Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston, solanum et 110 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 07 Jan 2011 19:50

alkasar a écrit:c'était mon idée un moment: un trigger télécommandé, alimenté par la smps. Mais j'arrête pas de changer d'avis :mdr:

Tout pareil, changite aigue d'idée permanente ... :mdr:

en écoute normale, 13W/h à 14W/h! oui, ça change quasiment pas par rapport à l'absence de signal.
Quand on pousse en écoute forte, le wattmètre a du mal à la mesurer. La musique c'est pas une jolie sinusoide. Les mesure sautent sans arret de 13 à 40W par pointes quand j'écoute fort. Ce genre de mesure relativise les 350W de l'alim mais on peut pas directement comparer la moyenne mesurée par cet appareil avec la conso instantanée de l'ampli.

Cela permet au moins de se rendre compte que ca consomme pas des masses, c'est cela l'essentiel (comparativement aux classes A/AB).

Ca sert pour tout :D Ca surprend de mesurer ce que consomment tous ces appareils en veille :evil:

J'ai deja bcp de choses sur multiprises avec inter ou programmateur, les veilles je n'aime pas ca !!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:15

Moi j'ai une idée pour vos problemes d'économie d'energie :
-une héolienne sur le toit (petite hein)
-des hélice dans les goutieres : quand il pleut au moins on récupere des watt.
-si vous avez la chance d'avoir un ruisseau dans le jardin, une roue à aubes
-le tout relié à une dynamo de vélo
-la dynamo produit un courant electrique qui alimente un monte charge avec quelques 100aines de kilo dessus (et quelques engrenages pour faire monter cela tout doucement).
-tout les matins, au lieu de faire 50 pompes, vous montez un peu plus les charges.(on peut aussi envisager un mécanisme avec le vélo d'appartement de madame).
-le même systeme à engrenage permet de laisser les charges descendre doucement, en générant un courant continue de 30V (juste ce qui faut pour un TK2050. :mdr:
-mais on peut brancher tout le bordel de la maison dessus aussi avec quelque resitance à droite et à gauche pour modifier la tension.

Cette manie de s'emmerder avec les economies d'energie alors que l'energie est partout... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:19

robob a écrit:Moi j'ai une idée pour vos problemes d'économie d'energie :
-une héolienne sur le toit (petite hein)
-des hélice dans les goutieres : quand il pleut au moins on récupere des watt.
-si vous avez la chance d'avoir un ruisseau dans le jardin, une roue à aubes
-le tout relié à une dynamo de vélo
-la dynamo produit un courant electrique qui alimente un monte charge avec quelques 100aines de kilo dessus (et quelques engrenages pour faire monter cela tout doucement).
-tout les matins, au lieu de faire 50 pompes, vous montez un peu plus les charges.(on peut aussi envisager un mécanisme avec le vélo d'appartement de madame).
-le même systeme à engrenage permet de laisser les charges descendre doucement, en générant un courant continue de 30V (juste ce qui faut pour un TK2050. :mdr:
-mais on peut brancher tout le bordel de la maison dessus aussi avec quelque resitance à droite et à gauche pour modifier la tension.

Cette manie de s'emmerder avec les economies d'energie alors que l'energie est partout... :wink:

:mdr: :mdr: :mdr:

T'as une version appart ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:24

Sinon, pour une écoute à volume modéré, voir très modéré, quel type de potard est le plus adapté ?
Un avec un max de pas qui commence le plus bas possible ? quelle techno, pistes, resistances, log, etc ...?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:33

Je me permet d'intervenir sur le potar à resistance commuté, ne pas prendre celui d'audiophonics car c'est un 50k et que l'impédance d'entrée du Tripath est de 20k.

Concrètement c'est pas grave mais on va y perdre car sur ce type de potar la résistance est constante donc 50k tout le long, pas top pour l'adaptation d'impédance sur une entrée de 20k.

Moi après avoir tester un -75dB d'attenutation je vais opter pour celui ci en 10k (parce que je suis en biamp) :

Image

Problème il n'existe pas en 20/25k donc je conseillerai ceux là :

http://cgi.ebay.com/VALAB-23-Step-Atten ... 43a4400111
Image

http://cgi.ebay.com/25K-24-Step-Ladder- ... 483e27c20c
Image
AlexScan
 
Messages: 10625
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Saint Mandé
  • offline

Message » 07 Jan 2011 21:07

Alex, je comprends pas pourquoi tu déconseilles le pot à 50K. En standard actuellement sur T2 est un 50K et aucun souci.
L'adaptation d'impédance c'est plutot pour la source. 25 ou 50K visibles de la source, c'est bon. 100K c'est encore mieux de ce point de vue.

firewall a écrit:Sinon, pour une écoute à volume modéré, voir très modéré, quel type de potard est le plus adapté ?
Un avec un max de pas qui commence le plus bas possible ? quelle techno, pistes, resistances, log, etc ...?

je te fais ma hiérarchie de controle de volume, qui vaut ce qu'elle vaut, et en se limitant au passif et mieux que ce qui est en standard sur T2:
1. LDR (light dependant resistor). 1 seule résistance sur le chemin du signal. Aucun contact mécanique. Un peu cher...
2. commut résistance type "ladder". Avec résistances de qualité couche métal et précises. Avec résistances CMS c'est plus compact.
3. commut résitances carbonne
3bis. ALPS rk27
Je sais pas ordonner 3 et 3bis

les photos d'Alex c'est du 2. les vishay ultra précises aident à ne pas avoir de différence entre les deux canaux.
Pour écoute tres tres modérée, tu prends un modèle qui atténue le plus possible.

