre allègrement la concurrence ("les DLP, ça ne vaut rien, je ne comprends pas cet engouement", "Panasonic, je fais plus, trop de retours SAV", "l'Hitachi a été apprécié par la presse", etc.).
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 13:30

Mon X1 est suspendu au plafond à 3m60 environ du mur blanc sur lequel je projete l'image, qui atteint ainsi 2m10 de base. Je suis assis à 3m20 du mur, et, à cette distance, je ne vois pas toujours pas les pixels en utilisation DVD sur PCHC, le focus étant cependant parfait (On voit parfaitement chaque miroir en s'approchant de l'image). Et je corrige parfaitement ma myopie avec des lunettes adéquates !

Quand à la "trop grande image", elle ne me gène pas, je me crois au cinéma, tout simplement. Aucune fatigue visuelle, même après plusieurs heures (plusieurs films !) certains jours.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2004 13:39

Salut.. moi aussi, j'ai eu les même impressions sur le vendeur d'HDR !
Je suis aussi à la recherche de mon 1er VP et comme toi j'éprouve les mêmes problèmes : quel modèle choisir, quel technologie ETC et ETC...
Les contradictions des revendeurs n'aident pas à ce choix !!
Actuellement, le produit qui majoritairement m'est suggéré est le Sanyo PLV Z2.. y compris par téléphone à quelques adresses parisienne et sur Villefranche (Sofiana) qui lui m'indique l'Hitachi mais pour lequel je trouve un effet grille très présent, mais un rapport qualité/prix (le fameux!! ) intéressant ! ... Nous nous nous posons donc les mêmes questions !
Charles69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Fév 2004 17:59
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 14:06

Je crois que sur Villefranche, il y a le magasin FUTURLAND qui fait jusqu'au 3 mars une promotion : 1 Optoma HS 30 + 1 écran de projection 16/9 pour 1499 euros !!! :P

Quant à mes tests, il me reste à voir le Sanyo Z1 et/ou Z2, le Sony VPL-HS53 et le Panasonic PTAE300...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 16:40

Dominique: je te suggère d'aller voir un pana ptae500 qu'on trouve à 1830 euros environ, la règle des 2x la base ne s'applique pas à ce projo dont la grille est parfaitement invisible à 1.3x la base (chez moi) c'est un peu près, certes, mais ce projo est vraiment génial sur ce point en tout cas, il a d'autres défauts bien sûr (vb, noirs gris, pas de lens shift) et rien ne vaut une démo pour se faire son opinion.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Fév 2004 17:37

Je te remercie : je cherche dans le secteur un magasin qui l'aurait en démo... :-? Cela dit, le PTAE-300 n'a-t-il pas la même fonction, et pour moins cher ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 20:38

Avec mon ptae300, j'ai un recul de 3m pour une image de 1,8m de base et la grille n'est pas visible.
J'avais tablé au départ sur un base de 1,5m pour respecter les ratios distance/base mais aprés quelques tests, une base de 1,8m ne pose aucun problème et quelle différence avec mon 16/9 82 cm.
jimele
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Nov 2002 17:25
  • offline

Message » 23 Fév 2004 23:15

Mais arrêtez de me faire baver: non je ne craquerais pas sur un projo tant que je serais sur Creteil !! :D
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 28 Fév 2004 1:10

Bon, petite déception : :( le magasin "Projection Privée" (avenue Berthelot à Lyon) ne fait plus du tout de démonstration. Il se recentre sur la vente et l'installation...

Le choix des lieux où l'on peut assister à des démonstrations se réduit désormais... Il me reste à trouver des magasins où je pourrais tester le Panasonic PT-AE500 ou 300, le Z2...

J'ai vu le X1 chez Home Cinéma Système (rue Pdt Edouard Herriot), j'ai pas été convaincu... Les autres appareils dépassaient largement les 2000 euros :-? .

Fnac Bellecour, il y a le modèle Hitachi, quelques autres modèles (Sanyo Z2, Philips Astaire, Sony...) mais les démonstrations souffrent de conditions difficiles (vendeurs très peu disponibles, local peu approprié...).
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Salut

Message » 29 Fév 2004 15:12

Bonjour!
je suis nouveau au forum Homecinéma et je découvre !

Je m'appel Gilles et j'ai 38 ans. j'habite Grenoble.
Je viens d'acheter recement le projo Sanyo z2, et j'en suis content car c'est en partie grace a vos commentaires que j'ai pu me faire une bonne opinion du produit.


A BIENTOT !! Coordialement Gilles
GillesDC
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Fév 2004 21:38
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message