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L'amplificateur Rigoletto Atto Due...

Message » 17 Sep 2024 21:45

Bonjour à tous amis audiophiles et diyer's,

Voici quelques années j'avais réalisé un petit amplificateur à tubes pour pouvoir l'associer à de petites et/ou moyennes enceintes.

C'était il y à plus de 20 ans, en l'an de grâce 2003 que l'amplificateur Rigoletto Atto Uno est né !


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Les objectifs principaux que je m'étais fixé étaient : un prix accessible, une esthétique proportionnée avec une certaine valeur ajoutée, fiable et bien évidemment qu'il procure à l'écoute plaisir et satisfaction. Avec le temps et le recul ainsi que l'ensemble des retours je peux dire que pour moi cet appareil à été un vrai succès et pour d'autres un appareil iconoclaste unique et après 20ans il est devenu un collector !

Cette épopée fût pour moi riche en enseignements et je vous avoue que je suis extrêmement heureux d'avoir pu la vivre d'autant plus que ce projet m'a entrainé sur une voie qui m'à permis d'aller beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé. 

Ceux qui le souhaitent peuvent lire l'article dédié au Rigoletto Atto Uno  ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... o-uno.html

J'ai d'ors et déjà résumé la genèse et je me propose à travers cette filière de partager avec la communauté des diyer's francophones la réalisation (tant attendue) de la version Atto Due. 

Cette nouvelle version se devra bien sûr d'être à la hauteur à tout les niveaux et même beaucoup plus pour prétendre perpétuer et étoffer de la meilleure des façons l'historique de l'amplificateur Rigoletto Atto uno

Le premier point important du projet est l'aspect mécanique général qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est le châssis. C'est pourquoi je propose pour ceux qui seraient intéressés à réaliser un Rigoletto Atto Due 2 voies : 

La première se compose d'un châssis en aluminium plié de 350 X 250 x 78 x 1,5mm, facile à travailler, percer et à peindre. Cette voie est la moins onéreuse (env. 70 Euros) mais nécessite obligatoirement quelques outils (mèche cloche) et de l'huile de coude pour réaliser les pointages, les perçages et l'ensemble des finitions.

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La deuxième ne nécessite aucun travail puisqu'elle consiste à commander une plaque d'aluminium de 3mm anodisé, usiné et gravé dans la masse venant s'encastrer dans la battue d'un châssis sur mesure réalisé en chêne massif. 

Cette voie est je trouve simple, efficace et très esthétique. Je l'explique et l'illustrée dans un article dédié de mon blog ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... icina.html

Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant est à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros.

Un autre point important qui se trouve être aussi une des pierres angulaire du Rigoletto Atto Due sont les choix des transformateurs de sorties.

Etant donné les prétentions et les objectifs de cette nouvelle version j'ai choisi pour ce composants un bobineur européen de renon que je connais et qui réalise d'excellents transformateurs. 

Les transformateurs de sorties pour le Rigoletto Atto Due sont réalisé sur cahier des charges par Monolith Magnetic en Belgique

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Ceci étant dit, le Rigoletto Atto Due se vœux d'être une machine complète, compacte, performante et ultra fiable. Ci après je vous énumère ses principales caractéristiques: 

Si cela m'est possible (dépends de l'encombrement) je souhaite doter l'amplificateur de 5 entrées RCA dont deux entrées Phono sélectionnable via un sélecteur et des relais spécifiques. Si par contre je ne devais pas avoir l'encombrement nécessaire la machine sera doté de deux entrées RCA sélectionnable via un inverseur pour pouvoir basculer entre une entrée ligne et une entrée Phono MM/MC.

La section phono est disposé et alimenté en interne. J'ai d'ors et déjà sélectionné deux cartes spécifiques. La première avec la mise en place de la carte Phono AOP V3 by OKS voir description ici http://forum-hifi.fr/thread-23657-post- ... #pid792208

La seconde consiste en une carte peu ou prou semblable réalisée par nos amis et ingénieurs japonais.

Le Rigoletto Atto Due sera doté d'un potentiomètre analogique motorisé pour un maximum de confort. J'ai également prévu un panel meter pour visualiser la polarisations et/ou l'équilibre de l'étage de puissance push-pull d'EL84.

Ci-dessous une illustration de comment je vois son emplacement idéal..

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Je prévois également une sortie casque même si je n'ai pas encore totalement fixé sa réalisation et/ou son adéquation avec l'étage de puissance et les TRS. 

J'ai imaginé un petit étage spécifique en Classe A (petite carte) qui s'auto alimenterais dès l'insertion de la fiche jack casque. Mais bon j'y reviendrais plus avant. Ceci dit rien n'empêche d'en discuter, d'ailleurs je vous y encourage et suis preneur de toutes suggestions sur ce point précis et même sur d'autres.

