Merci à tous pour votre aide.
Le coupable est enfin identifié. (en toute dernière ligne pour les pressés
)
[mode 3615 ma vie ON]
comme le temps passe! La période de Noël, on n'a même pas le temps de se retourner. En plus, depuis 5 ou 6 semaines on héberge quelqu'un avec un bébé, donc quasiment jamais le moyen de bricoler et encore moins de faire des tests à niveau suffisant.
Pour couronner le tout, j'ai quand même réussi à faire des travaux pour tirer des lignes dédiées pour le HC donc j'ai dû virer (sectionner) les cables de modulation vers les Meridian car ils passaient par des trous que je devais élargir. (En effet, la chaine est dans une pièce et les enceinte actives dans l'autre)
Ce qui fait que par la suite, je me bornais à tirer un seul cable (rafistolé) à traver la pièce pour tester l'enceinte fautive, en laissant l'autre muette.
J'ai cru devenir fou!
je vais identifier les enceintes par "A" et "B", et suffixer par un "-" celle qui a le tweeter de rechange.
C'est donc l'enceinte A- (à gauche) qui grésillait.
J'ai d'abord changé les transistors un soir. Ca a été une grande première pour moi, avec tresse à dessouder, nettoyage, pâte thermique, ...aux p'tits oignons! J'étais assez fier. Test possible quelques jours plus tard: toujours le problème sur A-.
Donc ce n'était pas les transistors.
Le composant noir avec marqué 75 ne chauffe pas. Par contre les résistances sur la section de filtrage sont
brûlantes. Au bout d'un long moment les composants voisins sont bien chauds aussi.
Alors j'ai interverti les sections de filtrage (parce que c'était très facile et rapide à faire, elles sont simplement enfichées). Toujours le probleme sur A-.
Donc ça ne venait pas du filtre actif.
Puis j'ai fini par me décider à rebrancher le fer pour intervertir les deux tweeters. Et sur l'enceinte A+ (avec le "bon" tweeter) le problème était toujours audible.
Donc ce n'était pas non plus le tweeter. (hein? logiquement!)
Alors j'ai interverti les enceintes et mis la A+ à droite et la B- à gauche, et ce coup-là c'était la B- qui grésillait.
Pour être sûr que ce n'était pas le préampli j'ai croisé les cables de moduls et toujours le probleme sur l'enceinte de gauche (B-).
Pour être sur que ce n'était pas le raccordement au secteur, (quand je vous dis que j'ai cru devenir fou) j'ai alors raccordé l'enceinte de gauche à une autre prise de courant avec un autre cable secteur et toujours le probleme.
J'ai alors remis la A+ à gauche et la B- à droite et ce coup-ci le problème était à droite.
Je me suis décidé à tirer deux cables pour faire marcher les deux et j'ai enfin compris que le "bon" tweeter à un certain niveau fait un peu de distorsion, ce que j'avais pris pour le problème.
Mais c'est rien à coté de l'autre.
[mode 3615 ma vie OFF]
Donc c'est bien le tweeter de remplacement le fautif
A la réflexion, s'il était dispo quelque part c'est peut-être qu'il ne servait pas pour une bonne raison