Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: zai et 8 invités

Préampli RIAA Xono (double entrée et alim) + Servo DC

Message » 19 Oct 2020 9:15

Puisque tu as fait des mesures de bruit. Cela serait intéressant de les voir avec et sans servo-DC.

La configuration dans mon profil


J'avais la télé, mais ça m'ennuyait, je l'ai r'tournée. D'l'aut' côté c'est passionnant (B.Vian in j'suis snob)
Avatar de l’utilisateur
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 02 Nov 2020 22:46

Bonjour,

Voici une mesure du circuit avec et sans DC servo.
La mesure est faite avec la platine branchée en entrée, et calibrée pour avoir le -1dB comme niveau maximum lors de l'enregistrement d'un vinyl en 45rpm.
Image

La différence avec ou sans DC servo est minime.

Jean-François

---------------------------------------------
https://httmv.blogspot.com
Media6292
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:53

Bonjour,

Voici la dernière ligne droite de mise au point du préampli Xono : la linéarisation de la réponse de la cellule.
Aujourd'hui, on utilise des sources numériques avec une bande passante linéaire entre 20 et 20000 Hz qui tient dans 0.1 dB.

On cherche aussi à calibrer au mieux le rendu de son système sonore pour avoir une réponse la plus proche de sa courbe cible.
Il en est de même pour la précision de la courbe RIAA, où l'on cherche à avoir une réponse à 0.2 dB prêt.
Toutes ces approches ont un seul but : reproduite le son le plus fidèlement possible par rapport à l'enregistrement original.

Cependant, il y a un composant que l'on ne traite pas et qui pourtant est un élément clé dans la lecture des disques vinyles : la cellule.
En effet, la cellule est la source de la musique issue de nos disques vinyles. Mais, c'est un élément qui est très loin d'être parfaitement linéaire.

Voici l'exemple d'une cellule Grado Silver :
Image

On est donc loin de la linéarité d'une source numérique.
Est-ce gênant de ne pas avoir une réponse linéaire ?
Et bien c'est une question de philosophie :
  • Si votre système est basé sur la lecture de vinyles, et que vous avez tout ajusté en fonction de ça, aucun souci.
  • Si vous utilisez aussi le numérique et que vous avez calibré votre système. La cellule va donc apporter une coloration à l'écoute du vinyle. Dans cet exemple, on aura bien un son plus chaud vu la courbe descendante, avec de la clarté dans les aigus au-dessus de 10khz. Si l'on souhaite avoir un équilibre tonal cohérent indépendant de la source, il faut que toutes les sources soient le plus linéaires possibles. Il faut donc linéariser la réponse de la cellule.

Linéarisation de la réponse de la cellule.
Avant de commencer, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une cellule dont l'équilibre des canaux est souvent entre 0.5 et 1 dB voir plus.

On va donc chercher à avoir une courbe la plus linéaire entre 30 et 10 kHz.
Pour ce faire, deux solutions :
  • Faire une égalisation numérique, plus simple, mais nécessite de numériser le signal. On peut aussi ajouter la correction au niveau d'un filtre actif numérique en utilisant les mémoires pour passer du mode vinyle au mode digital.
  • Ajuster la courbe RIAA. Cela revient à faire une égalisation, mais cette fois en s'appuyant sur le filtre RIAA. C'est la solution que j’ai mis en place.

Pour ce faire, nous allons utiliser un disque de tests qui permettra de tracer la courbe de réponse de l'ensemble cellule plus préampli RIAA.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule AT33PTG2 en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
Image

On constate que la courbe a un creux entre 1khz et 10 khz sur la courbe bleue, nous allons appliqué une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli XOno). La version ajustée en blanc est bien plus linéaire.

Cette opération est aussi effectuée sur la cellule Quintet Blue.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule Quintet Blue en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
Image

On constate que la courbe s'atténue à partir de 1kHz sur la courbe bleue, nous allons appliquer une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli Xono). La version ajustée en blanc est aussi plus linéaire.

En conclusion, l'objectif de linéariser au mieux la réponse en fréquence de la cellule est atteint sur les mesures, mais aussi à l’écoute où l’on gagne en équilibre, en clarté dans notre cas et aussi en dynamique.
Media6292
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message