J'améliore mon installation dans mon salon: après avoir réparé un vieil mais néanmoins satisfaisant ampli Denon, monté un PC de salon avec une carte son haut de gamme en 5.1, rénové ma maison pour accueillir a peu près correctement (électriquement parlant) une installation de ce type, je me suis dis qu'il était normal de passer à un autre ampli.
Les recherches m'ont porté vers des amplis home cinéma haut de gamme pour avoir de la qualité dans tout les domaines .... mais pour quel prix et avec quels chichis?!
Du coup je pense faire mon propre ampli 6 canaux dont voici le cahier des charges:
- -il doit pouvoir recevoir le 5.1 pour une utilisation home cinéma
-il doit avoir une entrée phono
-il doit pouvoir passer en quadriphonie
-il doit avoir un snr élevé (plus de 100dB)
-il doit avoir un faible taux de distorsion
-le signal ne doit pas passer par beaucoup de composant semi conducteur, par un minimum de composant passif
-les contacts (connecteur, relais, prises) sur le chemin de la ligne analogique seront, dans la mesure du possible, en argent
-il sera composé de 6 ampli mono (ajustés, voir appairés)
-les composants qui le composeront seront d'un bon rapport qualité/prix
-un seul controle de volume (les balances sont faites depuis le PC)
-la CEM devra avoir sa place que ce soit sur l'alim ou sur toute la partie signal quite à refondre l'ensemble du positionnement des composants
-le plus compliqué, être le moins cher possible
Vaste programme. J'ai commencé pas mal de recherches et dépoussiéré l'endroit de mon cerveau avec lequel j'avais fais mon BTS électronique.
Il faut que je fasse plus de plans schématique du fonctionnement. Pour le moment de tout ce que j'ai pu voir, lire, digéré, regurgité ... c'est que je vais partir sur un ampli stéréo LM4780 bridgé pour charge canal. Il est idéal niveau puissance (qui peux le plus peux le moins), bon SNR, faible distorsion, protection des surtensions, possibilité de lui faire faire un soft start, pas cher la puce (4.5€ pièce).
Pour l'alim j'ai encore des doutes, il se pourrait que je prenne 6 transfos torique de 200VA en 2*35V ou 3 de 450VA .... a voir
Le plus difficile sera la partie commande, l'appui sur des boutons momentané enclenchera des relais pilotés par un codeur 5 vers 4 pour rediriger les entrées vers les modules d'ampli.
Le volume principal sera fait par un potentiomètre logarithmique à résistances commutés à six étage et 24 positions fait maison ! on va rigoler 5 minutes! j'ai déjà passé 2 heures a trouver des valeurs correctes.
Bon ... c'est dimanche alors va faire dans le fun, aujourd'hui c'est graphique. J'ai préparé plusieurs faces avant et j'aurai besoin d'avis extérieur, un oeil neuf.
Voila plusieurs idées, lequel vous branche le plus? Avez vous des suggestions, des dispositions différentes?
clickclick!
Je dois avouer que ceux de gauche m'ont été un peu inspiré par mon Denon SS730, voila mon installation actuelle .. pas toptop: