Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 20 Fév 2022 13:54

Je découvre ce sujet 8)
Je sens que tu es chaud Blazing ! :lol: (c'est vrai que le fait d'en reparler donne des envies ! :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:00

Comment dire, j'ai conservé la flamme, même si je suis délaitant dans la concrétisation.
Je ne conçois plus une enceinte sans l'idée d'un bouclage en fin d'actionneur. La conf d'Alain Roux est claire, comme les apports de JCB sur le sujet.

Avec le projet zippy j'ai bénéficié du travail de l'équipes qui s'y était investi, j'ai assemblé bêtement en suivant les tutos.
La simulation sous MC12 aidant grandement au calcul, plus besoin de passage par excel puis transfert dans LTspice, les templates MC12 de JCB sont très didactiques et opératif une foie qu'on a compris les grandes lignes.
Le CFBv fonctionne bien, je devrais moi aussi y repasser un peu de temps histoire de corriger certaines petites erreurs. Le CFBi m'intrigue depuis un moment, j'ai refusé de m'y intéresser pendant un long moment, à tort, maintenant que je commence à le comprendre et à voire ces vertus. Il y a encore quelques zones d'ombres que je m’efforce de comprendre.
L'ADAU1701 me permet de réaliser un soustractif 2 ou 3 voie pour pas chère, compacte il s'intègre bien.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Fév 2022 17:35

JCB semblait ne pas avoir abouti tellement la chose était chatouilleuse.
Ce n'est pas tout à fait ça. La réalisation du Tiv ( transfert courant(circulant dans le HP) vitesse(de déplacement de la membrane)), en fait de son inverse via DSP est nettement moins précise que la réalisation analogique. Cela est du à la limitations dynamique (12 à 15dB) des biquad et difficilement compensable.
En fait , l'adau.. utilisé en filtrage est une super idée, par contre, en ce qui concerne le reste je préfère nettement rester sur de l'analogique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Fév 2022 17:47

Ok c'est donc une question de manque de dynamique et de précision dans le gabarit du Tiv.
Si on réduit trop le volume de la charge acoustique close, le pic de surtension sera d'autant plus prononcé, et la contre dynamique sera d'autant plus difficile à atteindre en numérique.
Si la charge close est convenable pour le HP, et si elle est remplie d'absorbant, le Tiv deviendra t'il concevable pour le DSP ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Fév 2022 19:40

c'est une question de manque de dynamique et de précision dans le gabarit du Tiv.
Le gabarit n'est pas en cause, il suit le transfert. C'est à travers la CR sélective dans la branche ou se trouve TIV qui est en cause. Vu la difficulté de réaliser une CR motionnelle correcte par ce procédé, j'ai préféré conserver le circuit analogique. Au sujet du Tiv, tu noteras qu'il remplit totalement le rôle du pont de Voigt. D'ou la possibilité de l'utiliser en Cfbv. Avantage, La boucle motionnelle n'est pas soumise à l'effet de réaction due au pont.
Si la charge close est convenable pour le HP, et si elle est remplie d'absorbant, le Tiv deviendra t'il concevable pour le DSP ?
Je ne le pense pas. En tout cas, les courbes ne me le laisse pas entrevoir.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Fév 2022 0:53

Au sujet du Tiv, tu noteras qu'il remplit totalement le rôle du pont de Voigt. D'ou la possibilité de l'utiliser en Cfbv. Avantage, La boucle motionnelle n'est pas soumise à l'effet de réaction due au pont.

Ça je l'ai pas encore bien réalisé dans ma tête.
Sans faire de pont de vitesse, il est possible de faire un CFBv avec cette même fonction Tiv ?
Pour le CFBi, le Tiv n'a plus besoin de la lecture du courant au pied du HP, il est couplé entre la sortie et l'entrée du PID avant l'ampli du HP.

J'ai relu plusieurs fois la simu didacticiel du CFBi, j'ai presque compris les équations mais pas encore à 100%, c'est globalement simple je pige l'ensemble.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Fév 2022 10:22

Sans faire de pont de vitesse, il est possible de faire un CFBv avec cette même fonction Tiv ?
oui à la condition que la rétroréaction soit prise au pied du HP, soit aux bornes de la résistance (Ro) de saisie de courant (is).
La tension aux bornes de la résistance V(is)=V(sampli).Ro/(Ro+Ze+Zem) 0 un facteur k près Tiv= Zem/Rem. En multipliant V(is) par Tiv, la tension en sortie du transfert Tiv est V(stiv)= V(sampli).(Ro/Rem). (Zem/(Ro+Ze+Zem)).
Or, V(sampli).(Zem/(Ro+Ze+Zem))=B.l.v => V(stiv)= B.l.v.Ro/Rem => V(stiv) est bien à l'image de la vitesse de déplacement, a un facteur k près omis sciemment pour la démo..
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Fév 2022 23:10

Génial, j'adore ça.
Par contre je retrouve le petit détail qui me bloque sur la compréhension, c'était aussi le cas sur l'article du "principe du Tiv", à savoir que Rem apparait sans savoir précisément ce que c'est.
Zem = impédance motionnelle.
Ze = impédance électrique
Ro = résistance de mesure
Rem = Résistance du milieu ?

Autre question, pourquoi faut il avoir un ampli avec une grande excursion en tension pour assurer le "swing en tension" (OK dans l'idée de source de courant = générateur "haute tension") puisque le Tiv va justement empêcher l'ampli de "survolter" à la résonance du Qms (si il est bien réglé).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Fév 2022 10:26

C'est la résistance electro motionnelle autrement dit l'image électrique de la résistance mécanique Rms -> Rem=(B.l)²/Rms. En fait le développement aurait pu être fait autour d'une résistance quelconque R?. Le seul critère étant que le dénominateur du rapport soit réel (au sens des nombres complexes) . De toute façon en faisant apparaitre les termes de Zem (sous sa forme complexe) l'emploi de Rem apparait. En développant le rapport Rem/R? fait forcément apparaitre un terme de proportionnalité (sans dimension).
Pour bien piger, il est indispensable de bien connaitre le HP sous toutes ses formes représentatives. (Equivalent électrique, mécanique et acoustique en incluant tous les éléments y compris ses charges acoustiques avant ( ou transposées de la Z de rayonnement) et arrière (composants de la boite).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Fév 2022 0:00

OK merci Jean claude,
je vais essayer de comprendre la différence entre Zem et Rem, j'ai tendance à faire l'amalgame faute d'avoir bien compris les subtilités.
J'avais acquis le traité sur l'électro-acoustique ainsi que celui sur les filtres, c'est plutôt ardu, je n'ai clairement pas le niveaux pour suivre, c'est du niveau ingénieur avec un solide bagage en mathématique.
Je m'accroche. Ce qui met des années pour comprendre en dilettante pour un passionné prend quelques heures ou minutes pour un ingénieur de formation, c'est frustrant.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:12

Ce n'est pas une technologie facile à comprendre. Appuies toi toujours sur les bases de la physique, en t'aidant des analogies entre réseaux électro, mécano et acoustique.
Le produit de Zem par le courant qui traverse le HP = B.l.v, n'est rien d'autre que la réaction de la sortie du HP sur son entrée.
J'espère que cela t'aidera.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Fév 2022 10:24

Merci, oui effectivement, je l'avais sous les yeux depuis longtemps et je l'avais négligé en pensant qu'il s'agissait d'une excroissance théorique non indispensable à la compréhension, alors que c'est un plus pédagogique pour les curieux peu instruits. :)
Rem est la composante mécanique résistive de Zem, c'est lui qui définit le Qem. Ce sont les pertes mécaniques (souplesse de la suspension et du spider).

Merci encore Jean claude.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:44

c'est lui qui définit le Qem
Vis à vis du HP seul, c'est le Qms puisque l'amortissement électrique n'a pas lieu. Pour la même raison, la boite prise en compte, c'est le Qmd.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Mar 2022 12:10

Pour la réalisation d'un ampli CFBi, faut il prévoir un routage pour mesurer l'ampli bouclé en tension, afin de déterminer les valeurs des composants pour la linéarisation en fin de bande ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Mar 2022 20:20

Pour la réalisation d'un ampli CFBi, faut il prévoir un routage pour mesurer l'ampli bouclé en tension
Je ne comprend pas le sens de ta question.

déterminer les valeurs des composants pour la linéarisation en fin de bande ?
Bien sur, dans le bas du spectre, mais aussi dans le haut, en veillant à ce que la tension délivrée par l'ampli ne dépasse pas sa tension de saturation et que la puissance max n'excède jamais celle préconisée par le constructeur du HP.
Cela signifie qu'à la condition que le HP reste dans la zone de contrôle (grace à la boucle électro cinétique):
- La fréquence de coupure basse est déterminée par le Xmax du HP. Sans filtre de coupure destiné à le limiter, la fréquence de coupure basse Fb est déterminée lorsque x= Xmax. La simulation permet de le déterminer facilement. La pente du filtre doit être au moins de 12dB/Octave.
- La fréquence max est définie par la tension de saturation de l'ampli ou la puissance max admissible par le HP. La fréquence haute de coupure du HP, d'après ces seules considérations, doit être inférieure à la plus faible de ces deux fréquences. A noter que la tension de saturation qui dépend de la tension d'alimentation de puissance et de la structure finale de l'ampli peut être définie à partir de la puissance max admissible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message