http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743049&highlight=
La fréquentation du site de http://www.ptsoundlab.com et de son créateur m'ont décidé à construire un Préampli RIAA à tubes 6SL7 et 6SN7 dont le schéma se trouve ici:
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/preamps/monpreampoctal/monpreampoctal.htm
Je n'ai retenu que la partie étage Phono et l'alim est plus simple:
http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/preamps/etagephono6sn7/etagephono6sn7.htm
C'est ma première réalisation électronique, donc si vous avez besoin de conseil pour une réalisation à tubes ou autre, n'hésitez pas à fréquenter son forum, en plus il est super sympa !!!
Pour commencer, la réalisation des coffrets, j'avais décidé une alim séparé et la construction d'un préampli passif avec potentiomètre, sélecteur d'entrée et sélecteur de sortie (pour l'enregistrement et mesures vers le PC).
Au début, j'ai été voir qlq chaudronnier du coin, vu le tarif prohibitif qu'il me demandait pour couper et plier qlq tôle d'alu, j'ai préféré acheter une tôle d'alu de 1mx2m (2m2) (80€ TTC) + du carré d'alu de 8mm pour l'assemblage, ainsi j'ai de quoi réaliser d'autre coffret par la suite (PP845x2 + alim, DAC, etc...)
Pour les façades, j'ai qlq planches de noyer qui feront l'affaire !
Photo1:
Voici l'aluminium façonné du préampli passif, le riaa est construit selon le même principe.

Photo2:
Avant la finition, le coffret est assemblé afin d'éviter les retouches une fois peint.
Le potentiomètre est un APLS, les sélecteurs sont pour l'instant du "standard" les DACT seront pour plus tard...

Photo3:
Peinture noire satiné en bombe sur l'aluminium, vernis sur le bois (le restant de la Platine vinyl).

Photo4:
Les 3 coffrets peints, vernis, assemblés et connectique en place.

Photo5:
Câblage de la basse tension, j'ai utilisé du fils de cuivre multibrin de 0,75mm2 pour chaque tube, la liaison entre bloc alim et Préampli est un câble souple 4x1,5mm2 Titanex, solidaire du bloc alim, la connexion niveau préamp est une Prise Neutrik Speakon (tension de claquage 4240V, intensité max 50A), le cordon fait 1m20, la chute de tension est minime, 0,1V sur la HT, 0,03V sur la BT.

Photo6:
Le préamp complètement monté "en l'air", il me reste juste a connecter le sélecteur d'entrée (Phono1, Phono2, Position 3 =.grille à la masse pour mesure du bruit)
Comme vous l'aurez remarqué les tubes sont horizontaux, c'est assez compact, pour l'instant je n'ai pas la place, les futurs PP845 seront forcément verticaux...
Condos Audyn Cap, Résistances Rikken en 2W, câbles argentés

Photo7:
La façade du préamp avec les 6sn7 visiblent avec les aérations au dessus. j'ai fait ce que j'ai pu pour avoir du "beau" en position horizontale.

Photo8:
Lorsque je disposerais de davantage de place, l'ensemble préampli passif Riaa, fera partie d'un système secondaire "compact", j'ai donc prévu l'intégration des 3 blocs façon 1 seul élément.

Photo9:
Vu arrière avec la connectique.

Photo10:
Les 2 préamplis en place (ne regardez pas les éléments du dessous surtout le cd... )

L'écoute:
j'ai pu effectuer un petit comparatif du riaa6sn7 avec un préamp Antique Sound Lab à base de ecc82/83, les 2 en fonctionnements sur une même source.
L'image stéréo du 6sn7 est bcp plus précise et plus large (qualité des composant), ce que confirme les mesures puisque qu'un signal de 1Khz à 0dB injecté à partir d'un disque test apparait rigoureusement identique sur les 2 canaux, ce qui n'est pas le cas sur l'ASL (l'inversion des tubes n'y change rien...)
La courbe Riaa est parfaitement respectée, mis à part un léger retrait du médium sur le 6sn7 (lampes ou courbes ?), qui le font paraitre moins dynamique dans ce registre, les coup de caisse claire sont moins percutantes qu'avec l'ASL.
Le grave parait plus profond, plus ample et plus net sur le 6sn7
je n'ai pas noté de différence notable au niveau aigu, mais je suis surement limité par mon ampli Rotel et ma cellule à ce niveau...
j'ai réécouté pas mal de disque, sur la pop/rock les différences ne sont pas flagrantes, en revanche sur le classique, j'ai gagné en véracité, les instruments sont quasi-palpable, la profondeur de la scène est plus marquée, presque une impression de directe par moment !
Reste à attendre une bonne période de rodage et refaire un comparo...
Le prix de revient de l'ensemble des 3 éléments (alim pré-passif-riaa) est d'environ 350 € (290€ de composants + 60€ de coffrets), en comparaisont, mon ASL (acheté d'occaz sur ebay) valait 900€ neuf, avec des composants de basse qualité qui ne tiennent pas leur spec dans le temps avec un montage sur CI...