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Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk et 24 invités
Préampli RIAA Xono (double entrée et alim) + Servo DC
Puisque tu as fait des mesures de bruit. Cela serait intéressant de les voir avec et sans servo-DC.
- tcli
- Messages: 4082
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Bonjour,
Voici une mesure du circuit avec et sans DC servo.
La mesure est faite avec la platine branchée en entrée, et calibrée pour avoir le -1dB comme niveau maximum lors de l'enregistrement d'un vinyl en 45rpm.
La différence avec ou sans DC servo est minime.
Jean-François
---------------------------------------------
https://httmv.blogspot.com
Voici une mesure du circuit avec et sans DC servo.
La mesure est faite avec la platine branchée en entrée, et calibrée pour avoir le -1dB comme niveau maximum lors de l'enregistrement d'un vinyl en 45rpm.
La différence avec ou sans DC servo est minime.
Jean-François
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- Media6292
- Messages: 253
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Bonjour,
Voici la dernière ligne droite de mise au point du préampli Xono : la linéarisation de la réponse de la cellule.
Aujourd'hui, on utilise des sources numériques avec une bande passante linéaire entre 20 et 20000 Hz qui tient dans 0.1 dB.
On cherche aussi à calibrer au mieux le rendu de son système sonore pour avoir une réponse la plus proche de sa courbe cible.
Il en est de même pour la précision de la courbe RIAA, où l'on cherche à avoir une réponse à 0.2 dB prêt.
Toutes ces approches ont un seul but : reproduite le son le plus fidèlement possible par rapport à l'enregistrement original.
Cependant, il y a un composant que l'on ne traite pas et qui pourtant est un élément clé dans la lecture des disques vinyles : la cellule.
En effet, la cellule est la source de la musique issue de nos disques vinyles. Mais, c'est un élément qui est très loin d'être parfaitement linéaire.
Voici l'exemple d'une cellule Grado Silver :
On est donc loin de la linéarité d'une source numérique.
Est-ce gênant de ne pas avoir une réponse linéaire ?
Et bien c'est une question de philosophie :
Linéarisation de la réponse de la cellule.
Avant de commencer, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une cellule dont l'équilibre des canaux est souvent entre 0.5 et 1 dB voir plus.
On va donc chercher à avoir une courbe la plus linéaire entre 30 et 10 kHz.
Pour ce faire, deux solutions :
Pour ce faire, nous allons utiliser un disque de tests qui permettra de tracer la courbe de réponse de l'ensemble cellule plus préampli RIAA.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule AT33PTG2 en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
On constate que la courbe a un creux entre 1khz et 10 khz sur la courbe bleue, nous allons appliqué une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli XOno). La version ajustée en blanc est bien plus linéaire.
Cette opération est aussi effectuée sur la cellule Quintet Blue.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule Quintet Blue en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
On constate que la courbe s'atténue à partir de 1kHz sur la courbe bleue, nous allons appliquer une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli Xono). La version ajustée en blanc est aussi plus linéaire.
En conclusion, l'objectif de linéariser au mieux la réponse en fréquence de la cellule est atteint sur les mesures, mais aussi à l’écoute où l’on gagne en équilibre, en clarté dans notre cas et aussi en dynamique.
Voici la dernière ligne droite de mise au point du préampli Xono : la linéarisation de la réponse de la cellule.
Aujourd'hui, on utilise des sources numériques avec une bande passante linéaire entre 20 et 20000 Hz qui tient dans 0.1 dB.
On cherche aussi à calibrer au mieux le rendu de son système sonore pour avoir une réponse la plus proche de sa courbe cible.
Il en est de même pour la précision de la courbe RIAA, où l'on cherche à avoir une réponse à 0.2 dB prêt.
Toutes ces approches ont un seul but : reproduite le son le plus fidèlement possible par rapport à l'enregistrement original.
Cependant, il y a un composant que l'on ne traite pas et qui pourtant est un élément clé dans la lecture des disques vinyles : la cellule.
En effet, la cellule est la source de la musique issue de nos disques vinyles. Mais, c'est un élément qui est très loin d'être parfaitement linéaire.
Voici l'exemple d'une cellule Grado Silver :
On est donc loin de la linéarité d'une source numérique.
Est-ce gênant de ne pas avoir une réponse linéaire ?
Et bien c'est une question de philosophie :
- Si votre système est basé sur la lecture de vinyles, et que vous avez tout ajusté en fonction de ça, aucun souci.
