Bon passons aux resultats d'ecoute du bébé fraichement né.
+ Plantationnement du decor : la source est un denon DCD735

(prochain travail realiser une source correcte), l'ampli mon zenquito , et les enceintes mes fostex en Back Horn. Mes points de comparaison pour la section preampli : un bosoz, un KTR et le zenquito en passif.
Si dans un premier temps on compare à un bosoz de base clairement se dernier part se r'habiller vite fait, l'UGS va partout plus loin et plus vite y a pas photo. Les Fostex n'ont jamais emis de basses de telle qualité : profondeur (on est pas dans l'infra c'est clair c'est du large bande de 165mm de diam), et surtout étagement et détails (eloignement des instruments par rapport à la position d'ecoute, détails des bruit de peau à la frappe des percusions)
Si on on compare au KTR c'est beaucoup plus ténue comme difference. La première écoute de l'ugs par rapport au KTR laisse sur sa fin. Le KTR avec ca tendance à pousser les murs sur les cotés flatte (Francois ce n'est pas un jeu de mot) plus les oreilles mais si on laisse le bébé tourné l'ugs revelent bien d'autres points masqués par ce coté finalement flatteur (et non c'est tjs pas de toi qu'il s'agit francois). En réalité le KTR avec son ouverture lateral "désequilibre" la scéne sonore au detriment de la profondeur avant arrière de cette dernière. Avec l'ugs on retrouve quelque chose de plus realiste de moins comprimé. Si vous me permetté une image c'est comme un cartonne passé au rouleau compresseur que l'on regonfle. C'est une remarque que je m'étais déjà faite au sujet du KTR mais bon qd on voyait le bon en avant par rapport au bosoz..... Le KTR est poil plus rapide que l'ugs mais encore est ce un phenomène induit. Le KTR est aussi plus brillant avec un son plus cristallin cependant l'UGS qui se montre au final plus neutre est bien plus détaillé : les bruits de bouche lors des respirations, ou les claquements de salive, les bruit de peaux sur les percussions, les grattements sur les instruments à corde. La guitare........raaahhhhhhh .......... Dire straits "on every street" plage 6, dejà le KTR c'est plus que trop bon mais là........ppppppffffffff le poilomêtre des bras est out of range. Ce qui impressionne au fil de l'avancement des ecoute c'est texture de la scene sonore d'avant en arrière reequilibrée par rapport à la largeur et cette foison de details jusqu'a dans les basses. L'UGS est aussi plus doux pour ce qui connaissent Lisa Ekdahl sur le KTR je ne faisait pas plus de 1 à la suite sa voie d'enfant aynat tendance à fatiguer les oreilles, là sa passe comme dans des chanrentaises par -20°c dehors.
Donc au final ma preference va vers l'UGS sans que ce soit un match par KO. On est en presence de deux machines superbes, mais de philosophie differentes et donc au resultats différents.
Il me reste à finir mon XGC afin d'entendre le resultat avec un ampli symetrique aux fesses.
Marc