Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Ampli à lampes - Impédance supérieure

Message » 22 Mai 2024 16:27

Bonjour,
il s'agit de la réutilisation de la partie ampli d'un combo guitare Line6 Bogner Spider Valve 112 avec 2 x 6L6 EH, donnant une puissance entre 40W et 60W sous une charge de 8 Ohm.
Que se passe-t-il si on le charge en permanence sur un transducteur en 16 Ohm, c'est à dire un compresseur pour aiguës pour des fréquences > 800Hz ?
Les connectiques indiquent une norme de 8 Ohm pour cet appareil.
Je voudrais savoir ce je risque en sortant sur du 16 Ohm ?
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 22 Mai 2024 20:37

Bonjour
Tu vas perdre un peu en puissance et gagner en distorsion. Le facteur d'amortissement de l'ampli sera meilleur, mais pas sûr que ce soit important pour une chambre de compression.

David
dsdn
 
Messages: 367
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:05

C'est pour mettre dans une cabine Leslie et avoir un grain vintage, du crunch est le bienvenu. Après tu parles de distorsion attendue, est-ce franchement audible ou est-ce plutôt un non respect du signal original ?
J'ai lu ailleurs que si un ampli était prévu pour N ohm, il fallait rester dans la fourchette N/2 et Nx2...
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 26 Mai 2024 11:33

Bonjour

Comme dit par dsdn, il n'y a aucun problème pour faire fonctionner cet ampli avec une charge de 16 Ohms. La puissance délivrée sera divisée par 2, c'est tout. Pour ce qui est de la distorsion, la différence ne sera probablement pas audible.
Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:13

Est-ce qu'on a une idée sur le volume sonore comparé entre :
- un ampli transistor sous 8 Ohm 35W à transistor
- un ampli à lampes 50W sous 16 Ohm
J'entends souvent que les Watt d'un ampli à lampe ne sont pas les mêmes que sur un transistor. Pardon si la question est idiote pour vous
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 28 Mai 2024 8:45

Brancher un ampli à tubes sur la mauvaise impédance, n'est-ce pas la garantie de changer le point de fonctionnement de l'ampli ?
La variation d'impédance au secondaire du transformateur de sortie se retrouve au primaire, donc sur les tubes.
Je ne suis pas électronicien pour deux sous, mais j'ai bien noté ce point là.

Compte tenu de la sensibilité d'une compression, lui mettre 15 Ohms en parallèle permet de retrouver 8 Ohms au niveau de l'ampli, sans problème de niveau sonore maximum.
Essayez les deux solutions, branchement direct en 16 Ohms, puis avec la résistance pour avoir 8 Ohms. La différence devrait s'entendre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Mai 2024 20:10

PETOIN Dominique a écrit:Compte tenu de la sensibilité d'une compression, lui mettre 15 Ohms en parallèle permet de retrouver 8 Ohms au niveau de l'ampli, sans problème de niveau sonore maximum.

Bravo, tu auras la puissance max au cul de l'ampli, mais la moitié dans la compression et l'autre moitié dans la résistance... Si tu veux chauffer ta pièce avec des résistances c'est une bonne solution. Si tu n'es pas électronicien évite les théories fumeuses...

David
dsdn
 
Messages: 367
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Mai 2024 21:04

Le changement du point de fonctionnement des tubes est une théorie fumeuse ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Mai 2024 5:26

Bonjour
Non. Mais dans le ca présent le point de fonctionnement ne change pas. La charge, elle change et double. Le point de fonctionnement est défini par la HT et la polarisation du tube, pas par sa charge.
Donc oui tu part sur des théories fumeuses sans comprendre, et pire pour préconiser des solutions bancales à base de dissipation thermique inutile.
Le fait de doubler la charge à des effets sur l'ampli. Sur un PP classe AB1 on va être un peu plus en classe A, on va perdre donc en puissance, mais aussi gagner un peu en disto sur les petits signaux en général. Pour affiner, il faudrait avoir un peu plus de données chiffrées car la classe A n'est pas gage de qualité ni d'abaissement de disto. En tous cas, ce n'est pas une technique divinatoire, comme tu sembles vouloir approcher "l'affaire'.
dsdn
 
Messages: 367
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Mai 2024 14:05

Pour préciser, il s'agit de la partie ampli mono d'un combo guitare Line6/Bogner Spider Valve 112 dont il ne reste que ça.
Exeunt donc le préampli, la boite et le transducteur d'origine 8 Ohm.
C'est pas de la classe A, en tous cas, pas de la HiFi.

