Salut,
Depuis quelques temps je pense à passer en biamplification active sur mes Vifa Falcon. Ces enceintes sont des 2 voies avec un 21cm et un tweeter. Je compte utiliser mon Zenquito 2x80W pour les boomers et fabriquer un deuxième zenquito de 40W pour les tweeters. Le tout sera driver par le fameux KTR. Pour le filtre actif, je ne sais pas encore, mais Alsido m'a parlé d'un montage décrit dans LED.
Voici mes questions :
- Est ce que ce type de système est difficile à régler ? Le réglage de la fréquence de coupure entre le boomer et le tweeter me fait un peu peur, tout comme le réglage du gain...
- Avez-vous déjà essayer la biamp active, et surtout qu'apporte-t-elle ? Ce que j'aimerai avoir c'est plus de transparence notamment sur les passages un peu difficile avec plein d'instruments.
Merci pour vos réponses et vos remarques !
Azerty
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Bi-amplification active
- azerty34
- Messages: 1158
- Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
- Localisation: Montpellier
Salut Azerty
La bi amplification active te permet de ne plus passer à travers le filtre de l'enceinte, donc plus de self à traverser pour les graves, plus de condo pour les aigues.
Théoriquement : + de transparence et de dynamique.
Pour le filtre, il existe des petites bêtes pas très chères chez behringer :
pour 2xtrois voies :
http://www.behringer.com/CX3400/index.cfm?lang=FRE
150 euros
et 2x deux voies :
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
100 euros!!!
Sinon, le nec plus ultra :
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE
300 euros! mais logiciel de réglage sur PC.
Philippe
La bi amplification active te permet de ne plus passer à travers le filtre de l'enceinte, donc plus de self à traverser pour les graves, plus de condo pour les aigues.
Théoriquement : + de transparence et de dynamique.
Pour le filtre, il existe des petites bêtes pas très chères chez behringer :
pour 2xtrois voies :
http://www.behringer.com/CX3400/index.cfm?lang=FRE
150 euros
et 2x deux voies :
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
100 euros!!!
Sinon, le nec plus ultra :
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE
300 euros! mais logiciel de réglage sur PC.
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Merci Philby pour ta réponse.
Alsido m'a justement déconseillé les filtres actifs de chez Behringer qui sont moins bons que les filtres DIY. En plus, quand on plonge dans le DIY on a envi de tout se fabriquer, de A à Z !
Sinon, j'ai , en plus du zenquito, un gainclone qui ne demande qu'à servir. Est-il possible de faire une biamp avec 2 amplis différents : le zenquito pour les boomers et le gainclone pour les tweeters ? N'y aura-t-il pas de problème de gain entre les 2 amplis ?
Azerty
Alsido m'a justement déconseillé les filtres actifs de chez Behringer qui sont moins bons que les filtres DIY. En plus, quand on plonge dans le DIY on a envi de tout se fabriquer, de A à Z !
Sinon, j'ai , en plus du zenquito, un gainclone qui ne demande qu'à servir. Est-il possible de faire une biamp avec 2 amplis différents : le zenquito pour les boomers et le gainclone pour les tweeters ? N'y aura-t-il pas de problème de gain entre les 2 amplis ?
Azerty
- azerty34
- Messages: 1158
- Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
- Localisation: Montpellier
Le gain est le moindre des problèmes, puisque le filtre actif va te permettre de le corriger par voie.
Par contre, la coloration de chaque ampli est plus délicate, mais les grands afficionados mettent des amplis à transistor sur les basses, un ampli avec un certain type de tubes sur les mediums, et un ampli avec d'autres types de tube sur les aigues.
Donc ce n'est pas un problème de marier des amplis différents, par contre il faut les mêmes sur les deux voies.
Philippe
Par contre, la coloration de chaque ampli est plus délicate, mais les grands afficionados mettent des amplis à transistor sur les basses, un ampli avec un certain type de tubes sur les mediums, et un ampli avec d'autres types de tube sur les aigues.
Donc ce n'est pas un problème de marier des amplis différents, par contre il faut les mêmes sur les deux voies.
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
azerty34 a écrit:Alsido m'a justement déconseillé les filtres actifs de chez Behringer qui sont moins bons que les filtres DIY. En plus, quand on plonge dans le DIY on a envi de tout se fabriquer, de A à Z !
Azerty
J'ai dit ça moi ??? Je me garderais bien de dénigrer un produit que je n'ai pas eu en main ! J'ai du dire que les filtres DIY fonctionnaient très bien, Ceux qui ne touchent pas le DIY y trouveront sûrement leur bonheur, même si je préfère les filtres DIY.