Pour te rassurer, installe toi foobar sur ton système, tes enceintes, ta musique, tes oreilles, ampli T2 à fond, et tu utilises le volume de foobar gradué en dB. T'auras une idée précise du niveau d'atténuation qui te convient. Et aussi de ce que représente un pas de 3dB :D

edit : j'ai pas précisé, mais c'est d'office logarithmique. N'envisage même pas un pot linéaire. Là c'est sur t'aurai plus aucune finesse a bas niveau !
Dernière édition par alkasar le 07 Jan 2011 21:14, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 21:13

ce qui m'ennuie dans ces histoires de pots, c'est que j'aimerai une télécommande. Et dur de trouver un système abordable avec commutateur de résistance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 21:50

perso je n'exclue pas le vc23 de hifimediy, pour l'instant j'enquête !!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2011 21:54

firewall a écrit:perso je n'exclue pas le vc23 de hifimediy, pour l'instant j'enquête !!
controle de volume actif : encore d'autres options :) le pga2310 est sans conteste très bien.
Sauf changement, VC23 va couter dans les $70
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:03

et par mail j'avais comme date au mieux aux alentours du 10 janvier, wait and see !!!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:28

alkasar a écrit:Alex, je comprends pas pourquoi tu déconseilles le pot à 50K. En standard actuellement sur T2 est un 50K et aucun souci.
L'adaptation d'impédance c'est plutot pour la source. 25 ou 50K visibles de la source, c'est bon. 100K c'est encore mieux de ce point de vue.


Celui d'origine c'est un 50k surement parce que Steinar n'a pas de trouver de 20k à bas prix, car sur le schéma du T2 c'est bien marqué 20k pour le pot. (et puis l'impédance d'un potar standard n'est pas constante)

Et puis pourquoi attaquer avec une plus forte impédance pour redescendre derrière ???
AlexScan
 
Messages: 10625
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Saint Mandé
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:26

alkasar a écrit:ce qui m'ennuie dans ces histoires de pots, c'est que j'aimerai une télécommande. Et dur de trouver un système abordable avec commutateur de résistance.


Personnellement, je vais très certainement réaliser un petit pcb pour pouvoir avoir une sélection de la source (une des entrées du DAC ou entrées analogiques), un contrôle de volume par commutation de résistances mais avec des relais ainsi que l'indication de divers paramètres des signaux. Le tout fonctionnant avec une télécommande et un petit LCD. Mais je ne suis qu'à la phase de conception pour le moment.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:27

AlexScan a écrit:
alkasar a écrit:Alex, je comprends pas pourquoi tu déconseilles le pot à 50K. En standard actuellement sur T2 est un 50K et aucun souci.
L'adaptation d'impédance c'est plutot pour la source. 25 ou 50K visibles de la source, c'est bon. 100K c'est encore mieux de ce point de vue.


Celui d'origine c'est un 50k surement parce que Steinar n'a pas de trouver de 20k à bas prix, car sur le schéma du T2 c'est bien marqué 20k pour le pot. (et puis l'impédance d'un potar standard n'est pas constante)

Et puis pourquoi attaquer avec une plus forte impédance pour redescendre derrière ???

Les schémas sont plus à jour. On a repéré plusieurs valeurs de composants qui ont changé.
Quelques explications sur les potentiomètres:

L'impédance vue par la source est la totalité : potentiomètre , résistance de 20K + 2K d'impédance d'entrée du tc2000. Vu de la source, plus l'impédance est grande, mieux c'est, car plus facile à driver.

Le potentiomètre est un diviseur de tension, variable de 0 à 100%.

un dessin qui vomit le mot:
Image

Pour un pot à commutateurs de résistances, la valeur totale du pot ne dit rien sur l'atténuation. C'est le rapport R2/(R1+R2) a chaque pas qui compte.
Pour passer de 100% d'atténuation à 0%, on peut faire des petits ou des grand pas, des pas réguliers ou des pas de plus en plus grand. D'où l'importance de connaitre la courbe du pot.

Il se trouve que l'oreille percevant la puissance de façon logarithmique, faire des pas autour de 3dB en respectant la courbe logarithmique est la démarche la plus courante. La courbe des ALPS rk27 est une référence :D
Dernière édition par alkasar le 08 Jan 2011 1:42, édité 3 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:31

Petite correction : L'impédance ne dépend pas que du potentiomètre. La capa de 3.3uF, la résistance de de 20k ainsi que l'impédance d'entrée du TC2000 sont en parallèle de la résistance R2.

La capa fait que la charge devient en partie capacitve et elle varie donc selon la fréquence.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:41

Delivereath a écrit:Petite correction : L'impédance ne dépend pas que du potentiomètre. La capa de 3.3uF, la résistance de de 20k ainsi que l'impédance d'entrée du TC2000 sont en parallèle de la résistance R2.

La capa fait que la charge devient en partie capacitve et elle varie donc selon la fréquence.
oui j'ai réfléchi après avoir posté :roll: J'ai corrigé pour ce qui est derrière le pot évidemment :D
La capacité intervient dans le filtre RC passe haut qui bloque les fréquences en dessous de quelques hertz (donc le continu, c'est le but). Aux fréquences audibles, elle a une impédance négligeable et ne compte plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message