Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 04 Jan 2005 18:53

Salut à tous,

J'essaye de tirer les cartes jeudi ou vendredi sinon c'est reporté à Lundi ! Enfin pour la semaine prochaine c'est expédié.

A+

PS : Bonne année à tous :D
artefact

Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24

Message » 04 Jan 2005 19:14

artefact, bon courage !

Seb, vous avez des snubberless ! Alors rien à mettre...en théorie. Je vais recalculer la valeur du RC malgré tout pour confirmer. Chez moi pas de RC.

Je n'ai pas l'inductance du transfo, donc demain...

Si tu as 1nF/250V X2 alors c'est bien par contre pour R faut que je recalcule. En tout cas les 100nF/47nF c pour les triacs classiques.
KRISMAES

Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15

Message » 04 Jan 2005 19:31

?!? La doc ST sur les BTx16 indique BTA = triac isole, et B final = serie standard sensibilite 50mA. La doc indique que la ref du snubberless termine par W.
yoghourt

Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56

Message » 04 Jan 2005 21:47

yoghourt a écrit:?!? La doc ST sur les BTx16 indique BTA = triac isole, et B final = serie standard sensibilite 50mA. La doc indique que la ref du snubberless termine par W.

Yoghourt a raison, les snubberless sont terminés par W.

Sur la doc de l'optotriac, y'a une note d'application pour commuter des charges hautement inductives ( transfos...) avec une tension de 240V.

Y'a pas de résistances sur la gachette, par contre y'en à 2 placées de chaque coté du triac et reliées aux bornes 4 et 6 ?

( Bien sur pour comprendre ce que je dis, le mieux est de regarder la doc :mdr: )
http://www.fairchildsemi.com/pf/MO/MOC3041-M.html

Sinon, le mieux est peut etre de changer de triac et de monter un snubberless...

Bon, j'ai jeté un oeil sur radiospares, et y'a le BTA16-600BW à 3.04 euros, est ce que ça vaut le coup d'essayer de le changer ?

Seb
vroum90

Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28

Message » 06 Jan 2005 23:38

Seb, en gardant ta 47nF et remplaces la 100 Ohm par 4,7 à 47 en 1W.

Je n'ai plus de triac sous la main pour avoir la réf complète mais de toute façon le filtre est à placer pour une version définitive, snubberless ou pas. Simplement les valeurs sont #.
Les snubberless sont généralement rien à 1nF et les autres 10nF à 100nF. Bon pour la résistance c'est plus délicat et je n'ai pas encore la valeur de l'inductance au primaire du transfo.
Si le bruit vient de là, 5/50 Ohms/47nF devrait moins le faire (voire pas du tout). Comme il est inscrit 1nF il est fort possible que j'avais un snubberless à l'époque mais bon je ne me souviens plus donc je ne peux dire si c'est une coquille sur le schéma ou le modèle du triac #.

Dans la doc les valeurs sont données à titre indicatif car le snubber dépend de la nature de la charge à commander. C'est pour celà que sans la valeur de l'inductance on fera par approximation : 100R/47n, 5R/47n et voir la # de bruit.
KRISMAES

Message » 07 Jan 2005 9:51

KRISMAES a écrit:Seb, en gardant ta 47nF et remplaces la 100 Ohm par 4,7 à 47 en 1W.

Je n'ai plus de triac sous la main pour avoir la réf complète mais de toute façon le filtre est à placer pour une version définitive, snubberless ou pas. Simplement les valeurs sont #.
Les snubberless sont généralement rien à 1nF et les autres 10nF à 100nF. Bon pour la résistance c'est plus délicat et je n'ai pas encore la valeur de l'inductance au primaire du transfo.
Si le bruit vient de là, 5/50 Ohms/47nF devrait moins le faire (voire pas du tout). Comme il est inscrit 1nF il est fort possible que j'avais un snubberless à l'époque mais bon je ne me souviens plus donc je ne peux dire si c'est une coquille sur le schéma ou le modèle du triac #.

Dans la doc les valeurs sont données à titre indicatif car le snubber dépend de la nature de la charge à commander. C'est pour celà que sans la valeur de l'inductance on fera par approximation : 100R/47n, 5R/47n et voir la # de bruit.

Salut,

j'ai commandé hier un triac snubberless, je vais faire les tests avec tes données et voir si en changeant le triac on améliore le procédé ( moins de bruit ).

Je vous tiens au courant. :D
Seb
vroum90

Message » 07 Jan 2005 12:14

vroum: si ton oscillo supporte le 220V, t'as aussi la possibilite de visualiser l'oscillation parasite aux bornes du triac (sans le snubber) quand celui-ci commute. Je pense qu'en mesurant la frequence propre et l'amortissement de l'oscillation parasite, il doit y avoir moyen de calculer une bonne base de depart pour les composants du snubber.
yoghourt

Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56

Message » 07 Jan 2005 17:58

Bon finalement vous n'avez pas des snubberless mais BTA16/600B.

