Bonjour
J'ai réalisé pour un forumeur de HCFR , heureux possesseur d'un Sunfire HRS 12, mais dont son ampli a malheureusement lâché, une évolution de cet ampli sub, en intégrant cette fois la puce TPA3255, la plus puissante de cette gamme chez TI (jusqu'à 600 W @ 2 Ohms).
J'ai conservé le caisson et le HP d'origine (qui est en 8 Ohms), et juste remplacé la partie électronique.
L'architecture n'a pas changé, mais il a fallu revoir quelques parties du schéma pour pouvoir accepter une tension d'alimentation plus importante (51 Volts pour le rail d'alim de puissance). Les selfs de sorties ont également été remplacées pour tenir compte des courants plus importants.
J'en ai profité pour améliorer quelques détails: principalement sur les alimentations secondaires avec l'utilisation de convertisseur buck plus actuels, une gestion plus précise du reset de l'ampli pour supprimer tout "ploc" à l'allumage/extinction, et remplacé la carte Arduino par un µC standalone Atmel328P, cadencé à 16 MHz (similaire à la carte arduino).
J'ai également ajouté un circuit de contrôle de température, via une thermistance logée dans le dissipateur du TPA suivi d'un circuit comparateur adapté, permettant de piloter un ventilateur 12 V. Cette option n 'a pas été implémenté dans cette réalisation, car il s'agit d'un Sub Clos.
L'alimentation de puissance a été remplacée par une Mean Well RSP-500-48. Cette alim est bien adaptée, mais il faut prévoir de changer le ventilateur d'origine, car il est très bruyant (çà se fait très facilement).
Je rappelle donc brièvement les caractéristiques de cet ampli sub:
Allumage/extinction par détection automatique
Affichage sur écran LCD des paramètres de réglages, grâce à un unique encodeur numérique (un bouton quoi):
- gain en entrée de -27 à +20 dB (ce qui permet une adaptation assez universelle à tout rendement des enceintes principales)
- Fc de 44 à 250 Hz
- Déphasage de +/- 60 Deg (permet de gérer une avance ou retard de phase, suivant le placement du sub dans le plan vertical par rapport aux enceintes principales)
- Affichage température de la puce ampli (c'est juste une information, car la puce TI intègre plusieurs protections, dont un dépassement de la température de la puce)
Puissance je l'ai dit. Niveau de bruit pondéré A mesuré = 118 µV. THD+N à 100 Hz sous 4 Ohms à 1W = 0,03%. Bande passante 0/-3dB = 3 Hz-250 Hz. 0/-0,5 dB = 6Hz-150Hz (avec Fc réglée à 250 Hz pour les 2 mesures). Donc conformes aux spec. de TI, modulo l'apport de THD et de bruit de la partie traitement du signal en entrée.
Son nouveau propriétaire nous fera peut être un compte rendu d'écoute. Pour ce qui me concerne, j'ai pu le tester chez moi sur mon home cinéma quelques heures: pour la partie purement technique, tout est parfaitement au point. D'un point de vue subjectif (mais qui dépend pour beaucoup du HP et de son caisson), les basses sont particulièrement puissantes, malgré sont Qts élevé le HP fait des excursions impressionnantes à fort volume. Moi qui ne fréquente plus les festivals rock d'été, je me suis régalé avec 3 concerts d'affilé de Rock en Seine enregistrés

. Je me suis rappelé le plaisir des basses qui vous frappent à l'estomac...
Objectivement, ce sub n'est pas approprié à ma pièce d'écoute qui est très petite (12m2), car il devient vite envahissant. Mais il doit pouvoir s'exprimer totalement dans un volume de pièce approprié, ce qui est le cas de son propriétaire.
Voici une image de l'ensemble montée sur la plaque de substitution de l'originale, usinée sur du HPL 3mm. Ce n'est pas impressionnant par sa taille vu la puissance annoncée, mais c'est tout l'avantage de l'efficacité de la classe D
Il aura fallu étancher l'ensemble des composants montés sur cette carte avec de la colle/joint polyuréthane pour conserver les propriétés clos du Sub.