jojobar a écrit:Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. apres avoir monté mon ampli classe A base sur le "monstre 8W" de M. Hiraga
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm
je voulais me contruire un ampli à tube en classe A. Apres de multiples recherches sur le web, j'etais arrive a la conclusion que le single ended à base de tubes 300B etait ce que je recherchais. Je suis allé écouté cet ampli, et sincerement, j'ai été très decu par cet ampli. Je lui trouve plusieurs "defauts":
1. manque de relief: on n'arrive pas a distinguer vraiment les instruments les uns des autres.
2. son mou voire meme "tassé"
En comparaison du classe A "le monstre", je le trouve tres decevant (d'autant plus qu'il est tres cher en composant!).
Pouvez vous me donner votre opinion? (si jamais vous avez des recommendations sur d'autres ampli a tube, n'hesitez pas!)
cela ne m'etonne pas, il y a eu un phenomene de mode du au livre d'hiraga (passionnant !), mais la plupart de ces amplis ont ete mal utilisés ou vendus.
-la plus belle erreur est l'utilisation en large bande sur des enceintes à moyen rendement, sans contre réaction (argument commercial peu defendable dans ce cas precis), c'est à dire 95 %des cas.
Un 300 b sort 8 watts, n'est pas conçu pour driver des enceintes concues pour marcher avec des appareils à transistors plus puissants et amortis, et dont l'impedance de sortie est considéree comme negligeable et constante.
les seuls 300 b que j'ai entendus marcher correctement etaient en multiamplification, dans le medium ou l'aigu, ou sur des systemes à tres haut rendement constitues de HP vintage (altec, ou siemens).
mais ce n'etait ni fidele, ni defini, seulement flatteur.
il aura fallu 10 kf (je suis pas le seul), pour le savoir...
certains petits intergré à tubes des sixties fonctionnent bien mieux