Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: proche, zianib2000 et 94 invités

Le Purifi, top mais ....

Message » 30 Jan 2023 0:05

Salut à tous,

Malgré une longue absence du forum, je suis toujours à la recherche du graale ! :D
Les enfants grandissent et je peux profiter de plus en plus de la musique. J’ai aujourd’hui la chance d’avoir des enceintes Davis MV15. Mais ces dernière ne sont pas facile à alimenter.

Je tourne en ce moment avec un TA2022-v4 en alim classique et séparé pour le bias ou le driver je sais plus tres bien.
J’avais avant celui ci, un Hypex NC400 en double mono avec les SMPS600 dédier. À l’ecoute de ce petit tripath, j’ai revendu le Hypex qui faisait bien pâle figure face à la petite puce stereo Tripath. Mais cette petite puce manque de puissance. A fort volume, le Hypex les secouait vraiment bien mes Mv15.

Un ami possède un double mono Purifi Eval2 en alim Smps 1200A400. Voici le p’tit cr fait suite a son écoute.

# Purifi ET1-400 Eval 2 en double mono, alim smps
# Tripath TA2022-V4 en stereo alim classsique et séparé pour le bias

Le plus gros écart se situe au niveau de la dynamique sur tout le spectre.
La texture des voix est plus réaliste avec le Purifi sans le buffer.

Niveau grave, le Purifi a un meilleur coup de pied. L’infra est là, on sens qu’il a du poids, qu’il est gros, mais il est en retrait à mon gout.
Avec le Tripath, l’infra a plus de notes. Peut etre simplement parce qu’on l’entend mieux ...

Niveau scene pas de miracle. Le 2022 n’est pas mauvais du tout. Le Purifi a cependant plus de profondeur, de reverbe ... À ma grande surprise, il n’y a pas l’effet 3D que j’avais avec le DLCP en double mono. Peut etre l’orientation des enceintes à adapter à l’ampli double mono, ou bien le DAC actuel qui lui, n’est pas en double mono ...

Le Purifi avec buffer apporte une meilleur présence en grave, sans égaler le Tripath mais en conservant en bon coup de pied. Avec le buffer la scene descend de 20 à 30cm, la voix perd de son réalisme (son de la gorge), et il est plus electrique. Peut être due au manque de rodage car jamais utilisé.


Voilà donc mes questions :
# Une alim classique sur le Purifi n’apporterait elle pas le poids qu’il manque en infra pour remuer mes 30cm ?
# Y en a t’il qui ont comparé alim classique vs smps sur des enceintes du même calibre que les Mv15 ?
Mes potes et moi avont deja fait se comparo sur du TDA7293, du AMP38 ou 37 je ne sais plus, sur les UCD180. Mais les enceintes de l époque n’etaient que des colones en simple 13cm ou 17cm. Pas du tout les mêmes contraintes qu’une 3 voies avec un 30cm à brasser.
# Et le TA3020 ? Le seul retour que j’ai pue trouver sur cet ampli c’est, "c’est autre chose, mais c’est pas le même prix"
Ça ne m aide pas .

Désolé d’avance si je suis long à repondre à vos retours, mais entre le boulot et les enfants ...

Musicalement.
Invite211
 
  • offline

Message » 30 Jan 2023 3:33

Ici sur des 38cm utilisés en 2 voies un TA2021B et ses 2x 10W met la pâtée à un bloc stéréo UCD :ko:
J'ai mis cela sur le compte de la qualité supposée discutable de la partie préampli intégrée à ce bloc (monacor sta400d pour ne pas le citer) mais ton commentaire me met le doute.
Il est clair que le Hypex descend plus bas avec plus de poids mais au prix d'un effet "son qui reste collé aux enceintes" qui du coup manque d'ampleur et surtout beaucoup de détails passent à la trappe là où ils sont plutôt soulignés ou même simplement audibles avec le tripath.
J'ai aussi eu du TA2022 mais je n'ai pas retrouvé toutes les qualités du petit frère. (alim linéaire --> Topping TP60)
Testé aussi du FDA à bas prix mais sans succès (très mauvais bilan ils ne sont pas restés plus de quelques semaines)

Chez moi le Hypex démontre réellement ses qualités sur du bas rendement, aucune agressivité et capacité à tenir les hps de façon très convaincante.

Pour répondre à ta question je ne crois pas du tout à un gain apporté par une alimentation linéaire et encore moins par un rodage.
Si ça sonne mal 1h après allumage c'est mort, voir même 10 minutes.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 3:53

tu pourrais tester un CROWN XLS, au risque d'être hors sujet dans cette section mais si ça peut t'aider à trouver une amélioration à ton système ce serait dommage de ne pas en parler. Il y a un sujet dédié de plusieurs centaines de pages dans la catégorie hifi ;)
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 8:02

Noricha a écrit:manque d'ampleur et surtout beaucoup de détails passent à la trappe


C'est bien ça. Avec un côté bien sosotant qui bouffe toutes la définition des aigues.

