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Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 11 Sep 2009 21:14

je sais pas ou tu travailles et quel age tu as,tu es bloqué sur des soluces industrielles,qui ne s'appliquent pas dans le milieu audio domestique,ce que tu dis est vrai pour le maillage des masses,je t''avais deja repondu,c'est valable en HF pas en BF surtout en audio ou les quelques milivolts en entrée d'AMPLIFICATION se repercutent sur les HP.il y a des méthodes qui existent depuis des lustres et qui fonctionnent bien comme cela
le prob du DIY c'est le câblage en l'air,par sur PCB,on ouvre des boucles entre les appareils audio qui sont amplifiées,les inductances de fuites etc...
Dernière édition par thierry38 le 11 Sep 2009 21:27, édité 1 fois.
thierry38
 
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Message » 11 Sep 2009 21:18

pour nico

un pot de terre...ouais
en milieu domestique,on plante une barre metallique dans la terre dans une profondeur certaine,(pour avoir une resistance minimale ), le courant de fuite,celui qui va t'electriser va se barrer jusqu'au transfo EDF... :(
thierry38
 
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Message » 11 Sep 2009 21:33

thierry38efd a écrit:je sais pas ou tu travailles et quel age tu as,tu es bloqué sur des soluces industrielles,qui ne s'appliquent pas dans la milieu audio domestique,ce que tu dis est vrai pour le maillage des masses,je t''avais deja repondu,c'est valable en HF pas en BF surtout en audio ou les quelques milivolts en entrée d'AMPLIFICATION se repercutent sur les HP.il y a des méthodes qui existent depuis des lustres et qui fonctionnent bien comme cela
le prob du DIY c'est le câblage en l'air,par sur PCB,on ouvre des boucles entre les appareils audio qui sont amplifiées,les inductances de fuites etc...



peu importe le CV et l'age de chacun on est pas la pour comparer ! on doit juste argumenter et démontrer ce que l'on avance...personnellement je n'ai jamais été un mouton a suivre les conseils de "forum machin ou truc". par contre si quelqu'un avance une théorie qui tient la route alors je vais me renseigner sur le sujet et seulement après je me ferais mon idée.

si moi je suis bloqué, faudrai te relire également alors ! :wink:
comme je t'ai dis, il n'y à pas d'electron industriel et des électrons audio ! c'est pas parce que j'ai mis un lien "LEGRAND" qu'il faut me dire que c'est industriel.
j'ai aussi mis du AEMC ou cité les ouvrages et ça parle pas que de réseau 220V.

oui le maillage est important en HF ! mais non pour dire que les ampli BF sont exempté de précaution.
justement par la présence de millivolts et justement par la présence d'inductance de fuite des transfo et justement pour les boucles de masse !
et le défaut types de l'audio (la ronflette) ce traite en assurant l'equipotentialité des masses entre lui et sa source !
anthonylm3
 
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Message » 11 Sep 2009 21:34

Merci.

On pourrai essayer pour mieux comprendre de faire un schéma électrique, depuis la source d'alimentation EDF jusqu'à un amplificateur et ensuite voir comment est ce que le courant de fuite se comporte avec/sans résistance et/ou condensateur, car je vois très bien que cette résistance est présente sur de nombreux montages (grande marque, montage perso), je veux comprendre si l'on peux calculer ces éléments et quand est ce qu'on doit les utiliser.

Si ils ne sont pas toujours présents et qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs (par exemple, ton exemple avec les tubes et leurs sensibilités aux perturbations) c'est que ces élément doivent être dimensionnés pour "immuniser" le montage à ces courants de fuites ou dans le cas où la masse est flottante si il n'y a pas de contact entre la masse du montage et le boitier qui est lui même relié à la terre (pour des raisons de sécurité la terre est toujours relié au boitier si ce dernier est conducteur?).

D'ailleurs les produits du commerce avec des boitiers en plastique ne sont pas forcément connectés avec des prises de terre (même des télévisons où il y a de la HF et de la HT).


Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 11 Sep 2009 21:51

je ne suis pas là pour jeter la pierre,quand j'ai tort ou faux je l'admet,je m'appuie sur ma petite experience en DIY (7 boitiers ampli et preamp ),je me suis servi de l'outil internet pour solutionner des probs de ronfl. parceque d'autre passionnés ont rencontré le même souci,c'est au final,il y 'a des HP ,quand tu es devant et que tu entends du 50 Hz,c'est penible...

les solutions ont été celles précitées.
c'est que du bonheur dans ce cas.aprés avoir raison ou tort,il y a la théorie et la pratique,à partir du moment ou cela fini comme le sujet du topic ,c'est à dire des HP silencieux au repos...que demander de plus...

cdt.
thierry38
 
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Message » 11 Sep 2009 21:54

pour info: les normes imposent pour être en classe 2 d'avoir une double isolation. autrement dit, la certitude que l'utilisateur ne soit jamais en contact avec quelque chose qui pourrai être porté à la tension secteur. :wink:
anthonylm3
 