- Si vous utilisez aussi le numérique et que vous avez calibré votre système. La cellule va donc apporter une coloration à l'écoute du vinyle. Dans cet exemple, on aura bien un son plus chaud vu la courbe descendante, avec de la clarté dans les aigus au-dessus de 10khz. Si l'on souhaite avoir un équilibre tonal cohérent indépendant de la source, il faut que toutes les sources soient le plus linéaires possibles. Il faut donc linéariser la réponse de la cellule.
Linéarisation de la réponse de la cellule.
Avant de commencer, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une cellule dont l'équilibre des canaux est souvent entre 0.5 et 1 dB voir plus.
On va donc chercher à avoir une courbe la plus linéaire entre 30 et 10 kHz.
Pour ce faire, deux solutions :
- Faire une égalisation numérique, plus simple, mais nécessite de numériser le signal. On peut aussi ajouter la correction au niveau d'un filtre actif numérique en utilisant les mémoires pour passer du mode vinyle au mode digital.
- Ajuster la courbe RIAA. Cela revient à faire une égalisation, mais cette fois en s'appuyant sur le filtre RIAA. C'est la solution que j’ai mis en place.
Pour ce faire, nous allons utiliser un disque de tests qui permettra de tracer la courbe de réponse de l'ensemble cellule plus préampli RIAA.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule AT33PTG2 en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
On constate que la courbe a un creux entre 1khz et 10 khz sur la courbe bleue, nous allons appliqué une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli XOno). La version ajustée en blanc est bien plus linéaire.
Cette opération est aussi effectuée sur la cellule Quintet Blue.
Les courbe ci-dessous représente la courbe de réponse de la cellule Quintet Blue en mode standard RIAA (en bleu) et la courbe ajustée (en blanc) :
On constate que la courbe s'atténue à partir de 1kHz sur la courbe bleue, nous allons appliquer une correction pour corriger ce point (diminution de la valeur du condensateur initialement à 10n pour la correction RIAA pour le préampli Xono). La version ajustée en blanc est aussi plus linéaire.
En conclusion, l'objectif de linéariser au mieux la réponse en fréquence de la cellule est atteint sur les mesures, mais aussi à l’écoute où l’on gagne en équilibre, en clarté dans notre cas et aussi en dynamique.
- Media6292
- Messages: 253
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Bonjour,
Si vous voulez écouter le rendu du préampli, j'ai mis à disposition des extraits de vinyl dans les comparatifs des différentes éditions d'un même album :
https://www.homecinema-fr.com/forum/oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429.html
Tous les enregistrements de vinyls sont faits avec ce préampli et une cellule AT33TPG2.
Bonne soirée,
Jean-François
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https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
Si vous voulez écouter le rendu du préampli, j'ai mis à disposition des extraits de vinyl dans les comparatifs des différentes éditions d'un même album :
https://www.homecinema-fr.com/forum/oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429.html
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Bonne soirée,
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- Media6292
- Messages: 253
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Media6292 a écrit:Bonjour,
Si vous voulez écouter le rendu du préampli, j'ai mis à disposition des extraits de vinyl dans les comparatifs des différentes éditions d'un même album :
https://www.homecinema-fr.com/forum/oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429.html
Tous les enregistrements de vinyls sont faits avec ce préampli et une cellule AT33TPG2.
Bonne soirée,
Jean-François
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Bravo pour cette réalisation sophistiquée.
Une question néanmoins : pourquoi avoir utilisé des transformateurs toriques et pas des transformateurs en double C qui sont plus performants, sans doute un poil plus chers ?
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bonjour,
Merci.
Ayant déjà eu un retour positif avec les transformateurs Toroïdy (https://sklep.toroidy.pl/) dans des amplis, et ayant besoin de faire des transformateurs sur mesure (4x27v), j'ai préféré rester sur cette marque. J'ai fait une commande pour plusieurs projets, pour ce préampli RIAA et aussi pour un ampli casque que je vais décrire prochainement.
Ils sont de très bonne qualités orientés audio et coulés dans de la résine.
Bonne soirée
Jean-François
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Merci.
Ayant déjà eu un retour positif avec les transformateurs Toroïdy (https://sklep.toroidy.pl/) dans des amplis, et ayant besoin de faire des transformateurs sur mesure (4x27v), j'ai préféré rester sur cette marque. J'ai fait une commande pour plusieurs projets, pour ce préampli RIAA et aussi pour un ampli casque que je vais décrire prochainement.
Ils sont de très bonne qualités orientés audio et coulés dans de la résine.
