Malgré une longue absence du forum, je suis toujours à la recherche du graale !

Les enfants grandissent et je peux profiter de plus en plus de la musique. J’ai aujourd’hui la chance d’avoir des enceintes Davis MV15. Mais ces dernière ne sont pas facile à alimenter.
Je tourne en ce moment avec un TA2022-v4 en alim classique et séparé pour le bias ou le driver je sais plus tres bien.
J’avais avant celui ci, un Hypex NC400 en double mono avec les SMPS600 dédier. À l’ecoute de ce petit tripath, j’ai revendu le Hypex qui faisait bien pâle figure face à la petite puce stereo Tripath. Mais cette petite puce manque de puissance. A fort volume, le Hypex les secouait vraiment bien mes Mv15.
Un ami possède un double mono Purifi Eval2 en alim Smps 1200A400. Voici le p’tit cr fait suite a son écoute.
# Purifi ET1-400 Eval 2 en double mono, alim smps
# Tripath TA2022-V4 en stereo alim classsique et séparé pour le bias
Le plus gros écart se situe au niveau de la dynamique sur tout le spectre.
La texture des voix est plus réaliste avec le Purifi sans le buffer.
Niveau grave, le Purifi a un meilleur coup de pied. L’infra est là, on sens qu’il a du poids, qu’il est gros, mais il est en retrait à mon gout.
Avec le Tripath, l’infra a plus de notes. Peut etre simplement parce qu’on l’entend mieux ...
Niveau scene pas de miracle. Le 2022 n’est pas mauvais du tout. Le Purifi a cependant plus de profondeur, de reverbe ... À ma grande surprise, il n’y a pas l’effet 3D que j’avais avec le DLCP en double mono. Peut etre l’orientation des enceintes à adapter à l’ampli double mono, ou bien le DAC actuel qui lui, n’est pas en double mono ...
Le Purifi avec buffer apporte une meilleur présence en grave, sans égaler le Tripath mais en conservant en bon coup de pied. Avec le buffer la scene descend de 20 à 30cm, la voix perd de son réalisme (son de la gorge), et il est plus electrique. Peut être due au manque de rodage car jamais utilisé.
Voilà donc mes questions :
# Une alim classique sur le Purifi n’apporterait elle pas le poids qu’il manque en infra pour remuer mes 30cm ?
# Y en a t’il qui ont comparé alim classique vs smps sur des enceintes du même calibre que les Mv15 ?
Mes potes et moi avont deja fait se comparo sur du TDA7293, du AMP38 ou 37 je ne sais plus, sur les UCD180. Mais les enceintes de l époque n’etaient que des colones en simple 13cm ou 17cm. Pas du tout les mêmes contraintes qu’une 3 voies avec un 30cm à brasser.
# Et le TA3020 ? Le seul retour que j’ai pue trouver sur cet ampli c’est, "c’est autre chose, mais c’est pas le même prix"
Ça ne m aide pas .
Désolé d’avance si je suis long à repondre à vos retours, mais entre le boulot et les enfants ...
Musicalement.