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Message » 11 Sep 2009 22:02

d'accord pour les normes,mais en DIY c'est classe 1,on fait avec

d'ailleurs (et c'est à titre interrogatif ),pourquoi tous les appareils audio et video domestiques ne sont pas relié à la terre (en général ) ?
la carcasse etant en metal donc conductrice (meme avec peinture et anodisation ) ?
c'est une question ,t'embales pas
thierry38
 
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Message » 11 Sep 2009 22:09

thierry38efd a écrit:je ne suis pas là pour jeter la pierre,quand j'ai tort ou faux je l'admet,je m'appuie sur ma petite experience en DIY (7 boitiers ampli et preamp ),je me suis servi de l'outil internet pour solutionner des probs de ronfl. parceque d'autre passionnés ont rencontré le même souci,c'est au final,il y 'a des HP ,quand tu es devant et que tu entends du 50 Hz,c'est penible...

les solutions ont été celles précitées.
c'est que du bonheur dans ce cas.aprés avoir raison ou tort,il y a la théorie et la pratique,à partir du moment ou cela fini comme le sujet du topic ,c'est à dire des HP silencieux au repos...que demander de plus...

cdt.



ah mais ya pas de problème sur le résultat final à partir du moment ou tout le monde est content pas de souci. je ne dis pas que tes solutions ne marche pas attention.
par contre comme je suis de ceux qui veulent quand même comprendre le pourquoi du comment. j'ai lu un jour les ouvrages de A.CHARROY et je peux te garantir que tout est devenu clair... :wink:

ainsi désormais je n'ai plus à trouver des solutions (pansements) à des problèmes, puisque j'évite la création de celui-ci ! (encore mieux non ?)

franchement prends contact chez AEMC, et tu verras la logique des histoires de masses :wink:

prends le temps de lire leur catalogue de stage 2009 : :wink: http://www.aemc.fr/index.php?=formation ... c_2009.pdf

il y a des programmes pour tout et pas que de l'industriel...si je pouvais me les faire payer par le boulot je ferai tous les modules :mdr:
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Message » 11 Sep 2009 22:21

thierry38efd a écrit:d'accord pour les normes,mais en DIY c'est classe 1,on fait avec

d'ailleurs (et c'est à titre interrogatif ),pourquoi tous les appareils audio et video domestiques ne sont pas relié à la terre (en général ) ?
la carcasse etant en metal donc conductrice (meme avec peinture et anodisation ) ?
c'est une question ,t'embales pas


t'inquiète je suis détendu :mdr:

alors sur le pourquoi du classe 2 la réponse de base est : n'oubli pas que le régime TT sous entends "terre relié au neutre" donc c'est relié mal grès tout.
ensuite étant donné que certains constructeurs on enfin compris que ce n'est pas la terre qui protège les gens, mais le conducteur de protection ! sinon "ouille" en avion :mdr: (voir A.CHAROY :wink: ) tout malin qu'ils sont, ils ont préféré "double isoler" histoire de carrément se passer du fil jaune et vert et toute les manips qui vont avec (surement une réduction des couts dans l'histoire).
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Message » 11 Sep 2009 22:29

moi,je poste pour aider ceux qui ont rencontré ce genre de probs.

je partage mon experience (personnelle et acquise par le biais des revues et du net) pour essayer d'aider ceux qui construisent un préamp ou un ampli.

je ne suis pas l'érudit de service,si des personnes se lancent dans le dIY,il vaut mieux se réferer à ceux qui ont déja galéré à la construction de matos audio domestique
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Message » 11 Sep 2009 22:33

les amplis du commerce sont des classe 1,y'a pas de double isolation
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Message » 11 Sep 2009 22:36

on à donc le même but ! et je pense que le meilleur conseil est la solution la plus efficace et simple !

donc a ton avis quel est le plus facile entre : souder des résistances/capas ou ajouter un fil entre 2 appareils ? :wink:
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Message » 11 Sep 2009 22:42

donc ne pas relier ou relier la masse (0 volt) via une resitsance
ce qui n'est pas le cas des préamp et des amp DIY ou généralement il y a une terre,comme du matos pro (avé ground-lift)
thierry38
 
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Message » 11 Sep 2009 22:49

Est ce que le secteur est câblé : phase(230AC), neutre relié avec la terre?

Je ne connais rien au câblage électrique (seulement quelques notions d'éléctronique), il y a sans doute un phénomène que certains ont déjà remarqué, quand on sort d'une voiture des fois on se prend une petite décharge électrique, il faudrait tester si quand on est physiquement dans la voiture pas de décharge, et quand on est sur la terre ferme, décharge. De quoi est ce que ça vient?

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 11 Sep 2009 22:50

thierry38efd a écrit:les amplis du commerce sont des classe 1,y'a pas de double isolation


le domaine est trop vaste pour généraliser...ya de tout !

mais dans la théorie pour être en classe 2 il est préférable qu'un appareil soit autonome. à partir du moment ou on le connecte à d'autres, le classe 1 s'impose sur au moins 1 maillon de la chaine,n'oublions pas que le conducteur de protection doit permettre d'éviter que l'utilisateur ne touche 2 appareils simultanément dont l'un aurait un défaut (secteur) sur la masse. l'ampli étant la base de tout ça me parait logique.
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