Bonne soirée
Jean-François
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- Media6292
- Messages: 253
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Faudrait que tu lises les interventions de Robert64 pour revoir ta position sur les toroïdaux ...
S'ils ont été autant employé dans l'audio, c'est surtout pour une question de cout
D.
S'ils ont été autant employé dans l'audio, c'est surtout pour une question de cout
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Media6292 a écrit:Bonjour,
Merci.
Ayant déjà eu un retour positif avec les transformateurs Toroïdy (https://sklep.toroidy.pl/) dans des amplis, et ayant besoin de faire des transformateurs sur mesure (4x27v), j'ai préféré rester sur cette marque. J'ai fait une commande pour plusieurs projets, pour ce préampli RIAA et aussi pour un ampli casque que je vais décrire prochainement.
Ils sont de très bonne qualités orientés audio et coulés dans de la résine.
Bonne soirée
Jean-François
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Que ces transfos soient bons, je n'en doute pas - en tout cas pas ruineux ! Notamment ceux de sortie pour amplis à tubes. Mais vu la sophistication de ton montage, tu aurais juste pu commencer par le transfo : les double colonnes à tôles sont le nec plus ultra des transformateurs : ils sont plus couteux que les toroïdaux et ont un avantage : ils isolent totalement le primaire du secondaire.
J'ai dans des temps immémoriaux d'HCFR interrogés des fabricants de transformateurs, des bobineurs : unanimité : Double Colonne en tête. Les toroïdaux tirent beaucoup à la mise sous tension, ils sont sensés moins rayonner... mais en fait rayonnent en tout sens, alors que les classiques transfos tolés rayonnent dans un sens précis ce qui fait qu'on peut les orienter dans le boitier pour qu'ils n'envoient rien sur les circuits, et même comme sur certains Marantz, les installer de biais surélever sur un côté...
Les toroïdaux ont envahi la hifi pour une raison : ils sont moins chers à fabriquer, ils sont possiblement moins hauts permettant ainsi de faire des boitiers moins gros...
Mais ils ont un gros défauts outre qu'ils tirent à l'allumage : au-dessus de 350 va s'ils sont fait à l'économie - et pas que -, ils vibrent et font un boucan d'enfer en présence de la moindre composante continue dans le secteur... idem des R-Core...
PS. "Leurs" tubes ne sont pas chers...
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Media6292 a écrit:Bonjour,
Merci.
Ayant déjà eu un retour positif avec les transformateurs Toroïdy (https://sklep.toroidy.pl/) dans des amplis, et ayant besoin de faire des transformateurs sur mesure (4x27v), j'ai préféré rester sur cette marque. J'ai fait une commande pour plusieurs projets, pour ce préampli RIAA et aussi pour un ampli casque que je vais décrire prochainement.
Ils sont de très bonne qualités orientés audio et coulés dans de la résine.
Bonne soirée
Jean-François
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Que ces transfos soient bons, je n'en doute pas - en tout cas pas ruineux ! Notamment ceux de sortie pour amplis à tubes. Mais vu la sophistication de ton montage, tu aurais juste pu commencer par le transfo : les double colonnes à tôles sont le nec plus ultra des transformateurs : ils sont plus couteux que les toroïdaux et ont un avantage : ils isolent totalement le primaire du secondaire.
J'ai dans des temps immémoriaux d'HCFR interrogés des fabricants de transformateurs, des bobineurs : unanimité : Double Colonne en tête. Les toroïdaux tirent beaucoup à la mise sous tension, ils sont sensés moins rayonner... mais en fait rayonnent en tout sens, alors que les classiques transfos tolés rayonnent dans un sens précis ce qui fait qu'on peut les orienter dans le boitier pour qu'ils n'envoient rien sur les circuits, et même comme sur certains Marantz, les installer de biais surélever sur un côté...
Les toroïdaux ont envahi la hifi pour une raison : ils sont moins chers à fabriquer, ils sont possiblement moins hauts permettant ainsi de faire des boitiers moins gros...
Mais ils ont un gros défauts outre qu'ils tirent à l'allumage : au-dessus de 350 va s'ils sont fait à l'économie - et pas que -, ils vibrent et font un boucan d'enfer en présence de la moindre composante continue dans le secteur... idem des R-Core...
PS. "Leurs" tubes ne sont pas chers...
Oui, d'ailleurs cela m'explique pourquoi Mon Cambridge 851 W a brulé un de ses fusibles (et l'autre était déjà bien fatigué) alors que tout était normal par ailleurs : trop de courant à la mise sous tension.
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Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
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- Messages: 7943
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
Et moi j'ai dû passer à un "disjoncteur "en 16 ampères dans un appartement parisien, car celui en 10 ampères sautait quand j'allumais mon Gemincore qui a deux 650 volts ampères dans le boitier...
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Il faut relativiser. Un préampli n'a pas besoin d'un transfo de 300VA.
J'ai une remarque par contre concernant les diodes utilisées pour le redressement.
Avec 27V, la tension filtrée sur les premiers 10000µF devrait atteindre 38V. En fonction de la résistance du secondaire du transformateur le courant d'appel risque d'être très important, par exemple 76A si la résistance de l'enroulement est de 0.5Ω.
Si le transformateur est surdimensionné de la même manière que le filtrage, il y a un risque de claquer le pont de diodes à plus ou moins long terme. Une 1N4004 par exemple supporte des pointes de 30A, pas plus.
Personnellement j'utiliserais plutôt des diodes de redressement plus adaptées du genre MUR420 (4A) qui supportent des pointes de 125A.
De plus ce sont des diodes de redressement rapides (35ns contre 2µs pour une 1N4004).
Tant qu'à faire dans le haut de gamme ...
J'ai une remarque par contre concernant les diodes utilisées pour le redressement.
Avec 27V, la tension filtrée sur les premiers 10000µF devrait atteindre 38V. En fonction de la résistance du secondaire du transformateur le courant d'appel risque d'être très important, par exemple 76A si la résistance de l'enroulement est de 0.5Ω.
Si le transformateur est surdimensionné de la même manière que le filtrage, il y a un risque de claquer le pont de diodes à plus ou moins long terme. Une 1N4004 par exemple supporte des pointes de 30A, pas plus.
Personnellement j'utiliserais plutôt des diodes de redressement plus adaptées du genre MUR420 (4A) qui supportent des pointes de 125A.
De plus ce sont des diodes de redressement rapides (35ns contre 2µs pour une 1N4004).
Tant qu'à faire dans le haut de gamme ...
- hbachetti
- Messages: 482
- Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
Oui d'ailleurs, sur les diodes aussi il y a eu des tests ... par jipihorn de mémoire ...
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
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- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
hbachetti a écrit:Il faut relativiser. Un préampli n'a pas besoin d'un transfo de 300VA.
Bien sur ! Nous parlions juste des défauts en général de ces toroïdaux...
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas poussé le concept jusqu'au bout concernant les transformateurs.
J'ai été pragmatique en reprenant un modèle de transfos que j'avais déjà éprouvé, pour lequel je pouvais m'approvisionner avec des configurations sur mesure, répondant en plus à mes contraintes de dimension, et pour un prix qui reste raisonnable.
L'alimentation est mise dans un boîtier séparé, et le filtrage/régulation finale de l'alimentation se fait à proximité des circuits.
De plus, n'ayant pas le temps de pousser sur tous les composants, il fallait faire des choix, j'ai donc préféré poussé l'étude sur le circuit audio, ce qui a déjà été très long. La mise en œuvre du DC Servo sur le Xono a été la modification qui m'a apporté le plus grand gain en qualité de restitution.
C'est aujourd'hui, le meilleur préampli RIAA MC/MM que j'ai eu et parmi les meilleurs que j'ai entendu.
Bonne soirée
Jean-François
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Effectivement, je n'ai pas poussé le concept jusqu'au bout concernant les transformateurs.
J'ai été pragmatique en reprenant un modèle de transfos que j'avais déjà éprouvé, pour lequel je pouvais m'approvisionner avec des configurations sur mesure, répondant en plus à mes contraintes de dimension, et pour un prix qui reste raisonnable.
L'alimentation est mise dans un boîtier séparé, et le filtrage/régulation finale de l'alimentation se fait à proximité des circuits.
De plus, n'ayant pas le temps de pousser sur tous les composants, il fallait faire des choix, j'ai donc préféré poussé l'étude sur le circuit audio, ce qui a déjà été très long. La mise en œuvre du DC Servo sur le Xono a été la modification qui m'a apporté le plus grand gain en qualité de restitution.
C'est aujourd'hui, le meilleur préampli RIAA MC/MM que j'ai eu et parmi les meilleurs que j'ai entendu.
Bonne soirée
Jean-François
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- Media6292
- Messages: 253
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Je n'ai pas l'impression que tu ais lu ma remarque concernant les diodes.
- hbachetti
- Messages: 482
- Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
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