Si j'ai la place il se peut que j'intègre également un très beau Vu-mètre de modulation type Vintage

A suivre. 

Salutations. Tony
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Message » 19 Sep 2024 7:05

Bonjour à tous,

Je profite d'une question intéressante postée sur le Bleu pour renseigner avec ma réponse la communauté...

...pas besoin de l'entrée phono ni dune prise casque), quelle sera la puissance de l'ampli et quand prévoyez vous sa disponibilité ?

On peux bien évidemment réaliser un Rigoletto Atto Due et se passer du phono ainsi que de la sortie casque ce qui simplifie la réalisation et diminue le coût global de l'appareil.

Concernant la puissance de l'amplificateur elle peut varier selon certains paramètres. En premier lieu la configuration de l'association tube/ transformateurs de sorties. qui peut être soit en pseudo triode, en UL (Ultra Linéaire) ou en pentode. Les puissances s'étale respectivement de 5W à 12 et 17W.

Compte tenu du cahier des charges de l'utilisateur j'ai privilégié le maximum de puissance avec le minimum de distorsion. J'ai donc retenu une configuration UL avec une certaine CR procuré par les prises UL du transformateurs. La puissance obtenue sera d'env. 12W.

Concernant la disponibilité du kit, j'y travaille mais elle peut être assez rapide à conditions de m'indiquer en MP certaines de tes préférences au niveau du boitier (châssis alu à travailler ou plaque usinée + châssis bois). Les transformateurs de sorties quels qu'ils soient devront être commandé directement au fabricant car c'est d'une part plus direct et aussi plus économique.

Ceci étant dit, voici quelques autres informations concernant la réalisation du Rigoletto Atto Due...

J'ai d'abord hésité à réaliser comme la première version un PCB qui réunirait l'étage de puissance et les pilotes, puis je me suis ravisé et je me suis dit qu'un câblage en l'air sur entretoises serait très bien.

Puis pour différentes raisons objectives et aussi parce que je souhaiterais faciliter la réalisation et la rendre accessible au plus grand nombre via par exemple un kit j'ai arrêté les choix suivants :

L'alimentation hybride sera réalisée avec la carte UMCP associée à deux selfs (une par canal) : http://www.forum-bleu.com/t502-la-carte ... p-officina
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Pour l'étage pilote j'ai finalisé le design d'un circuit spécifique mono canal performant et ultra compact puisqu'il ne fait de 70 x 70mm. Ci-dessous une vue détaillée de la version 1.
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L'étage de puissance par contre sera lui câblé en l'air avec une technique spécifique propre avec des entretoises isolées.Voilà qui complète la description matérielle générale du Rigoletto Atto Due

A suivre...

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Message » 12 Déc 2024 20:32

Bonsoir à tous,

Quelques news et infos concernant l'avancement de ce projet....

Comme chacun le sais le temps est toujours ce qui manque pour faire, avancer et finaliser toutes les choses que l'on à en tête. Dès lors, on peut raisonnablement se dire que plus on a de choses en tête plus il nous faut de temps pour les réaliser !  ;)

J'ai finalement pu en libérer pour avancer sur le projet Rigoletto Atto Due. J'ai donc commencé le câblages de l'exemplaire étalon qui est maintenant pratiquement terminé...

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Dans la foulée j'ai réalisé différentes mesures et tests et j'en ai bien sûr profité pour faire tourner quelques disques et extraits musicaux. Rien à dire de particulier sinon que tout fonctionne et est conforme à ce que j'attendais.

La section phono pour cet exemplaire et également finalisée et l'intégration de cette section fera partie de la prochaine étape qui en fin de compte est très simple puisqu'il suffit de la fixer et de la raccorder.

Par contre les raccordements liés à l'écoute au casque seront je pense une étape beaucoup plus délicate. En effet, étant donné la position en façade de la prise Jack, la place à disposition et le fonctionnement de cette section j'ai encore à cogiter et à trouver une solution que j'espère simple.

Lorsque j'ai réalisé le pilote je me suis interrogé si je devais la doter de la possibilité d'insérer un CR globale. Je m'étais alors dit oui bien sûr car comme on le sais tous, qui peut le plus peut le moins !

Et puis curieusement vas savoir pourquoi je ne l'ai pas fait ! Pffff

Bref, je me suis dit c'est dommage et j'ai donc décidé de réaliser une nouvelle version du pilote pour intégrer cette possibilité. Il y à donc deux versions du Pilote. La V1 précédemment réalisée et la V2 ci-dessous...

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La particularité sur cette dernière et de pouvoir raccorder et sélectionner à l'aide d'un cavalier 2 résistances de contre réaction. (voir encadré rouge)

kole a écrit:Je ne sais plus si cela a été posé : Quel est le coût final de cette appareil ?

