Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 78 invités

Avis pour réparation Cayin 500

Message » 16 Jan 2021 20:41

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir un conseil pour la réparation de mon Cayin 500.

Ayant fait une fausse manipulation pendant le réglage sur mes nouveaux tubes 829B (connexion de la cathode en contact avec la connexion anode...). J'ai un condensateur qui a cramé et que j'ai remplacé mais quand j'ai voulu régler mes nouveaux tubes 829B, j'ai une intensité beaucoup trop importante sur la voie impactée (60mA contre 20mA....).
condensateur cramé: https://ibb.co/J5XRjcM
diagramme de l'ampli que j'ai trouvé: https://ibb.co/GQpzDSX
Est-ce qu'un potentiel coupable vous viendrait rapidement en tête ?

Ayant peur d'abîmer mon ampli, et à moins d'avoir des pistes pour investiguer, je pense consulter un professionnel assez rapidement.
Est-ce que vous auriez des contacts pro de confiance pour ce type de réparation ? ( idéalement dans/pas trop loin du 78 !)

Merci d'avance !
Dernière édition par PIERRE1988 le 16 Jan 2021 21:28, édité 1 fois.
PIERRE1988
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:19

Lui il est très compétent et connaît très bien le Cayin 500:

docteurtubes.com

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:23

PIERRE1988 a écrit:Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir un conseil pour la réparation de mon Cayin 500.
J'ai fait une fausse manipulation pendant le réglage sur mesnouveaux tubes 829B (connexion de la cathode en contact avec la connexion anode...). J'ai un condensateur qui a cramé et que j'ai remplacé mais quand j'ai voulu régler mes nouveaux tubes 829B, j'ai une intensité beaucoup trop importante sur la voie impactée (60mA contre 20mA....).

Ayant peur d'abîmer mon ampli, et à moins que vous ayez des pistes pour investiguer, j'aimerais consulter un professionel. Est-ce que vous auriez des contacts de confiance pour ce type de réparation ? ( idéalement dans/pas trop loin du 78 !)

Merci d'avance !


Va poser ta question dans le forum DIY : il y a des électroniciens de premier plan qui aident les autres et sauront te guider...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2021 23:49

Mesures tes résistances du circuit de BIAS des deux canaux et compares.

Pour plus d'aide, la section DIY comme mentionnée, est mieux adaptée.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Jan 2021 1:06

Il cherche un réparateur professionnel Pierre1988, et vu que c'est son 1er message je ne l'imagine pas trifouiller lui-même dans l'ampli, même si je peux évidemment me tromper.

Remplacer un condensateur est très simple à faire en soi; on dirait un condo en découplage des grosses résistances vertes (valeur à vérifier in situ). Mais il est éloigné des 829B: c'est que d'une part il y a dû y avoir une sacrée châtaigne, et que d'autre part d'autres composants ont très certainement dû morfler. En général les diodes sautent en premier, mais ce serait très étonnant qu'elles soient les seules...

Si tu te sens capable de reprendre beaucoup de choses en mesures et d'intervenir, le DIY est effectivement une solution, mais sinon laisse faire un pro... De toutes façons le schéma que tu as joint est un schéma-type qui ne s'applique pas exactement à toutes les générations de Cayin 500 qui n'a cessé d'évoluer (d'après la photo ton Cayin fait cependant partie des premières générations... pas forcément celle du schéma), donc ça risque d'être coton, voire erroné de te guider à distance. La valeur, l'emplacement et parfois l'existence même de certains composants diffère, ce qui rend les mesures censées être trouvées, disons... aléatoires. C'était le cas pour mon modèle.

En plus "docteur tubes" peut améliorer ton 500 si tu lui demandes (j'ai écouté deux de ces amplis ainsi légèrement revus; c'est efficace).

Fais-le comme tu le sens, mais perso je ne le sentirais pas, et pourtant j'ai fait quelques trucs sur mon Cayin, aidé ou pas.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Jan 2021 10:05

Et bien voilà ce qu'il faut éviter au maximum, raison de ma réponse : que Docteur tubes foute son nez là-dedans pour améliorer cet appareil :siffle: :siffle: Il est compétent mais prônait ici même des idées douteuses.


Cayin est une marque distribuée en France. En ce cas, mieux va s'adresser directement à l'un des réparateurs agréés par le distributeur de la marque...