Oui, j'ai fait latin en langue morte...
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 31 Mai 2024 7:35

zan33 a écrit:Bonjour,
il s'agit de la réutilisation de la partie ampli d'un combo guitare Line6 Bogner Spider Valve 112 avec 2 x 6L6 EH, donnant une puissance entre 40W et 60W sous une charge de 8 Ohm.
Que se passe-t-il si on le charge en permanence sur un transducteur en 16 Ohm, c'est à dire un compresseur pour aiguës pour des fréquences > 800Hz ?
Les connectiques indiquent une norme de 8 Ohm pour cet appareil.
Je voudrais savoir ce je risque en sortant sur du 16 Ohm ?


Bonjour,

Tu (l'ampli) ne risque pas grand chose; pourquoi ? parce que l'impédance relevée (16 Ohms) l'est à une fréquence donnée (1KHz ?) Ce qu'il faudrait connaitre c'est la courbe d'impédance pour être plus précis.

Dans le cas que tu évoques, charger par un HP de 16 Ohms sur la sortie 8 Ohms l'impédance vue sortie de l'ampli sera divisée par 2. Il y a donc modification de la charge de l'étage de puissance, et avec une charge divisée par deux les swings de courant augmentent nettement; en branchant un haut-parleur d'impédance plus élevée (16), on n'exploite pas le courant disponible en sortie (8), ce qui va réduire légèrement la puissance de sortie et la sollicitation des lampes de l'étage de sortie.

Que penser dans ton cas : essayer... et surveiller bien qu'il y ait peu de risque. Au pire les tubes: si tu constates une dissipation excessive tu remettra un HP de 8 Ohms; au mieux ? Ben t'en saura rien sauf à constater de la disto auquel cas retour au HP 8 Ohms.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 31 Mai 2024 13:20

C'est un compresseur 16 Ohm dont j'ai un seul exemplaire, pas d'autres modèles 8 Ohm sous la main, la Leslie c'est spécifique.
Banzai, que penses-tu de la résistance 8 Ohm en parallèle ?
Merci à Mr Pétoin pour tous ses partages de connaissances, ici et ailleurs.
zan33
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 31 Mai 2024 14:57

dsdn s'est offusqué de ma suggestion d'une résistance en parallèle de 16 Ohms.
La moitié de la puissance de l'ampli sera dissipée en chaleur dans la résistance.
Mais quand on a 105 à 110 dB avec 1 watt, on ne risque pas de chauffer la maison avec la puissance dissipée dans la résistance, vous serez sourd avant !!!
Eviter un éventuel problème de point de fonctionnement de l'ampli me semble plus important.
Je maintiens mon avis.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Mai 2024 18:33

zan33 a écrit:C'est un compresseur 16 Ohm dont j'ai un seul exemplaire, pas d'autres modèles 8 Ohm sous la main, la Leslie c'est spécifique.
Banzai, que penses-tu de la résistance 8 Ohm en parallèle ?
Merci à Mr Pétoin pour tous ses partages de connaissances, ici et ailleurs.


Bonjour,

Non, pas de R en parallèle, surtout pas, cela imposerait une "résistance" fixe qui n'a rien à voir avec l'impédance. De l'expérience que je retire avec de la Leslie (et on doit plus être très nombreux aujourd'hui) vraiment ne crains pas de faire l'essai.

Le point de fonctionnement de (des) la lampe n'a rien à voir avec la charge.

Juste un peu de surveillance et de vigilence à l'écoute; de plus la probabilité pour que les tubes débitent à "fond" pendant des heures semble peu élevée, là où tu en es de tes expériences c'est un paramètre qu'à mon sens tu maîtrises, la réalité de la puissance de sortie étant plus que largement en dessous de ce que les gens imaginent.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 31 Mai 2024 18:41

Quand on a une impédance avec une résistance en parallèle, les variations d'impédance vue par l'ampli sont limitées.
Ce n'est que mieux pour le fonctionnement de l'ampli.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message