Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 70 invités

PCB ampli/pré-ampli casque basé sur le Lehmann audio???

Message » 24 Mai 2013 20:35

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un petit ampli casque pas trop cher. (50€ Max pour le PCB)
J'en ai vu quelque un mais il y en a un qui m'a l'air pas mal, (2 sorties casque, 2 positions pour l'impédance: 32 ou 600 ohms, etc.) la carte est une copie du Lehmann et il fait aussi pré-ampli.

Je voulais savoir ce que vous en pensez?
Vous le connaissez?

Voici le lien:
http://www.ebay.com/itm/Assembled-board ... 1e746fb25d

PCB + Transfo:
http://www.ebay.com/itm/Assembled-board ... 20d1dc26e3

Ou éventuellement un autre ampli a me conseiller?

Par avance merci.
Dernière édition par sree le 25 Mai 2013 22:39, édité 10 fois.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 24 Mai 2013 23:21

Si je devais faire un assemblage, je prendrais celui-ci.
http://www.audiophonics.fr/hapro-amplif ... -7029.html

Juste un transfo simple tension à ajouter, c'est en classe A, la place pour une ALPS au besoin.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mai 2013 12:49

Ok, merci Dagda.
Personne n'as d'avis sur cette carte basé sur le Lehmann?
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 29 Mai 2013 18:15

Personne n'est succeptible de m'répondre?
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 31 Mai 2013 13:15

Je n'ai jamais écouté cet ampli mais d'après les schémas que j'avais vus il n'y a aucune contre-réaction sur l'étage de sortie, même pas un DC-servo.

Ce n'est pas forcément mauvais en soi (certain ne jurent même que par ça) mais il faut que les composants soient correctement appairés (ou qu'il y ait un ajustement quelque part) pour ne pas se retrouver avec une composante continue en sortie. C'est sans doute le cas sur un vrai Lehmann à 750$ mais sur une copie chinoise à 50$ j'en doute un peu ...

Vu la topologie de l'étage de sortie ça devrait rester relativement limité mais il vaudrait mieux prévoir de vérifier le DC en sortie et d'être capable de le diminuer en cas de besoin
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:16

On peut rajouter un petit module (du style amb epsilon12) pour vérifier que l'offset est tout le temps convenable, sur celui que j'ai construit ça se déclenche à environ 25mV ce qui reste correct. Ca nécessite de déporter les prises jack hors du pcb mais ce n'est pas très compliqué :P

Ou bien faire un clone en intégrant l'étage de sortie en diamond buffer dans la boucle de rétroaction de l'ampli-op. Si le schéma est bien celui-ci une amélioration envisageable est de remplacer R25, R28, R29, R32 par des sources de courants.

Mais pourquoi se limiter aux clones d'amplis déjà vendus dans le commerce ? :mdr:
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:04

Ah ben justement la "spécificité" du Lehmann c'est l'absence de contre réaction globale ... si on n'y tient pas plus que ça il y a effectivement des tas d'autres schémas :D (et encore une fois je n'ai écouté ni le vrai ni les clones donc je en sais pas ce que ça donne)

Là pour éviter les problèmes il suffit de mesurer la première fois et éventuellement de remplacer les transistors par des paires triées ou même juste des composants à tolérance plus serrée.

En fait tout ce que je voulais signaler c'est qu'avec un fournisseur "low-cost" qu'on ne connait pas il faut prévoir que même avec une copie d'un truc connu il peut y avoir des différences dues aux composants pas forcément très "bons"

Pour rire : J'ai dernièrement trouvé de faux condensateurs Elna sur un ampli chinois. Aspect douteux (dont une bande de marquage irrégulière comme recoupée à la main) et à la mesure pour 470uF théorique il y en avait un à 450uF et l'autre à ... 270uF. :mdr:
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:37

Leporello a écrit:Ah ben justement la "spécificité" du Lehmann c'est l'absence de contre réaction globale ... si on n'y tient pas plus que ça il y a effectivement des tas d'autres schémas :D (et encore une fois je n'ai écouté ni le vrai ni les clones donc je en sais pas ce que ça donne)

Il y a quand même un gros ampli-op qui fait tout le gain en tension, je ne vois pas où va se caser le marketing par dessus ça. Si on est intéressé par l'absence de contre-réaction globale, il faut regarder ailleurs.

C'est vrai qu'on n'a pas vraiment besoin de protection en cas de panne ici, si ça marche une fois ça marchera par la suite (ou est-ce une règle systématiquement vérifiée ? :mdr: )
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Juin 2013 12:26

Merci les gars pour ces explications, même si pour moi ça reste du chinois (absence de contre-réactions globale...?)

Concrètement si je change quelques composants ça peut le faire, ou pas ?
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 01 Juin 2013 20:15

Tu peux essayer de partir sur le clone de lehmann audio chinois. Si j'ai bien compris Leporello ( :wink: ) il faut que tu mesures la tension continue en sortie avec un voltmètre. Si celle-ci est assez faible (je pense que <10mV c'est pas trop mal) alors c'est ok. Sinon tu peux essayer de dessouder l'étage de sortie et remplacer les composants d'origines avec des transistors appairés. Ca devrait permettre de réduire l'offset en sortie.

On ne peut pas vraiment hacker le circuit imprimé pour inclure l'étage de sortie dans la boucle de rétroaction (ou bien faire un truc vraiment sale ... oscillations garanties :P )
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:11

Alors finalement tu as pris quoi ?

Bidoux on est d'accord sur principe
Leporello
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Avr 2013 14:13
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:56

Finalement... Je n'ai encore rien acheté, j'attend d'être sûre de mon choix.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 21 Juin 2013 18:54

Quelles infos il te manque pour être sûr ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 14 Juil 2013 19:45

Hello,

heureux nouveau possesseur d'une K701 d'AKG, je me suis pris un claque en écoutant des albums que je croyais connaitre par cœur et je voudrais bien lui adjoindre un "p'tit ampli casque" DiY pour le boulot (je n'ai qu'un portable là bas...), du coup, ce post m'intéresse...

PS : Je vous conseille un album que l'on vient de me faire découvrir, Banda Larga de Musica Nuda
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message