Et avant ça, poser la question côté DIY où il y a même des professionnels retraités parfaitement compétents pour aider notre ami, et en tout cas l'aider à poser un diagnostic qui lui évitera de tomber dans les pattes de certains ou de l'orienter vers des réparateurs qui travaillent dans le respect des apareils et ne propagent pas des idées que nous avons vu passer sur HCFR et relèvent de la propagande. Ha ! La forme du chassis influençant la sonorité de 'lampli, Ha l'ampli qui rend sans objet les corrections acoustiques, Ha l'ampli posé par terre qui donne un meilleur son car il met les forces telluriques en ordre, etc., etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2021 10:47

Ah c'était ça le sens caché de ta première réponse vis à vis de la mienne... Je n'ai jamais été en relation directe avec Docteur Tubes et j'ignorais qu'il y avait un contentieux entre vous (entre autres je suppose), car mes venues sur cette partie du forum ont beaucoup varié selon les années.

En revanche comme écrit plus haut j'ai vraiment pu écouter deux modèles un peu revus par lui; au-delà de théories "douteuses" que je ne connais pas en fait (je me contentais de lire ses avis sur certains tubes, confirmés à l'usage) j'ai surtout entendu que ça fonctionnait bien, le reste... Ces amplis ne faisaient à mon avis pas mieux que le mien légèrement amélioré par le biais de ce forum, mais il est vrai que je n'étais pas passé par la case "grosse réparation".

Mais bon, on peut seulement demander à Docteur Tubes de réparer (et de régler) l'ampli, puisque je viens de lire qu'il est "compétent".

Faire réparer chez un réparateur agréé: oui... mais je lui souhaite bien du courage pour en trouver un.

A notre intervenant de juger pour choisir ce qu'il fera, moi je pense modestement que j'ai déjà atteint mon niveau d'incompétence pour cette panne.
Dernière édition par zert le 17 Jan 2021 11:06, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:06

zert a écrit:Ah c'était ça le sens caché de ta première réponse vis à vis de la mienne... Je n'ai jamais été en relation directe avec Docteur Tubes et j'ignorais qu'il y avait un contentieux entre vous (entre autres je suppose), car mes venues sur cette partie du forum ont beaucoup varié selon les années.

En revanche comme écrit plus haut j'ai vraiment pu écouter deux modèles un peu revus par lui; au-delà de théories "douteuses" que je ne connais pas en fait (je me contentais de lire ses avis sur certains tubes, confirmés à l'usage) j'ai surtout entendu que ça fonctionnait bien, le reste... Ces amplis ne faisaient à mon avis pas mieux que le mien légèrement amélioré par le biais de ce forum, mais il est vrai que je n'étais pas passé par la case "grosse réparation".

Faire réparer chez un distributeur agréé: oui... mais je lui souhaite bien du courage pour en trouver un.

A notre intervenant de juger pour choisir ce qu'il fera, moi je pense modestement que j'ai déjà atteint mon niveau d'incompétence pour cette panne.


"Vous" ? Admettons que tu me vouvoies : aucun contentieux personnel avec Docteur Tubes.

Pourquoi voir les avis des autres sous l'angle du contentieux ?

Je n'ai jamais eu de relations personnelles ou de client à fabricant avec lui. Juste lu ses propos parfois délirants sur HCFR comme bien d'autres forumeurs les ont lus. Et juste, encore une fois comme d'autres forumeurs l'ont fait, j'ai eu à déciller certains de ses sectateurs qui l'adulaient comme on adule un gourou et prenaient ses prêches pour la vérité révélée.

Puis j'ai quitté HCFR pour faire une pause pendant environ deux ans et quand je suis revenu il avait disparu.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:17

"Vous" car j'ai souvent observé que c'est typiquement le genre de désaccord qui finissait généralement par impliquer plusieurs personnes des deux bords (j'écris ça pour faire simple hein, faut pas faire une sur-analyse de mes propos) et que cela se prolongeait, voire se terminait, en contentieux verbal, avec possibles prolongements sur d'autres forums ou sur des blogs.

J'ignorais donc pour Docteur Tubes.

C'est le genre de truc qui m'a toujours surpris dans le petit monde de l'audio en général: ça flingue assez facilement tout de même.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:20

zert a écrit:"Vous" car j'ai souvent observé que c'est typiquement le genre de désaccord qui finissait généralement par impliquer plusieurs personnes des deux bords (j'écris ça pour faire simple hein, faut pas faire une sur-analyse de mes propos) et que cela se prolongeait, voire se terminait, en contentieux verbal, avec possibles prolongements sur d'autres forums ou sur des blogs.