Comme tu t'en doutes cela dépends du châssis et des transformateurs de sorties sélectionnés. Avec un châssis genre hi-fi 2000 on peut estimer le coût des pièces et composants à env. 600 Euros sans tubes et transfo de sorties,

kole a écrit:Quelles enceintes se marient avec et est ce qu'un rendement bas peut-il poser problème ?

Sans objectif bien défini je ne peux me prononcer avec plus de détails, mais en pratique on pourra je pense y brancher pratiquement toutes les enceintes du marché.

A suivre...

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Message » 29 Déc 2024 11:59

Bonjour à tous,

Quelques news et infos concernant l'avancement de ce projet....

Comme chacun le sais le temps est toujours ce qui manque pour faire, avancer et finaliser toutes les choses que l'on à en tête. Dès lors, on peut raisonnablement se dire que plus on a de choses en tête plus il nous faut de temps pour les réaliser ! ;)

J'ai finalement pu en libérer pour avancer sur le projet Rigoletto Atto Due. J'ai donc commencé le câblages de l'exemplaire étalon qui est maintenant pratiquement terminé...

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Dans la foulée j'ai réalisé différentes mesures et tests et j'en ai bien sûr profité pour faire tourner quelques disques et extraits musicaux. Rien à dire de particulier sinon que tout fonctionne parfaitement et est conforme à ce que j'attendais.

La section phono (kit Japonais) pour cet exemplaire et également finalisée et l'intégration de cette section fera partie de la prochaine étape qui en fin de compte est normalement très simple puisqu'il suffit de la fixer et de la raccorder à la section ad hoc (+/-12v)sur la carte d'alimentation

Par contre les raccordements liés à l'écoute au casque seront je pense une étape nettement plus délicate. En effet, étant donné la position en façade de la prise Jack, la place à disposition et le fonctionnement de cette section j'ai encore à cogiter pour trouver une solution que j'espère le plus simple possible...

Lorsque j'ai réalisé le pilote je me suis interrogé si je devais la doter de la possibilité d'insérer un CR globale. Je m'étais alors dit oui bien sûr car comme on le sais tous, qui peut le plus peut le moins !

Et puis curieusement vas savoir pourquoi je ne l'ai pas fait ! Pffff

Bref, je me suis dit que c'était dommage et j'ai donc décidé de réaliser une nouvelle version du pilote pour intégrer cette possibilité. Il y à donc deux versions du Pilote. La V1 précédemment réalisée sans CR et la V2 ci-dessous...

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La particularité sur cette dernière et de pouvoir raccorder et sélectionner à l'aide d'un cavalier 2 résistances de contre réaction et donc deux taux de CR (voir encadré rouge)

Le Rigoletto Atto due version externe ici présenté à maintenant passé la phase des premières mesures et un premier Burn-in. J'ai poursuivi en montant un potentiomètre motorisé et un Vu-meter qui fait également office de témoin de mise en marche.

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Les prochaines étapes pour finaliser ce Rigoletto Atto Due est d'assembler, régler et monter les nouvelles cartes pilotes (V2), tester, écouter pour in fine valider la mise en place de la carte phono de nos amis Japonais et surtout trouver une solution simple pour exploiter une sortie casque avec une prise disposée en façade...

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J'avoue que c'est pas si simple dans le sens où ce qui m'embête c'est de passer une des sorties HP via un contact de repos de la prise Jack, sans compter le vas et viens de câbles.

Bref, je suis preneur de toutes suggestions à ce propos quitte même à mettre un autre petit ampli dans l'ampli ! ;)

Certains m'ont demandé plus d'infos sur la version de cet amplificateur en Kit. Je leurs confirmes ci-dessous ce que contient le pack de base du Kit PP EL84 :

1 x transfo d'alimentation spécifique 175VA
1 x Kit Pilote Push-Pull EL84 V3 tube interne (comprenant 2 cartes G/D)
2 x Selfs de filtrages spécifiques (une self par canal)
1 x kit carte d’alimentation Valve GZ34/5u4G
1 x Kit carte de puissance Push-Pull EL84


La carte d'alimentation à base de valve Gz34/5u4/5z4...

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L'étage de puissance à base de tubes EL84 en PP Ultra linéaire

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Comme on peut le constater toutes les cartes sont munies de connecteurs à vis pour un raccordements simples et très facile. C'est pratiquement du Plug and Play comme avec des Lego ! ;)

Après bien sûr il y à le reste tout le reste, comme la connectique, le volume ou pas etc...

Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les prix et les options disponibles pour ce kit c'est ici : Kit amplificateur PPP EL84 Rigoletto Atto Due

Salutations. Tony

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