En ce qui concerne l'équilibre des voies, Philippe à parfaitement répondu à la question.
Alain.
- ALSIDO
- Messages: 1730
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
- Localisation: 91 - Les Ulis
Oups, désolé de t'avoir fait dire des choses ! Une erreur de ma part alors.
Milles excuses
Azerty
Milles excuses
Azerty
- azerty34
- Messages: 1158
- Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
- Localisation: Montpellier
azerty34 a écrit:Oups, désolé de t'avoir fait dire des choses ! Une erreur de ma part alors.
Milles excuses
Azerty
No problem Sir !
Pour en revenir aux justes commentaires de Philippe, dans mon système, j'ai du Zenquito en grave, un "musique et technique" ou un SE 6V6GT sur mon pavillon 1 pce en médium et un
3,5 W ECL 86 en aigu ; Et ça va bien.
Alain.
- ALSIDO
- Messages: 1730
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
- Localisation: 91 - Les Ulis
Quel type d'HP as-tu avec ton système multiampli ?
En fait, j'ai vraiment envi de passer en biamp, mais je me demande si mes HP vont me permettre de profiter pleinement de cette solution technique ? En bref, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Azerty un peu indécis
En fait, j'ai vraiment envi de passer en biamp, mais je me demande si mes HP vont me permettre de profiter pleinement de cette solution technique ? En bref, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Azerty un peu indécis
- azerty34
- Messages: 1158
- Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
- Localisation: Montpellier
ALSIDO a écrit:Pour en revenir aux justes commentaires de Philippe, dans mon système, j'ai du Zenquito en grave, un "musique et technique" ou un SE 6V6GT sur mon pavillon 1 pce en médium et un
3,5 W ECL 86 en aigu ; Et ça va bien.
Alain.
Tu n a aucun pb de delay avec autant d ampli different?
Perso en un marantz et un sherwood, je dois reculer le tweater de 20cm pour avoir un calage parfait, le tamp et l ucd étant ceux qui introduisent un retard quasi nul.
Avi
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
azerty34 a écrit:Quel type d'HP as-tu avec ton système multiampli ?
En fait, j'ai vraiment envi de passer en biamp, mais je me demande si mes HP vont me permettre de profiter pleinement de cette solution technique ? En bref, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Azerty un peu indécis
TOUTES les enceintes deux ou trois voies peuvent être bi ou tri amplifiées ! Mes premières multiamplifications datent de 1978 (Je sais! je sais!) Le plus important étant la séparation du grave et du reste de l'enceinte. Pour le plaisir, j'ai acheté sur E-bay il y a trois ans une paire de 3 A adagio que j'ai biamplifiée, les amplis et le filtre étant intégrés à l'enceinte ; C'est le pied !
Pour en revenir à mon système actuel, j'ai en grave des caissons Onken (voir le site d'idéfixes)
qui chargent des PR330MO Audax ; des pavillons sectoriels médiums avec des moteurs Altec
et des tweeters 825 Fostex (Plus un caisson de grave avec un 38 cm 2231 A JBL) Seul problème, les "machines à laver", c'est pas très waf.
Les voisins aiment modérément !
Alain.
- ALSIDO
- Messages: 1730
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
- Localisation: 91 - Les Ulis
J'ai réalisé il y a 4 ans des enceintes multiamplifiées à 3 voies et à filtrage actif.
Pour l'amplification je me suis tourné vers les TDA 7294, pour des raisons de compacité car j'ai intégré toute l'électronique dans le pied de chaque enceinte.
Le résultat sonore est fantastique, ça n'a plus rien à voir avec des enceintes passives.
On entre dans un autre monde.
La dynamique semble sans limites, c'est vraiment bluffant, et sans commune mesure avec les moyens mis en oeuvre, à savoir des haut-parleurs Audax pas hors de prix (Aérogel quand même), des amplis intégrés TDA 7294, et surtout, au regard des puissance relativement peu élevées qu'on envoie sur chaque HP.
Les amplis sont programmés à 40 W et les pressions sonores qu'on peut atteindre sont très élevées, comparables à celles obtenues avec des amplis de plusieurs centaines de watts avec des enceintes passives de rendement normal.
Disons, pour donner un ordre d'idée, que lors d'une écoute de musique symphonique en multicanal où je me suis particulièrement "éclaté", les pointes de niveau étaient de 117 dB à 2m50 des enceintes principales... Avec rappel à l'ordre de mon proprio !