C'est le genre de truc qui m'a toujours surpris dans le petit monde de l'audio en général: ça flingue assez facilement tout de même.


Raison pour laquelle, j'ai écrit "admettons que"...

Mais pas de pb de cet ordre à ma connaissance dans le cas présent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:58

Merci pour vos retours !

Effectivement le 1er message de zert reflète bien ma situation. Je n'y connais pas grand chose (sinon il n'y aurait pas eu cette fausse manip non plus !).
Comme suggéré, je vais voir du côté DIY. Je pourrais aussi en apprendre plus sur le fonctionnement de ces amplis. Je peux faire de petits diagnostics/réparations s'il y a une piste identifiée, mais je préfère faire appel à un pro/connaisseur si ça va plus loin.

Donc aussi à la recherche de bonnes adresses !
J'ai vu aussi pas trop loin de chez moi (<1h) il y a audio-tubes.fr . Vous en avez d'jà entendu parler ?
Dernière édition par PIERRE1988 le 17 Jan 2021 12:15, édité 1 fois.
PIERRE1988
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:13

J'ai vu aussi pas trop loin de chez moi (<1h) audio-tubes.fr . Si quelqu'un connait et a un avis à partager n'hésitez surtout pas!
PIERRE1988
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:15

PIERRE1988 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir un conseil pour la réparation de mon Cayin 500.

Ayant fait une fausse manipulation pendant le réglage sur mes nouveaux tubes 829B (connexion de la cathode en contact avec la connexion anode...). J'ai un condensateur qui a cramé et que j'ai remplacé mais quand j'ai voulu régler mes nouveaux tubes 829B, j'ai une intensité beaucoup trop importante sur la voie impactée (60mA contre 20mA....).
condensateur cramé: https://ibb.co/J5XRjcM
diagramme de l'ampli que j'ai trouvé: https://ibb.co/GQpzDSX
Est-ce qu'un potentiel coupable vous viendrait rapidement en tête ?

Ayant peur d'abîmer mon ampli, et à moins d'avoir des pistes pour investiguer, je pense consulter un professionnel assez rapidement.
Est-ce que vous auriez des contacts pro de confiance pour ce type de réparation ? ( idéalement dans/pas trop loin du 78 !)

Merci d'avance !


Si tu te sens capable de faire la réparation toi même alors comme évoqué, ouvre de nouveau ton sujet en section DIY et/ou sollicite de l'aide.
Si tu ne te sens pas capable de faire la réparation, soi tu fais appel à un professionnel. Le service SAV agréé de préférence, ou un pro qui connait bien les électroniques Cayin. Ce qui te permet d'avoir une garantie sur le travail effectué.
Soit un DIYeur de confiance ...

Good luck :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:18

PIERRE1988 a écrit:J'ai vu aussi pas trop loin de chez moi (<1h) audio-tubes.fr . Si quelqu'un connait et a un avis à partager n'hésitez surtout pas!



les bons réparateurs d'amplis à tubes existent... J'en avais un mais il a pris sa retraite... mais certains trainent, trainent, trainent et cherchent à vendre des tubes colossalement chers...

Celui là quand on lit les commentaires clients à l'air très bien et compétent : il répare aussi des vieux coucous. Appelle le..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:38

haskil a écrit:
PIERRE1988 a écrit:Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir un conseil pour la réparation de mon Cayin 500.
J'ai fait une fausse manipulation pendant le réglage sur mesnouveaux tubes 829B (connexion de la cathode en contact avec la connexion anode...). J'ai un condensateur qui a cramé et que j'ai remplacé mais quand j'ai voulu régler mes nouveaux tubes 829B, j'ai une intensité beaucoup trop importante sur la voie impactée (60mA contre 20mA....).

Ayant peur d'abîmer mon ampli, et à moins que vous ayez des pistes pour investiguer, j'aimerais consulter un professionel. Est-ce que vous auriez des contacts de confiance pour ce type de réparation ? ( idéalement dans/pas trop loin du 78 !)

Merci d'avance !


Va poser ta question dans le forum DIY : il y a des électroniciens de premier plan qui aident les autres et sauront te guider...


Sujet déplacé dans la section DIY.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message