Ils sont vraiment surprenant ces Tripath. A croire qu'ils avaient un train d'avance. Bizard que l'entreprise n'est pas durée longtemps !

J'avais en stock 2 autres modules TA2022-V4 que j'ai revendu il y a peu. Je me disais qu"en bridgé, je n'augmenterais pas le courant et que ça ne conviendrait pas. En lisant ça,
Noricha a écrit:Ici sur des 38cm utilisés en 2 voies un TA2021B et ses 2x 10W met la pâtée à un bloc stéréo UCD :ko:
.

J'me dis que j'aurais peut etre due faire l'essaie :cry:
Invite211
 
  • offline

Message » 30 Jan 2023 13:18

Bonjour

les mesures objectives de cet ampli (le purifi) sont excellentes, voire exceptionnelles.
Si vous trouvez qu'il en fait moins dans le grave que le tripath, c'est peut être que ce dernier en faisais trop, ou bien pas assez dans le haut du spectre (?).
Une alim différente ne changera rien à l'affaire, celle embarquée est largement dimensionnée.

J'avais réalisé un ampli à base d'une puce tripath il y a quelques années pour tester la classe D, je ne l'avais pas trouvé excellent, surtout dans les aigus. C'était peut être un défaut de ma propre réalisation, (souffle audible sans signal en entrée).

https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:49

C'est aussi une question d'associations
Je trouve dommage que le fait qu'une mesure soit bonne soit trop systématiquement un raccourci utilisé pour en déduire que l'écoute est donc bonne elle aussi.
Le tripath de 10w est immonde sur du bas rendement, criard, 0 basses. *
Sur des enceintes plus sensibles le rendu est tout autre
un exemple sur des Heresy qui se contentent d'une vieille puce dépassée à quelques € pour en donner autant : https://www.youtube.com/watch?v=c5FlPKPz3PU&t=1s
*Je ne pense pas qu'une mesure donnée dans un test type audiosciencereview indique clairement que la bas rendement manque de jus et gueule par exemple. Un essai était plus clair. Pire la mesure peut être interprétée ainsi "c'est bon mec tu peux faire une écoute à bas niveau type proxi desktop." Sauf que non en pratique.

Après le subjectivisme pose encore plus de problème mais quelque part on est pas obligé de choisir l'un ou l'autre exclusivement.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 17:30

Tu peux développer ? C'est flou.

Ce que l' observe sur le purifi:
La réponse en fréquence ne varie pas avec la puissance délivrée ni la charge.
La disto ne dépasse pas 0.005% dès le premier 10eme de watts, l'intermodulation sous 80db (13bits).

En utilisant ces formules:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Tu peux calculer tes besoins:
Bas rendement 83db, 4ohms.... proxy écoute: 1m de distance, écoute forte d'une musique bien mixée (82db, 15db de dynamique) besoin de 3W en moyenne, 50W dans les pointes.

-----------

Honnêtement je vois pas comment un purifi peut poser le moindre problème.
En revanche, je peux tout à fait envisager que l'ampli de 10w sature dans les pics, colore un peu plus le son et dégrade la réponse en fréquence:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-topping-tp60-and-fx-audio-fx502spro-amps.5025/

:ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Jan 2023 18:06

Noricha a écrit:Je trouve dommage que le fait qu'une mesure soit bonne soit trop systématiquement un raccourci utilisé pour en déduire que l'écoute est donc bonne elle aussi.

Ce n'est pas ce qui est dit dans le fond.
Une excellente performance dans toutes les conditions permettra de considérer ce maillon comme totalement neutre et donc on pourra passer au maillon suivant sans ne plus avoir à se poser de question sur celui-ci.

Si le but est d'avoir une coloration, dans ce cas il ne faut pas prendre un Purifi !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:04

fiscal a écrit:Bonjour

les mesures objectives de cet ampli (le purifi) sont excellentes, voire exceptionnelles.
Si vous trouvez qu'il en fait moins dans le grave que le tripath, c'est peut être que ce dernier en faisais trop, ou bien pas assez dans le haut du spectre (?).
Une alim différente ne changera rien à l'affaire, celle embarquée est largement dimensionnée.

