Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 148 invités

Ampli 6 voies HiFi

Message » 08 Sep 2013 18:01

Bonjour

J'améliore mon installation dans mon salon: après avoir réparé un vieil mais néanmoins satisfaisant ampli Denon, monté un PC de salon avec une carte son haut de gamme en 5.1, rénové ma maison pour accueillir a peu près correctement (électriquement parlant) une installation de ce type, je me suis dis qu'il était normal de passer à un autre ampli.
Les recherches m'ont porté vers des amplis home cinéma haut de gamme pour avoir de la qualité dans tout les domaines .... mais pour quel prix et avec quels chichis?!

Du coup je pense faire mon propre ampli 6 canaux dont voici le cahier des charges:
    -il doit pouvoir recevoir le 5.1 pour une utilisation home cinéma
    -il doit avoir une entrée phono
    -il doit pouvoir passer en quadriphonie
    -il doit avoir un snr élevé (plus de 100dB)
    -il doit avoir un faible taux de distorsion
    -le signal ne doit pas passer par beaucoup de composant semi conducteur, par un minimum de composant passif
    -les contacts (connecteur, relais, prises) sur le chemin de la ligne analogique seront, dans la mesure du possible, en argent
    -il sera composé de 6 ampli mono (ajustés, voir appairés)
    -les composants qui le composeront seront d'un bon rapport qualité/prix
    -un seul controle de volume (les balances sont faites depuis le PC)
    -la CEM devra avoir sa place que ce soit sur l'alim ou sur toute la partie signal quite à refondre l'ensemble du positionnement des composants
    -le plus compliqué, être le moins cher possible


Vaste programme. J'ai commencé pas mal de recherches et dépoussiéré l'endroit de mon cerveau avec lequel j'avais fais mon BTS électronique.
Il faut que je fasse plus de plans schématique du fonctionnement. Pour le moment de tout ce que j'ai pu voir, lire, digéré, regurgité ... c'est que je vais partir sur un ampli stéréo LM4780 bridgé pour charge canal. Il est idéal niveau puissance (qui peux le plus peux le moins), bon SNR, faible distorsion, protection des surtensions, possibilité de lui faire faire un soft start, pas cher la puce (4.5€ pièce).
Pour l'alim j'ai encore des doutes, il se pourrait que je prenne 6 transfos torique de 200VA en 2*35V ou 3 de 450VA .... a voir
Le plus difficile sera la partie commande, l'appui sur des boutons momentané enclenchera des relais pilotés par un codeur 5 vers 4 pour rediriger les entrées vers les modules d'ampli.
Le volume principal sera fait par un potentiomètre logarithmique à résistances commutés à six étage et 24 positions fait maison ! on va rigoler 5 minutes! j'ai déjà passé 2 heures a trouver des valeurs correctes.

Bon ... c'est dimanche alors va faire dans le fun, aujourd'hui c'est graphique. J'ai préparé plusieurs faces avant et j'aurai besoin d'avis extérieur, un oeil neuf.
Voila plusieurs idées, lequel vous branche le plus? Avez vous des suggestions, des dispositions différentes?
clickclick!
Image

Je dois avouer que ceux de gauche m'ont été un peu inspiré par mon Denon SS730, voila mon installation actuelle .. pas toptop:
Image
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 10 Sep 2013 10:21

Salut,

Pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple :roll:

Quel est le modèle de ton ampli denon ?
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 10 Sep 2013 16:18

Ohh une réponse, pas vraiment ce que j'attendais mais c'est déjà ça merci :ohmg:

Le Denon est un SS730. Il a un son inégalable face au prix ou je l'ai acheté ... 0€ :mdr: sans rire il est sympa mais plus adapté, je voulais changer tout les cinch, les potentiomètres qui vieillissent mal .... peut être une autre fois.

Pour le moment je pars d'une feuille blanche pour mon projet et je ne partirais même pas sur un kit existant (me plaisent pas).

Une préférence pour une face avant? Je dois avouer que j'ai fais le numéro un en dernier, je pensais mettre des galvas fond blanc mais ... j'ai l'impression que ça fait trop ... blanc justement.
Image


En attendant j'ai reçu la toute première pièce. L'exception qui me fait prendre UNE pièce chez UN fournisseur. Merci les Bulgares :lol:
Image
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 10 Sep 2013 20:54

Bonjour,
La version 2 me plaît davantage pour le bouton de volume à gauche plus que pour la couleur.
Pour le 1 l'avantage est d'indiquer à quoi servent les boutons , même si "power" et "volume" sont de trop (à mon goût)
Et je me passerais volontiers de tous ces Vu-mètres, mais là encore question de goût.
rsylvain
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Oct 2011 22:37
  • offline

Message » 10 Sep 2013 22:46

Après ça sera aussi une histoire de cout, ça me me fait rajouter dans les 60-80€ pour les vumetre plus le CNC de la plaque. Mais sans je trouve que ça fait trop "vide".