Donc 10nF à 47nF est pas mal. Je n'ai toujours pas la valeur de l'inductance du transfo donc pour l'instant je ne peux donner les valeurs idéales de la résistance. Pour info j'ai un autre type de produit qui utilise un triac 25A avec 47nF/5 Ohms en snubber mais bon c'est juste une indication et le transfo est #.
Sinon le snubberless peut fonctionner sans snubber si on tombe bien mais dans de nombreux cas il en faut un quand même. Le snubber dépend de la vitesse de transition et de la charge. Un snubberless n'est pas meilleur mais peut en effet simplifier ou réduire la taille de la capa (47n à 1n) et sous 250V ça se sent.

Allez un ptit cours sur la mesure au passage...

Matos : oscillo, GBF ou carte son (une pourri de préférence :) je ne ferais jamais de mesure avec ma M-AUDIO !)
Composants : R=1K, C=1µ (MKP ou MKT) ou 100nF (par exemple)

*Monter le primaire en série avec C et R.
*Injecter une sinusoïde de fréquence F (peu importe).
*Mettre l'oscillo en XY voie X=tension injectée et Y=tension aux bornes de la résistance.
*On observe un déphasage. On fait ensuite varier F pour que la courbe soit une belle droite oblique.
*A ce moment L = 1 / (4*Pi²*F²*C).
KRISMAES

Message » 08 Jan 2005 19:05

salut,

Bon, j'ai fait pas mal d'essai de snubber pour diminuer le ronron du transfo, ben ça n'a pas changé grand chose :roll: :D

Pour info, j'ai monté un triac snubberless.

J'ai testé: 47nF + 100R, 50 R, 25R, aucune différence

ensuite j'ai monté une RC-unit que j'ai trouvé dans une vieille boite: 100n + 100R. idem.

Je vais donc continuer avec ma 47n et diminué encore R jusqu'a 5 ohms, mais j'ai quasi epuisé tout mon stock de resistances de 1W.

Faut vraiment que je fouille les fonds de tiroir :mdr:

Pour info, le triac monté d'origine sur logicamp est un BT139 600 et non un BTA16, mais pas grande importance.

@+
vroum90

Message » 09 Jan 2005 6:06

Salut,

quelqu'un aurait les nomenclatures à jour des différentes cartes... J'en ai plusieurs qui diffèrent et je ne sais plus ou donner de la tête :o

De plus, j'avais lu dans le post que le transfo de Logicamp avait tendance à "fondre", qu'avez vous fait pour palier à ça.

Autrement, je me suis encore fait avoir... Qui pourrait me scanner la carte Logicamp sans les composants...

@+
Seb
akhlan

Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00

Message » 09 Jan 2005 11:07

akhlan a écrit:Salut,

quelqu'un aurait les nomenclatures à jour des différentes cartes... J'en ai plusieurs qui diffèrent et je ne sais plus ou donner de la tête :o

De plus, j'avais lu dans le post que le transfo de Logicamp avait tendance à "fondre", qu'avez vous fait pour palier à ça.

Autrement, je me suis encore fait avoir... Qui pourrait me scanner la carte Logicamp sans les composants...

@+
Seb

salut,

je t'envoi par email ce que j'ai , cad la doc logicamp, la nomenclature APX, pour MEGAF j'ai travaillé avec le schéma...

Pour le transfo de logicamp, j'en ai acheté un chez radiospares qui se monte via quelques modifs de piste sur le CI.

Voila, Bonnes soudures :D

seb
vroum90

Message » 09 Jan 2005 11:17

Merci Seb

Seb
akhlan

Message » 09 Jan 2005 12:03

seb c'est bien :oops: :lol:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 09 Jan 2005 12:18

Depuis le temps qu'on vous le dit :lol:

Seb, oui, oui, Seb c'est bien
akhlan

Message » 10 Jan 2005 22:28

Salut à tous,

Bon ben j'aurais une semaine d eretard :oops:

Le fichier Gerber générer ne ressemble à rien et je peux pas sortir les deux cartes cette semaine, on analyse avec le collègue et on tire Lundi prochain . Je suis désolé c'est un problème de pas de routage faut que je reprenne tous ça à la main. Y'a du taf j'ai commencé aujourd'hui, et je pense que pour la fin de la semaine ce sera OK.

Je suis désolé pour le retard que j'engendre, ne m'en veuillez pas je promet de sortir une super carte.

Bonne soirée à tous je vous tient au courant.
artefact

Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message