J'avais réalisé un ampli à base d'une puce tripath il y a quelques années pour tester la classe D, je ne l'avais pas trouvé excellent, surtout dans les aigus. C'était peut être un défaut de ma propre réalisation, (souffle audible sans signal en entrée).

https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/


Idem, j'ai écouté du tripath sur mes Sopra, plutôt difficile à driver, c'était bof. Un Denon PMA860 ou 1060 faisait mieux à tout point de vue. Et aujourd'hui, quand je compare mes Denon PMA aux amplis UCD400 et 700, je met en vente mes Denon sur LBC !
Le seul ampli un poil mieux que les UCD400 - 700 dans les aigus, plus fin, plus précis, c'est un triple LM3886... Mais il manque de la puissance.

Si tu veux un gros changement, fais évoluer tes MV15 :siffle:
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:02

Dagda a écrit:Une excellente performance dans toutes les conditions permettra de considérer ce maillon comme totalement neutre et donc on pourra passer au maillon suivant sans ne plus avoir à se poser de question sur celui-ci.

Si le but est d'avoir une coloration, dans ce cas il ne faut pas prendre un Purifi !

D.

qu'est--ce qui nous assure qu'un maillon se comportera de la même façon isolé mesuré seul qu'une fois installé dans une chaîne complète?
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:11

Kris63 a écrit:Un Denon PMA860 ou 1060 faisait mieux à tout point de vue. Et aujourd'hui, quand je compare mes Denon PMA aux amplis UCD400 et 700, je met en vente mes Denon sur LBC !
Le seul ampli un poil mieux que les UCD400 - 700 dans les aigus, plus fin, plus précis, c'est un triple LM3886... Mais il manque de la puissance.

Pourtant les mesures communément avancées sur les sites bien connus me semblent unanimes, les différences entre ces appareils sont insignifiants, en dça des problèmes liés à la pièce, et même en deça de notre perception auditive supposée.
Malgré cela tu entends des différences entre 3 appareils.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:12

Tu peux explicité ton idée Noricha :hein: :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:43

Quand un appareil mesuré comme plus performant dégrade la qualité de notre écoute, apporte moins de plaisir, masque des détails, on se pose des questions.
Et une réponse du type : "c'est parce que tu n'es pas en condition d'apprécier sa neutralité" me laisse perplexe et ne me suffit pas.
D'où ma question "qu'est-ce qui nous assure qu'un maillon se comportera de la même façon isolé mesuré seul qu'une fois installé dans une chaîne complète?"

Peut-être qu'un ampli se comporte différemment une fois relié à une enceinte à la courbe d'impédance plus complexe que ce qui est mesuré lors d'un banc de test. Ce qui expliquerait une partie du manque de corrélation entre mesure et écoute.
Peut-être qu'on ne mesure pas tout, ou pas au bon endroit, dans les bonnes conditions qui permettent de présager du résultat de l'appareil une fois installé chez toi sur tes enceintes.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:50

après je peux aussi accepter de préférer des maillons colorés, ça ne me pose pas de problème finalement, mais bizarrement chaque CR d'écoute relève ce problème de son restant collé aux enceintes avec le bloc hypex ucd, de mémoire c'est le crown class D qui l'emporte dans les comparatifs de plusieurs blocs. quelles mesures expliquent cela pour présager de ce résultat à l'avance avant achat?
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Jan 2023 21:10

Ici on ne critiquera pas les gouts de chacun. On a tous nos préférences.

Il faut aussi, et surtout, ne pas oublié les biais cognitifs et les habitudes.
Lorsque tu as l'habitude d'écouter un système qui va avoir tendance à "gonfler" le bas médium par exemple (soit par un surplus à ces fréquences soit par un manque dans le haut du spectre), lorsque tu vas passer sur un appareil techniquement plus performant et plus "neutre" tu vas obligatoirement trouvé qu'un truc ne va pas, qu'il manque quelque chose en bas, que ça manque de "rondeurs" ... bref tu vas généralement trouver ça moins bon par rapport à tes habitudes d'écoutes.

Le maillon est intrinsèquement plus performant et plus fidèle. C'est un fait, c'est mesurable et comparable avec d'autres appareils et la courbe d'impédance de l'enceinte n'y change rien (la complexité pour un ampli c'est une impédance faible).

Ton oreille est un capteur de son (pression) très imparfait, en particulier couplé à ton cerveau et c'est un maillon très influant dans le ressenti mais très fluctuant également, en particulier quand le regard s'y associe.
Une mesure est impartiale (dans le cas où celle-ci est correctement faite - ce qui est le cas chez ASR) et permet de faire une comparaison objective entre différents éléments. On ne remet plus en question l'utilité d'un mètre ruban pour faire des mesures de longueurs ?

Les comptes rendus d'écoute sont tous subjectifs indépendant de chacun, du moment de la journée, du placement, du fait d'être seul ou pas, ...

Ce n'est pas un reproche, c'est une autre manière d'appréhender la chose, il suffit juste d'en être conscient ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis