Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bonzai911 et 41 invités

Ampli sub TPA3221 DIY

Message » 28 Oct 2021 21:34

Sinon pour répondre à quelques questions

Le plan de masse sur le TPA est une bonne suggestion. J'avais multiplié les via pour considérer la chose, mais cette solution est meilleure. D'ailleurs je l'avais prévu dans le premier proto, puis oublié ensuite... :wtf:
(pour C3 à C6 il y a 5 via au total)
Pour la dissipation thermique, effectivement. Mais pour la petite histoire, j'ai cherché le crash test en appliquant un signal sinus continu de 150 Hz, avec une sortie proche de l'écrêtage sur une charge de 8r. Sans radiateur, je n'ai pas réussi à faire monter la température de la puce au delà de 70°C....
Il est possible de déplacer C2, effectivement pas placé d'une manière optimale. Sur le module d'évaluation, ce condo est placé au même endroit, mais avec un retour au V+ qui forme une boucle.
Il est possible d'augmenter la taille des pistes de PVDD sans problème.

Les liaisons entre l'arduino et le TPA sont uniquement pour des signaux numériques, donc en principe pour des courants très faibles et ne variant pas. Néanmoins, je peux reconsidérer la chose
fiscal
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Oct 2021 21:34

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Oct 2021 9:15

Sub218 a écrit:Les photos sont bien visibles avec Casimage.

Pas mal ce TPA3221. Suffisamment puissant sous 4 Ohms (100W en mode bridgé), distorsion maitrisée jusqu'à la limite de l'écrêtage et sans devenir mauvais à basse amplitude. Une distorsion qui augmente sensiblement au-dessus de 1kHz (pas grave pour un sub), une réjection d'alim de 60dB seulement donc attention à la qualité de l'alimentation, fortement sollicitée dans cette appli, sous peine de "pompage" dans le grave.
:bravo:


En effet, le premier proto réalisé était bruyant, avec un hum audible à 1m du HP sans signal en entrée. En cause l'alimentation. D'où l'introduction des régulateurs sur la carte de l'ampli. Plus aucun hum...
fiscal
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Oct 2021 11:24

Problème à bas niveau (hum) mais pas seulement.
A fort niveau l'alim est très sollicitée et présente forcément une ondulation, même si elle est régulée. Par la capacité du régulateur comme par les résistances de sortie de l'alim, les résistances de routage jusqu'à l'ampli, ...
Cette ondulation va se retrouver en sortie de l'ampli, divisée par la réjection d'alim, représentant bien un signal indésirable ajouté au signal audio (une forme de distorsion donc, même si elle n'est pas visible sur une courbe de THD faite avec une alim idéale et sur sinus).
C'est assez vicieux même car du fait des capas de filtrage de l'alim, imaginez un signal "burst"; l'alim va mettre un certain temps à chuter quand l'ampli est fortement chargé, et aussi un certain temps à revenir à sa valeur initiale, ce qui revient à un signal très basse fréquence que l'on va retrouver en sortie d'ampli. Causant des débattements importants de membrane (et donc là aussi de la distorsion).

Vous pouvez d'ailleurs vous "amuser" à regarder à l'oscillo l'alim tout près du 3221 quand l'ampli est sollicité à fort niveau sur charge réelle et avec un signal musical... :)
Sub218
 
Messages: 81
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 29 Oct 2021 18:45

J'ai personnellement acheté une carte toute faite chez JLE basé sur un TPA3255 et passé bcp de temps dessus avec le concepteur.
Un fil est dédié sur un forum concurrent pour cette carte.
Par ailleurs, le concepteur a du faire de nombreuses versions de carte. Elles sont maintenant très abouties, grâce à son travail et également à l'aide du forum.
Les écueils possibles sont nombreux et il faut en effet faire très attention au plan de masse. Indépendamment des considérations d'immunités, il y a aussi une question de mode commun en configuration SE. C'est bien expliqué sur une note d'appli (slaa719).
On a aussi épluché avec soins les bénéfices du PFFB, différentes capas ici et là et notamment celles d'entrées.
Perso, j'ai développé une carte fille pour intégrer un vrai étage diff à base de OPA1632
Pour finir, attention aux selfs utilisées, qui jouent un role majeur. Ca a été quantifié en THD par certains.
Brad Pitt
 
Messages: 535
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • online

Message » 08 Nov 2021 12:04

Bonjour

J'ai vu le fil sur l'autre forum. Il y a également une mine d'information sur le forum de Texas instrument. Leurs ingé sont très sympa, et répondent à toutes les questions. J'y ai eu recours avec parfois des échanges en PM. C'est là qu'on se rend compte que les datasheet ne sont pas toujours à jour, et entraine des erreurs de conception. Il faut le savoir!
Par exemple sur la data sheet du TPA3221, le schéma de mise en oeuvre indique une capacité de liaison en entrée de 1µf (10µF dans la première version). Dans le texte, ils conseillent 10µf pour faire baisser la Fc. Sauf qu'avec 10µF, çà ne fonctionne pas (la puce ne s'initialise pas correctement).
J'ai du refaire deux fois ma carte pour aboutir à un résultat satisfaisant.
Concernant les self, il faut en effet vérifier leur linéarité. certaines saturent très vite, et cela crée de la distorsion.
Sinon je n'ai pas compris pourquoi tu avais du faire une carte dédiée à des entrées symétriques. La puce TPA est déjà en entrée différentielle :wtf:
fiscal
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Nov 2021 14:02

En effet Fiscal. Je l ai fait pour ajoutef du gain, trop juste sinon.
Brad Pitt
 
Messages: 535
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • online

Message » 08 Nov 2021 15:16

Brad Pitt a écrit:En effet Fiscal. Je l ai fait pour ajoutef du gain, trop juste sinon.


Ok :bravo:
fiscal
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message