Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Vidéoprojecteur ou pas ?

Message » 03 Jan 2021 16:33

Bonjour à tous et bonne année 2021 ;)

Je possède une TV SONY 46EX500 depuis une petite dizaine d'années et j'ai pendant qq temps cherché à la remplacer, mais, je n'ai toujours pas franchi le pas du fait des dalles miroir et de leurs reflets beaucoup trop génants à mon goût (la dalle de ma SONY est mate en non réfléchissante). J'ai bien vu les Samsung, mais leur gestion des mouvements ne me convainc pas vraiment.

J'aimerais me faire plaisir et je me demande s'il vaut mieux que je persiste dans la recherche d'une TV ou bien si j'aurais intérêt à passer du côté des vidéoprojeteurs ? Je ne parlerai donc pas de budget dans un premier temps, puisque ce n'est pas le sujet.

La situation de ma pièce :
- non dédiée : séjour, avec une porte fenêtre juste à la droite du mur sur lequel pourrait être projetéé l'image et quadruple fenêtre sur le mur perpendiculaire droit

- le vidéo peut être installé à trois endroits :
1) sur un meuble bas devant le mur de projection : donc un vidéoprojecteur de proximité
2) accroché à une poutre au dessus de ma tête : le vidéo serait sous la poutre à 2,40m ou sur la poutre à 2,70m
3) sur le mur derrière le canapé (hauteur à déterminer)
Je ne peux pas le mettre au plafond (il est à 4,40m)

- la base de projection peut aller jusque 2m

- la distance entre le projecteur et le mur de projection pourrait aller de 3,50m à 4,50m (si poutre ou mur arrière)

Contraintes / questions ?
- Je suis très sensible à l'effet "Arc-en-ciel" et je ne sais pas si cela existe encore sur les derniers modèles, mais il y a qq années, je ne supportais pas du tout les vidéo DLP, de ce fait.

- Est-ce que la lumonisté risque d'être le souci majeur, sachant que je n'ai pas envie de m'enfermer dans le noir pour visionner un film en été (en hiver, cela ne posera pas de pb ; il fait noir quand je sors du boulot :mdr: )

- Est-ce qu'il existe des vidéoprojecteurs capables de lancer MyCanal, Netflix, ... ou bien est-ce que je n'aurai pas le choix que de passer par une box externe du style Nvidia ?

- Est-il obligatoire de projeter sur un écran spécifique ? Sachant que je ne pourrai pas le suspendre au plafond (trop haut : environ 3,50m), comment faire : sur pied ou fixe sur le mur ?

- Les projecteurs sont-ils bruyants ?

--

Donc, au regard de la situation de visionnage et des questions et contraintes, pensez-vous que je peux tenter l'expérience ou bien, est-ce peine perdue ?

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, si besoin.
Merci pour votre aide et bon dimanche :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Jan 2021 13:54

Bonjour et bonne anneé !

Contraintes / questions ?
- Je suis très sensible à l'effet "Arc-en-ciel" et je ne sais pas si cela existe encore sur les derniers modèles, mais il y a qq années, je ne supportais pas du tout les vidéo DLP, de ce fait. C'est mort rien de nouveaux sous le soleil à part les DLP LED, je n'ai aucune fatigue même après plusieurs heures.

- Est-ce que la lumonisté risque d'être le souci majeur, sachant que je n'ai pas envie de m'enfermer dans le noir pour visionner un film en été (en hiver, cela ne posera pas de pb ; il fait noir quand je sors du boulot :mdr: ) C'est mort aussi, la videoprojection même sur toile technique ALR et tout le bazar c'est un autre monde dans le noir.

- Est-ce qu'il existe des vidéoprojecteurs capables de lancer MyCanal, Netflix, ... ou bien est-ce que je n'aurai pas le choix que de passer par une box externe du style Nvidia ? Des projo exixtent mais n'ont jamais toutes les applis officiels ou alors en définition 720p etc.... la box shield ou un firestick 4k c'est plus simple.

- Est-il obligatoire de projeter sur un écran spécifique ? Sachant que je ne pourrai pas le suspendre au plafond (trop haut : environ 3,50m), comment faire : sur pied ou fixe sur le mur ? Sur le mur, un écran technique t’apportera une image "visible" la journée mais une bonne image dans le noir car limitant les réverbérations sur les murs. Il existe toute sorte de toiles ALR à tous les prix.

