Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Rafraichissement Arcam Solo Music

Message » 04 Mar 2021 16:19

Salut à Tous,

J'ai pour projet de rafraîchir mon bon vieil Arcam Solo Music. De l'avis de plusieurs professionnel, il est bien fatigué. C'est un ancien modèle de demo, et je ne l'ai pas forcément ménagé pendant ses 10 ans de vie.

Je pense commencer par les condensateurs les plus importants, mais dois-je envisager de remplacer également les transistors ? Avez vous des conseils ou des retours d'experience sur ce genre d'appareil ? Des by-pass faciles à mettre en oeuvre ?
J'ai trouvé un doc officiel, je dois encore l'étudier un peu avant de me lancer : https://www.arcam.co.uk/ugc/tor/solomus ... e%20V2.PDF

Merci d'avance pour vos conseils!
rwanou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:00

J'aimerais bien savoir ce qu'un "professionnel" entend par fatigué ?

Remplacer les condensateurs : tant qu'ils ne présentent pas de signes de coulures d'électrolyte, ou de déformation, aucun intérêt.
Image
Voici une photo de condensateurs ayant été soumis à une température excessive (42°) pendant 10 ans. Le dessus est gonflé.

L'idéal est de pouvoir les tester.

Remplacer les transistors : Il m'est arrivé souvent de remplacer des transistors de puissance en radio BLU car la puissance manquait. On n'est pas dans le monde de la HF de puissance, les transistors en audio n'ont pas de raison de fatiguer.
Et apparemment l'étage de puissance est à base de LM3886, pas simple à remplacer.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 9:35

A la base je trouvais que mon ampli ne sonnais plus très bien avec les enceintes (Cabasse Java MC40). Je pensais divorcer l'Arcam pour lui trouver une nouvelle paire d'enceintes. Et les 2 showrooms dans lesquels j'ai ramené l'ampli ont eu la même remarque. D'ailleurs moi aussi j'ai bien vu la difference avec un ampli neuf de qualité équivalente. L'un des deux responsables connaissait bien le Solo pour l'avoir vendu à l'époque.

Et je n'ai toujours pas ouvert la bête, mais effectivement je pense que remplacer les LM3886 ne sera pas une mince affaire.
En revanche il est possible que les condos aient souffert pendant les quelques déménagements et transports. Je vais déjà faire un premier diagnostic visuel.
rwanou
 
Messages: 47
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mar 2021 14:06

Il y a plein de condensateurs dans les avions, les machines de chantier, même certains marteaux piqueurs...je ne vois pas ce que cette histoire de transport a à faire la-dedans. La maintenant du Solo Music / Neo se limite généralement à remplacer la courroie d'ouverture du tiroir, en caoutchouc, une fois tous les 15 ans, tant que la mécanique de lecture tient il n'y a pas à s'inquiéter :D
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 05 Mar 2021 14:12

rwanou a écrit:A la base je trouvais que mon ampli ne sonnais plus très bien avec les enceintes (Cabasse Java MC40). Je pensais divorcer l'Arcam pour lui trouver une nouvelle paire d'enceintes. Et les 2 showrooms dans lesquels j'ai ramené l'ampli ont eu la même remarque. D'ailleurs moi aussi j'ai bien vu la difference avec un ampli neuf de qualité équivalente. L'un des deux responsables connaissait bien le Solo pour l'avoir vendu à l'époque.

Et je n'ai toujours pas ouvert la bête, mais effectivement je pense que remplacer les LM3886 ne sera pas une mince affaire.
En revanche il est possible que les condos aient souffert pendant les quelques déménagements et transports. Je vais déjà faire un premier diagnostic visuel.


Tu veux dire qu'il y a quelqu'un dont le métier c'est de vendre des amplis neuf qui t'as expliqué qu'il fallait changer le tiens ? :thks:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message