Je suis en train de terminer un préamplificateur à tubes qui a les caractéristiques suivantes :
Entrée Phono MM, S/N > 72 dB
Entrée CD 3V
Entrée AUX 300 mV
Entrée REC
Sortie REC
Sortie préamplificateur vers ampli
Les caractéristiques de bruit sur les lignes autres que phono restent à mesurer ainsi que la diaphonie (>> 90 dB à première vue)
La bande passante sera supérieure à 100 kHz à vérifier par mesures
Distorsion < 0,15 %
Réglage du volume par pas de 2 dB via un réseau commuté de 0dB à -126 dB.
Sélection des entrées via relais pour la sortie preamp
Sélection des entrées via relais pour la sortie rec.
La première version dispose d'une sélection des entrées et du volume par des rotateurs qui pilotent les relais.
Une deuxième version est prévue avec une carte microcontrôlée et une télécommande.
Pour l'instant pas de sortie casque.
Tubes utilisés:
- 12AT7 sur la partie phono
- 12 AU7 sur la carte de réglage du volume.
(Les chauffages sont alimentés par une alimentation continue stabilisée avec montée progressive. La haute tension est également stabilisée tout comme le circuit de commande des relais.)
Tout est monté sur circuit imprimé double faces.Je ferai des photos quand il sera terminé, il reste à monter les rotacteurs de commande, je suis en phase de recherche / tests de ce type de composants pour en mettre ayant une durée de vie acceptable (ceux en plastique que l'on trouve partout sont un peu limités: 10000 cycles). L'exemplaire que je termine est le deuxième proto, le premier était câblé en l'air et m'a permis de tester tout un tas de montage dont du SRPP, de faire des essais de réseaux d'atténuation et de sélection. La version actuelle est donc proche de la stabilisation, il restera à optimiser quelques détails (connecteurs sur les CI et face avant à dessiner)
Mon exemplaire utilise un transfo hexacom pour l'alimentation et un petit torique, si certains voulaient reproduire le schéma, il faudrait trouver une alternative car Hexacom a fermé.

Un torique sur mesure pourrait avantageusement le remplacer et permettre de n'avoir qu'un transfo, tout en améliorant un peu le rapport S/B de la section phono.