Je n'ai mis les fonctions sur le 1 que par flegme, l'ensemble des essais n'est que possibilités. Ceci dit je serait probablement bloqué niveau encombrement dans le boitier rien qu'avec le potard qui fait quand même 12cm.
J'ai refais ta vision en , ça fait vraiment vide, peut être a cause de la hauteur du boitier en 160mm, en même temps vu les modifs que je continue a faire niveau dimensionnement composant ça n’arrête pas de changer et je risque de réduire

Image

Je ferai peut être mieux de continuer l'intérieur avant quand même avant d'attaquer l'extérieur :roll: Présentation de l'intérieur un peu plus tard.
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 12 Sep 2013 15:57

On continue le travail ... je suis en vacance et il pleut alors ...
En ce moment je travaille sur une implantation provisoire des composants, 3 toriques et 6 radiateurs ça prend de la place! Ça a le mérite de voir la place qui reste, de dimensionner certain composant, de ré-imaginer pas mal de chose et de voir l'avenir différemment.
J'avais pensé a mettre le torique au centre et les radiateur vers l'extérieur mais ou passer les signaux sans passer autour de l'alim? En retournant les dissipateurs vers les toriques? pas assez de place pour les autres cartes électroniques. En prenant un torique unique .. gasp, le prix et l'encombrement sont pire. Et en les mettant en quinconce? ça me donne plus de place, mais en y pensant on pourrait, au lieu de faire 6 modules mono, 3 modules pour 2 mono vu qu'ils auront de toutes façon la même alim par paire. ça me laisse plusieurs possibilité pour passer les signaux, de la place pour les autres cartes.... adopté.
Pas terrible niveau DAO mais voila un avant gout.
Image
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 12 Sep 2013 19:03

:o sa fait un gros bébé, tu compte combien en hauteur avec les transfo à la vertical ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Sep 2013 21:16

C'est des 450VA , 137mm de hauteur (m'enfin .. de diametre :roll: ) 4kg chacun pour 35€ pièce. A plat ils ne seraient pas passé. J'ai empilé dans tout le sens rien ne va autre que la verticale. J'ai songé (et songe encore) à les mettre en diagonale en les faisant ce chevaucher; pas pour le fun (même si personne n'a du le faire) mais pour passer en hauteur 120mm en boitier mais avec une épaisseur de 65mm ça me semble un peu difficile.
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 13 Sep 2013 23:05

3x450VA tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller! J'espère que t'es gaucher et que ton boitier sera solide :mdr:

Les dissipateurs me semblent légers vu la profusion de watts que tu comptes délivrer. Tu as calculé leur dimensionnement ?

C'est bien de voir quelqu'un s'amuser comme ça. Continue :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2013 23:10

en relisant....
35E le transfo 450VA :o tu les trouve ou ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Sep 2013 2:07

alkasar a écrit:en relisant....
35E le transfo 450VA :o tu les trouve ou ?

J'ai pas osé demander ^^°. Mais mon revendeur d’électronique du coin revend des transfo acheté en lot et le 200va est a 10€ :lol:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2013 10:12

alkasar a écrit:3x450VA tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller!


Ouais ça fait bourrin, mais mieux vaut surdimensionner

alkasar a écrit:J'espère que t'es gaucher et que ton boitier sera solide :mdr:


ça tombe bien dis donc je suis gaucher :mdr: , pour le boitier j'étais parti sur un boitier 3U * 400mm de chez audiophonics mais effectivement le poid me fait penser que ça risque d'^tre leger, l'idée de partir sur un chassis home made me tente ... on verra rien n'est figé.


alkasar a écrit:en relisant....
35E le transfo 450VA :o tu les trouve ou ?

A force de chercher on trouve et moi qui suis un habitué des visites sur Radiospares et farnell je dois avouer que là je les abandonne pour ça :
http://www.tme.eu
De plus la recherche de pièces spécifiques est plus facile, on peux rajouter des filtres de recherche... c'est pas le bordel comme sur radiospares. ça m'a permis de trouver un relais électromécanique 2RT mois cher et plus petit qu'un reed en DIP8!
Le transfo en question : http://www.tme.eu/fr/details/tst450w_2x ... st450012/#
35€ étant le deuxième seuil quantitatif, le moins cher que j'ai trouvé sur le net en neuf.

alkasar a écrit:Les dissipateurs me semblent légers vu la profusion de watts que tu comptes délivrer. Tu as calculé leur dimensionnement ?

C'est là que je doute le plus, pas moyen de trouver leur résistance thermique. C'est un peu l'inconnu mais quand on voit (à l’œil) la surface qu'il doit avoir je ne pense pas qu'ils soient trop juste ... c'est peut être l'une des seules choses qui me laisse douter pour le moment.
Voila la pièce:
http://www.tme.eu/fr/details/hs-070-100 ... ctronics/#
Déjà niveau doc ils ne sont pas très bavard, j'ai recoupé les infos pour savoir à quoi ça servait. Ce sont des dissipateur pour relais SS:
http://www.tme.eu/fr/details/asr-50aa/r ... ctronics/#
24V pour 50A, même sur la doc des relais ils ne disent rien du pouvoir de dissipation des boitiers et du dimensionnement des radiateurs...

Il a des micro ailettes sur les grosses, comparé à un radiateur dimensionné correctement je pense que la surface n'est pas loin d'être la même pour un encombrement réduit. Pis si jamais je doute encore avant de passer commande je prend le 150mm de long :mdr:

alkasar a écrit:C'est bien de voir quelqu'un s'amuser comme ça. Continue :)

Merci :) Le seul truc qui va me bloquer c'est mes autres projets en cours et tout l'argent que je dois sortir pour tout. Ceci dis pour ce projet là j'en ai pour le moment pour près de 450€, sans compter les composant passifs, les cartes électronique à sous traiter, l'usinage de la face avant du boitier, des décalcos spéciaux pour la finition (et peut être une impression spéciale pour la face avant) ... je dois bien arriver dans les 800-900 € et la satisfaction d'un travail bien fait.

Il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste il y a la carte bleu visa :ko:
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:37

Waouh :o :o ce site est PAS CHÈRE sa sent presque l'arnaque tellement c'est intéressent. Les fdp et temps de livraison sont correct ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:05

Livraison par UPS, paiement par paypal possible, pas de fautes d'orthographes ni grammaticales dans toutes les traductions Française ... tout ça m'oblige à penser que c'est une entreprise tout à fait sérieuse ... sont fort ces polonais :mdr:
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:13

Tu va partir sur quel module pour l'amplification ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message