Du coté bande passante c'est un peu moins de 30 Hz à 40 kHz (à 0 dB, mesuré avec le logiciel Clio), les tweeters sont des modèles isodynamiques Visaton MHT 12 qui assurent sans problème de 3 kHz à 40 kHz (super tweeter superflu !).
La balance tonale ne varie pas avec le niveau et le message reste d'une clarté extrême sur l'ensemble du spectre sonore même quand ça pousse très très fort, bref c'est le pied !
Pour l'amplification je me suis tourné vers les TDA 7294, pour des raisons de compacité car j'ai intégré toute l'électronique dans le pied de chaque enceinte.
Le résultat sonore est fantastique, ça n'a plus rien à voir avec des enceintes passives.
On entre dans un autre monde.
La dynamique semble sans limites, c'est vraiment bluffant, et sans commune mesure avec les moyens mis en oeuvre, à savoir des haut-parleurs Audax pas hors de prix (Aérogel quand même), des amplis intégrés TDA 7294, et surtout, au regard des puissance relativement peu élevées qu'on envoie sur chaque HP.
Les amplis sont programmés à 40 W et les pressions sonores qu'on peut atteindre sont très élevées, comparables à celles obtenues avec des amplis de plusieurs centaines de watts avec des enceintes passives de rendement normal.
Disons, pour donner un ordre d'idée, que lors d'une écoute de musique symphonique en multicanal où je me suis particulièrement "éclaté", les pointes de niveau étaient de 117 dB à 2m50 des enceintes principales... Avec rappel à l'ordre de mon proprio !
Du coté bande passante c'est un peu moins de 30 Hz à 40 kHz (à 0 dB, mesuré avec le logiciel Clio), les tweeters sont des modèles isodynamiques Visaton MHT 12 qui assurent sans problème de 3 kHz à 40 kHz (super tweeter superflu !).
La balance tonale ne varie pas avec le niveau et le message reste d'une clarté extrême sur l'ensemble du spectre sonore même quand ça pousse très très fort, bref c'est le pied !
Dernière édition par Odax le 21 Sep 2005 13:58, édité 1 fois.
- Odax
- Messages: 99
- Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
Philby a écrit:Salut Azerty
La bi amplification active te permet de ne plus passer à travers le filtre de l'enceinte, donc plus de self à traverser pour les graves, plus de condo pour les aigues.
Théoriquement : + de transparence et de dynamique.
Pour le filtre, il existe des petites bêtes pas très chères chez behringer :
pour 2xtrois voies :
http://www.behringer.com/CX3400/index.cfm?lang=FRE
150 euros
et 2x deux voies :
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
100 euros!!!
Sinon, le nec plus ultra :
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE
300 euros! mais logiciel de réglage sur PC.
Philippe
Moi j'aurais tendance à dire que le DCX est le minimum syndical.
Ensuite 40W pour un tweeter ça me parrait démesuré.
- usa_satriani
- Messages: 5684
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
- Localisation: Aix
usa_satriani a écrit:Philby a écrit:Salut Azerty
La bi amplification active te permet de ne plus passer à travers le filtre de l'enceinte, donc plus de self à traverser pour les graves, plus de condo pour les aigues.
Théoriquement : + de transparence et de dynamique.
Pour le filtre, il existe des petites bêtes pas très chères chez behringer :
pour 2xtrois voies :
http://www.behringer.com/CX3400/index.cfm?lang=FRE
150 euros
et 2x deux voies :
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
100 euros!!!
Sinon, le nec plus ultra :
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE
300 euros! mais logiciel de réglage sur PC.
Philippe
Moi j'aurais tendance à dire que le DCX est le minimum syndical.
Ensuite 40W pour un tweeter ça me parrait démesuré.
et dire qu'il y en a qui on quasiment 150 watts sur leur TW
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Ouai mais en ampis pros t'as pas le choix.
Si tu calcules la puissance qui passe dans ton tweeter pour devenir sourd, ça doit être 20W
Si tu calcules la puissance qui passe dans ton tweeter pour devenir sourd, ça doit être 20W
- usa_satriani
- Messages: 5684
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
- Localisation: Aix
Oui, je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de puissance sur le tweeter. Mais je vais monter un zenquito pour ces tweeters et la différence de prix entre un 20W et un 40 ou 50W est minime alors autant prendre un peu plus de puissance au cas où l'ampli soit recyclé pour autre chose dans le futur !
Azerty
Azerty
- azerty34
- Messages: 1158
- Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
- Localisation: Montpellier
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis et Préamplis
|