- Les projecteurs sont-ils bruyants ? Plus qu'une TV, moins qu'un aspirateur (enfin pas tous :lol: ) . Selon le projo et la distance avec tes oreilles, dans une scène très calme il y a un toujours un bruit de fond.

++
lacrapul
 
Messages: 397
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:58

lacrapul a écrit:Bonjour et bonne anneé !

Contraintes / questions ?
- Je suis très sensible à l'effet "Arc-en-ciel" et je ne sais pas si cela existe encore sur les derniers modèles, mais il y a qq années, je ne supportais pas du tout les vidéo DLP, de ce fait. C'est mort rien de nouveaux sous le soleil à part les DLP LED, je n'ai aucune fatigue même après plusieurs heures.

- Est-ce que la lumonisté risque d'être le souci majeur, sachant que je n'ai pas envie de m'enfermer dans le noir pour visionner un film en été (en hiver, cela ne posera pas de pb ; il fait noir quand je sors du boulot :mdr: ) C'est mort aussi, la videoprojection même sur toile technique ALR et tout le bazar c'est un autre monde dans le noir.

- Est-ce qu'il existe des vidéoprojecteurs capables de lancer MyCanal, Netflix, ... ou bien est-ce que je n'aurai pas le choix que de passer par une box externe du style Nvidia ? Des projo exixtent mais n'ont jamais toutes les applis officiels ou alors en définition 720p etc.... la box shield ou un firestick 4k c'est plus simple.

- Est-il obligatoire de projeter sur un écran spécifique ? Sachant que je ne pourrai pas le suspendre au plafond (trop haut : environ 3,50m), comment faire : sur pied ou fixe sur le mur ? Sur le mur, un écran technique t’apportera une image "visible" la journée mais une bonne image dans le noir car limitant les réverbérations sur les murs. Il existe toute sorte de toiles ALR à tous les prix.

- Les projecteurs sont-ils bruyants ? Plus qu'une TV, moins qu'un aspirateur (enfin pas tous :lol: ) . Selon le projo et la distance avec tes oreilles, dans une scène très calme il y a un toujours un bruit de fond.

++

Merci "lacrapul" pour ton retour.

Je réponds ici :
- Si je comprends bien, il est difficile de visionner en journée ? :-? C'est à dire, qu'on ne voit vraiment pas grand chose, ou bien ce n'est simplement, pas top ?

- je ne suis pas du tout attaché à la technologie DLP, qui apparemment, conserve son pb d'effet "Arc-en-ciel" :-? Même le DLP LED ? Le laser n'est pas une technologie aboutie ? Le (tri) LCD n'existe plus ? Il y a d'autres technologies ? Quelle technologie permettrait de visionner "au mieux" en journée ?

- Ok pour la box externe

- Ok pour le bruit. Est-ce qu'il serait possible de l'amoindrir d'une quelconque façon ?

Bonne soirée :)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:31

En projection le noir est fait par ta salle, je pense que tu as la réponse à ta question.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:45

Yop,

- Si je comprends bien, il est difficile de visionner en journée ? :-? C'est à dire, qu'on ne voit vraiment pas grand chose, ou bien ce n'est simplement, pas top ? Pour regarder du foot ou une émission de la TNT en journée, cela suffit mais tu ne regarderas le Dark Knight.

- je ne suis pas du tout attaché à la technologie DLP, qui apparemment, conserve son pb d'effet "Arc-en-ciel" :-? Même le DLP LED ? Le laser n'est pas une technologie aboutie ? Le (tri) LCD n'existe plus ? Il y a d'autres technologies ? Quelle technologie permettrait de visionner "au mieux" en journée ? Bien sûr le Tril-LCD existe encore et constitue le haut de gamme en 4K natif chez JVC et Sony. Chez Epson tu as le TW9400 qui est un best seller.

- Ok pour le bruit. Est-ce qu'il serait possible de l'amoindrir d'une quelconque façon ? Un local technique ? Cela suppose une pièce dédiée mais peut être n'est tu pas un intégriste du silence et donc cela sera un détail pour toi, une fois la tête dans ton film :bravo:

++
lacrapul
 
Messages: 397
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:45

Hé bien, comment dire... ?

Je pense qu'avec vos deux derniers posts, je vais continuer mes recherches et rester patient pour trouver un écran TV qui pourra répondre à mes attentes.

Merci pour vos réponses. Cela me permet de ne pas passer trop de temps sur le sujet, si ce n'est pas adapté à ce que je recherche et surtout mes "contraintes".

Bonne soirée ;)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil