Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Création Ampli modulus-686 pour les nuls

Message » 28 Avr 2021 16:49

Je voudrais partager mon expérience dans la réalisation d’amplificateurs en blocs monos à base de modules Neurochrome Modulus-686.
Je ne suis pas spécialiste en électronique aucune connaissance, malgré cela j’ai du bon sens je sais souder et faire quelques mesures, donc ce post n’est pas sur la technique mais plus pour démontrer que malgré ces lacunes en choisissant bien son projet on peut y arriver.

Un 1er projet a commencé par le besoin d’un amplificateur de mesure pour accompagner mon système de mesure acoustique, et connaissant mes limites en électronique j’ai recherché comment pouvoir le réaliser sans avoir de mesures à effectuer avec quelque chose qui s’assemble comme un « LEGO « , j’ai fait des recherches sur des blogs et je suis tombé sur celui de JM Plantefève ne voyant rien qui pouvait me convenir dans ses propositions, je l’ai contacté par message lui expliquant mon besoin, il m’a gentiment répondu en m’orientant vers les modules à base de LM3886 de chez Analog Metric.
J’ai donc commandé le matériel nécessaire, une alimentation SMPS au bon voltage et je n’avais plus qu’à assemblé. Cet ampli fonctionne très bien depuis des années c’était mon point de départ.

Mon idée de construire des amplis m’est venu suite à des problèmes avec mes amplis actuels. J’ai 2 paires de blocs mono j’utilise les amplis derrière chaque enceinte pour m’éviter de grande longueur de câble HP. Sauf que chaque paire à un ampli défectueux donc j’ai un mariage avec deux amplis différents par voie mais de même marque. Le souci est que ces amplis très musicaux ne sont pas réparables
hormis par le fabriquant les références des transistors sont effacées. J’ai déjà envoyé en réparation un ampli j’ai réussi à le récupérer 6 mois après….

J’ai regardé pour acheter des amplis récents de la même marque hélas le prix n’a plus rien à voir avec ceux que j’ai pu connaître.

Donc sachant comment j’avais pu réaliser mon ampli de mesure, pourquoi ne pas réitéré pour me faire des amplis, à nouveau j’ai consulté les blogs, souvent rebuté par les propositions car trop technique pour moi, puis j’ai trouvé un sujet sur les modulus-686 avec des LM3886 !!! un souvenir pour moi. J’avais pu remarquer sur un stand LED lors d’un salon un prototype à base de LM 3886 et qui fonctionnait bien. Donc j’ai fait des recherches les commentaires étaient très élogieux sur le comportement musical ainsi que sur la qualité des produits.

J’ai visité le site Neurochrome voir de quoi on parlait me faire une idée, le choix est intéressant plusieurs modules sont proposés, mais surtout l’ensemble des composants nécessaires sont disponibles.
Dernière édition par JCCA le 29 Avr 2021 9:46, édité 1 fois.
JCCA
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Jan 2008 0:12
Localisation: 33000 bordeaux
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Avr 2021 16:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Avr 2021 21:27

Salut j'ai eu l'occasion de lui acheter la premiere version du modulus-86 avec un PCB. La documentation est bien et surtout la conception est très sérieuse. Ca revient un peux cher à mon gout mais tu auras un produit très satisfaisant. bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Avr 2021 23:07

Merci, j'ai comparé c'est de la qualité et il y a le sérieux de Tom le patron de Neurochrome
JCCA
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Jan 2008 0:12
Localisation: 33000 bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2021 23:09

J’ai donc commencé à élaborer mon projet ce sera le Modulus -686 donné pour 220 sur 8ohms. Puis j’ai rajouté les éléments qui me semblait nécessaire à la conception. Après avoir fait ma liste j’ai contacté Tom Christiansen de Neurochrome lui expliquant mon projet lui demandant si l’ensemble de mes choix était compatible entre eux.

Une fois les échanges par mail avec Tom je me suis décidé à me lancer, J’ai donc commandé le matériel nécessaire ; les modules Neurochrome l’alimentation SMPS préconisée et tout le petit matériel. Il restait les chassis pour mettre tout ce beau monde dedans, me voici donc à nouveau à la recherche pour 2 coffrets puisque je voulais des blocs monos il me fallait tout en double. Le coût de revient des 2 coffrets était très élevés de l’ordre de 350€ au minimum, de plus je voulais des coffrets pas trop volumineux et discrets presque du sur mesure. Je me suis mis à imaginer la conception des coffrets et le coût de revient, j’ai cherché un distributeur pour les plaques d’alu et étudié la faisabilité. J’ai donc choisi un coffret avec un dissipateur sur un côté et le reste en tôle d’alu de 3 et 4 mm et la façade en 10mm que j’ai fait découper. Le coût de revient de l’ordre de 220€ pour les deux. Je ne compte pas le temps à façonner les plaques cela rajoute la fierté de l’avoir fait de A à Z.
Voici quelques photos de la fabrication des coffrets, un minimum d’outillage est nécessaire.
JCCA
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Jan 2008 0:12
Localisation: 33000 bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2021 10:12

:D Bonjour JCCA...j'ai actuellement 2 amplis mono avec des module Neurochrome Modulus 86...c'est Guyome, bien connu sur ce forum, qui me les a construit....Ces 2 amplis mono fonctionnent sur mes chambres de compression, c'est superbe! :love:
Du coup, Guyome m'a proposé de me construire des amplis plus puissants sur la base des 3886 pour alimenter mes ht-parleurs de grave ......mais il a eu pas mal de problèmes avec certains modules, donc je les attends toujours :oops:
J'utilise aussi les blocs mono fixés derrière mes enceintes, pour raccourcir la liaison ht-parleur :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7662
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Avr 2021 10:13

JCCA a écrit:.


:lol: On a pas les photos ! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7662
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Avr 2021 11:22

Bjr j'ai moi aussi de l'attente pour les livraison effet covid. Ma configuration 1 bloc derrière chaque enceinte
JCCA
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Jan 2008 0:12
Localisation: 33000 bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message