Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Ampli pour casque Stax

Message » 17 Oct 2009 17:28

Bah moi si on me dit que ceci est plus stable, plus dynamique et plus fidèle que cela, je prends! :P
En revanche, est-ce que il est tout le temps meilleur de mettre plus de courant de repos, je parle au niveau du rendu sonore de l'ampli bien sûr. A ce moment là, quel genre de courant on peu mettre tout en restant sur du radiateur pas bien gros on board ?
Sinon, ton alimentation n'a pas de tension de " bias" qui est de l'ordre de 500V. UN truc comme ça, ça va ?
Image
(on fait pas gaffe aux alimentations de filaments et le +/-15V, par contre je veux bien ton avis sur les alimentation principales)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:20

c'est une stabilisation zener balast
a la place d'une resistance tu a opté pour un generateur qui alimente les zener
ceux qui garantie une faible niveau d'ondulation de ses zener par rapport a la residuelle de l'alim

seul detail eventuelle qui na pas grande importance est la derrive en temperature de ses zeners
de 300mV par ° si la temperature ambiante varie de 10° la tension varie de 3V

sous 10mA ca dissipe 3,5W

temperature max du silicium 175°

175 - temperature ambiante (je prend 30¨°)

175 - 30 / 3,5W = 41°C watt
- la resistance thermique 2° cw du transistor + 2°cw de l'isolant eventuelle
41 - 4 = 37°c watt

il faut prendre plus petit a egale a 37° Cwatt pour 10ma de courant de repos

avec ses radiateur a 9°c watt on peut allez jusqu'a max 30mA de courant de repos
mais bon la temperature du transistor va depasser 100° mais le transistor ne grille pas

et si on veut garder le transistor dans des zone de temperatrure vers 60 ° je pence 15mA est impecable
et jusqua 20mA c'est credible sans isolant et direct sur le rad avec un peut de pate ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Oct 2009 20:47

Donc entre celle que tu as proposé et l'autre, laquelle tu recommandes ? Et comme transformateur pas cher ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 17 Oct 2009 22:11

n'importe c'est pas vraiment les 2 a 3 v de variation qui vont changer quelque chose

par contre comme il y a dans le petit schema que j'ai proposé une resistance a la place des zeners on peut mettre en serie un ajustable
pour avoir une tension genre reglable de 330V a 370V et ajoutter un petit condo pour faire monter la tension progressivement
exemple
Image
le transistor pnp pas besoin d'un avec 600V de VCE la tension a ses borne ne va
pas ecceder 100V un bf472 fait tres bien l'affaire

la derniere alim que j'ai faite en pratique c'est ca , elle alimente la partie tube sur un hybride
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Oct 2009 23:58

C'est pas mal tout ça! faudrait que quelqu'un essaye maintenant :oops: . Quand j'aurais du temps et de l'argent pourquoi pas... Donc à combien estimes-tu le prix total (une grosse fourchette suffit, je l'augmenterai de 50€ de toutes façons...)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 18 Oct 2009 2:30

j'ai reprisé de M gilmore pour que ca marche en simule
j'ai viré un couple de generateur qui n'apporte pas reellement un +

bon la cette fois ci la disto est tres basse inferieur a 0,005% pour 200V CAC
par contre ya un truc qui est facheux et que j'arrive pas a eliminer et surtout pas tres bon sur le plan ecoute
c'est que suvant la frequence un decalage de tension ce crée entre les 2 sortie (un offset lié a la fréquence)
par exemple a 1k j'ai - 100mV sur une sortie et 300mV sur l'autre
a 10khz - 2V et 3V sur l'autre !!!
sans signal effectivement pas de decalage ...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Oct 2009 13:54

Et en appairant les sources de courant et les transistors ? 300mV comparés aux 580V de bias et au centaines de V utilisés pour le casque et à l'impédance du casque c'est vraiment rien dut tout. En revanche 3V je ne sais pas, ça me paraît pas trop non plus. Au pire on peut mettre des condensateurs sur la sortie :oops: , on n'a pas besoin de grosses valeurs.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 18 Oct 2009 19:34

c'est les impedances dans les charges qui varient a cause des capas internes aux transistors et surtout des capas de compensations
suivant que c'est une amplitude positive ou negative l'impedance ne varie pas proportionnelement !

en faite c'est le logitiel qui calcul que sur une entre le signal va croitre positivement et l'autre l'inverse
c'est un calcul plutop en regime continue

en realitée le signal est positif et negatif , et va generer tout au + 10mv de signal offset variable epousant la forme du signal original
a part peut etre un doublement de la frequence sur 1 a 2mV en sortie sur les fréquence genre 10khz lors du changement de polaritée
des 2 sorties , on peut voir ca par une augmentation de la disto aux frequences elevées

bref , ne passons pas a coté des chose simples !!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:56

Ca simple ? :o Je ne comprends pas grand chose, mais apparement, il y aura simplement une moins grande fidélité aux hautes fréquences, pas dramatiques (sauf si c'est corrigeable pas trop difficilement....)

Bon sinon, je ne sais pas si je t'ai déjà demandé, mais quel est l'avantage de ton ampli par rapport aux Extasa de head-fi (en effet, ils paraissent plus simple à construire).
Et quel serait le schémas définitif, avec les 15mA comme tu dis que c'est ce qu'il y a de mieux ? (pour commencer à dresser un layout)

Merci de ton aide.

Edit: je viens de rejeter un coup d'oeil aux schémas de AlOis, ils ressemblent beaucoup au Gilmore je trouve.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 18 Oct 2009 23:39

oui c'est la meme chose ont va dire ,
par contre le truc avec la lampe extasa oui bon le gars s"amuse bien sans plus ...

moi je ferais un veritable tube grounded sur generateur de courant bon bref ...

le schema definitif , faut faire une synthese de tout ce qu'on a vue ,
au depart faut ce fixer les tensions d'alim ,suivant la tension max qu'on veut debiter dans le casque
la sensibilitée de celui ci peut etre fortement variable

est ce qu'on a besoin de 110db? de pression acoustique

autre exemple simple avec tube buffer grounded en sortie
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:06

au finish je vois ca en simple et efficace :

sortie glissant (classe A assymetrique) sur les transitoires le courant de repos augmente on peut avoir des temp de montées tres faibles (inferieur a 0,5us)
tout en minimisant les capas de compensation et pour le meme courant de repos de 15mA

transistor de sortie en darlington pour reduire la distorsion

les charges resitive des 2 etages en tension legerement bootstapés pour assurer un bon swing de tension , la distortion est aussi plus
faible que la charge purement resistif

seul hic il faut prevoir une alim qui bouge pas , et trouver 2 pnp avec VCE de au moin 450 a 500V

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:58

Donc on part là dessus. Même si je ne suis pas sûr si je vais réellement le faire, je t'avoue que je suis assez tenté.

Si je peux me permettre deux remarques:
Comment les transistors en base commune du premier étage sont-ils polarisés ? pareil pour ceux du deuxième, manque pas une résistance ?
Peut-être un potentiomètre à la source des fets (est-ce que les LS389 seraient utilisables ?) pour régler l'offset ?
Est-ce que pour toutes les résistances, des 0.6W suffisent ?
Les condensateurs ont-ils une influence sur le rendu final et quel serait leur tension de service ?

Est-ce que tu peux mettre le nom de tous les transistors, résistances et condensateurs, la diode courant constant ainsi que la valeur de l'alimentation. Quelle genre de transformateur dois-je utiliser ?

C'est tout...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Oct 2009 20:28

c'est un schema simplifier manque quelques trucs
je vais finaliser .. valeur , dissipation etc
en faite ce sont des cascodes les transistors n'amplifie il servent a fixer une tension non variable sur les fet et les pnp du haut
soite vers + 12V pour les fet et a 25V de de la tension + sur les pnp
comme la tension va rester faible sur ses pnp on poura choisir des transistor grand gain et tres lineaire genre bc560C ou B
de plus le cascode neutralise l'effet miller ( capa base collecteur X par le gain )

yes ,un potar 2 x 10kohm
ls389 oulsk389 est equivalent ou tout autre double fet canal N avec au moin 20mS de pente peut faire l'affaire
non les condos ici n'ont pas d'influance nefaste au contraire je vais les decoupler par des 100nf pour faire + mieux ....
tu peut ne pas les implanter au finish mais tu va perdre pas mal coté performance au mesures ...

les amplis sous + et - 250V apres regulation
donc transfo de 2 x 220 a 250 alternatif au secondaire puisance entre 50w et 100w
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Oct 2009 3:17

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Oct 2009 18:18

Yes, ça roule tout ça!
Juste pour t'emmerder un peu :oops: les zeners, toutes en 0.6W ? Et tu a changé de place le potentiomètre de réglage d'offset c'est kif-kif ?

Prochaine étape, une BOM, un layout (eagle ça marche bien ?) et quand j'ai du temps et de l'argent je monte tout ça.

Edit: j'oubliais, les condensateurs, en fait je demandais si il fallait prendre des trucs de bonne qualité ou une simple daube électrolytique radial suffisait.
Quels sont les transistors utilisés pour la première source de courant, et où trouves-tu les 2sa1486 (finalement a priori trouvable chez atlantique composant, plus de peur que de mal...) ?
Dernière édition par Bidoux le 20 Oct 2009 19:21, édité 2 fois.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message