Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Rajout d'une entrée bypass sur un ampli hifi

Message » 28 Fév 2012 19:02

Bonjour à tous.
Après avoir arpenté le forum en me posant cette question, et n'ayant trouvé de réponses je me permets de poser ici la question.
Je précise avant tout que je suis un vrai débutant dans le domaine du diy et en particulier dans les électroniques, mais l'aventure j'aime ça! :lol:
Donc en effet, comme beaucoup ici, j'ai une installation mixant une partie HC d'une partie hifi que je voudrais à terme mettre plus en valeur. Lors de la première écoute de mes enceintes j'étais tombé sous le charme d'un ampli: Un consonance ms100s plus, qui est un ampli à lampe, un pp de 300b.
Dans un futur plus ou moins proche je garde toujours dans l'idée de peut-être partir sur cet ampli, le seul problème est qu'il n'a pas d'entrée permettant de shunter son préampli et de l'utiliser seulement en tant qu'ampli de puissance lors de mes séances hc... Du coup soit je pars sur un autre ampli en pp de 300b et je risque de partir certainement vers du sur-mesure (ne trouvant aucun 300b répondant à ma demande), ou bien je me demandais s'il m'était possible de modifier une des entrées rca de l'ampli pour créer moi-même une entrée bypass.
Cette dernière solution vous semble telle possible? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je lâche l'affaire tout de suite! :mdr:
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:00

En regardant un peu sur le net j'ai trouvé des photos d'intérieur extérieur, si ça peu donner des indices aux plus aguerris!

Image

Image

Image
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:01

Ce n'est pas juste un potar en entrée ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:33

Bonjour,

Comme je vois la chose, la partie pré-ampli et driver est toute la partie du circuit imprimé (en vert) avec les quatres premières lampes sur laquelle est branché le potentiomètre de volume, la partie puissance proprement dite est constituée des quatres autres lampes plus grosses câblées en l'air.
Pour bypasser le préampli, il faudrait rentrer directement sur ces lampes...ou a la limite celles juste avant.
Le problème est que le niveau et l'impédance d'entrée de la partie puissance ne va probablement pas correspondre aux niveaux de sortie des pré-ampli externes.
Il faudrait refaire une étude pour adapter correctement ces niveaux....
De plus, suivant la conception de l'ampli, il se peut que les protections contre les surtensions en entrée ne soit plus bien assurés...donc re-étude...
C'est peut-être faisable, mais est-ce que ça vaut le coup ?

Peut-être il serait plus simple et judicieux d'essayer d'améliorer la partie pré-ampli avec des composants un peu meilleur qualitativement que d'essayer de la bypasser, même si je pense que le préampli doit être déjà bon.
Par exemple en changeant les capacités de liaisons (vers les premières lampes , câblées sur le potentiomètre de volume) par des mkp de qualité, et peut-être en changeant quelques condensateurs chimiques aussi (les noirs avec des bandes blanches), ce qui ne peut pas faire de mal de toute façon !
On peux aussi a la limite bypasser la sélection des sources qui doit se faire par le circuit en haut à gauche avec les relais ,pour rentrer directement sur le potentiomètre de volume, çà c'est pas trop compliquer à faire pour un électronicien et çà peut avoir l'avantage de suprimmer quelques composants sur le trajet du signal...

Mais bien sûr avant toute chose et toute modification, s'assurer que la protection est toujours bien assurée !
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Mar 2012 17:20

breizheau a écrit:Ce n'est pas juste un potar en entrée ? :roll:


Alors je ne sais pas si je comprend bien ce que tu essaye de me dire... Si ce que tu me dis est qu'il me suffirai de mettre le potard du consonance à un niveau fixe en configuration hc, j'y avais songé à un moment, mais j'y ai ensuite renoncé.
L'idée que j'en avais (mais j'ai peut-être totalement faux), était de trouver un "tweak" de cet ampli pour ne pas se retrouver en configuration hc avec un signal transitant par deux préampli (le HC et le consonance), ce qui me semble pas très bon qualitativement, et surtout garder le côté "simple" de l'installation.
En effet j'ai toujours la possibilité de me dire tant pis, je mets de côté pour le hc mon envie d'un système qualitatif, le signal transitera par les deux préamplis et je marque le niveau ou doit être le volume du consonance lorsque j'utilise le hc (j'imagine de calibrer le hc en mettant le potard du consonance a mis distance par exemple)...
Sauf que je connais ma chère et tendre et je sais comment ça finira... Exemple: j'écoute un midi un peu de musique via la config hifi je monte le son à un niveau différent du niveau de référence en config HC... La miss revient le soir du boulot et souhaite regarder une série, elle lance le tout ( en trouvant déjà ça compliqué), et là mauvais équilibre entre les frontales et le reste, c'est insupportable pour voir sa série; résultat des courses elle finit par abandonner énervée par un système qu'elle ne comprend pas, et qu'elle ne veut pas comprendre car de toute façon elle ne voit pas l'intérêt d'avoir ce genre de machine à gaz à la maison! :lol:
En outre la qualité d'un préampli hc ne me suffit pas dans l'absolu en configuration hifi pure, c'est donc tout naturellement que je suis parti vers cette idée.

De là deux voies s'offrent à moi:
-Soit je fait appelle à un artisan type look audio ou autre pour me faire un ampli hifi avec un pp de 300b et les entrées dont j'ai besoin, pour ainsi faire l'ampli dont je rêve, mais cette solution n'est pas la moins coûteuse.
-Soit je trouve le consonance d'occasion, et je le modifie pour créer une entrée bypass si c'est possible. Ayant monté récemment des T4 avec une aide plus qu'importante de certains forumeurs bienveillant, ce début dans le monde du Diy en électronique m'a donné envie et je me dis que s'il existe une solution "simple", je serai fier d'avoir pu modifié ce consonance selon mes exigences, et de pouvoir en apprécier ces qualités en hifi (aussi bien au niveau du préampli que des étages de puissance.

garoliv a écrit:Bonjour,

Comme je vois la chose, la partie pré-ampli et driver est toute la partie du circuit imprimé (en vert) avec les quatres premières lampes sur laquelle est branché le potentiomètre de volume, la partie puissance proprement dite est constituée des quatres autres lampes plus grosses câblées en l'air.
Pour bypasser le préampli, il faudrait rentrer directement sur ces lampes...ou a la limite celles juste avant.
Le problème est que le niveau et l'impédance d'entrée de la partie puissance ne va probablement pas correspondre aux niveaux de sortie des pré-ampli externes.
Il faudrait refaire une étude pour adapter correctement ces niveaux....
De plus, suivant la conception de l'ampli, il se peut que les protections contre les surtensions en entrée ne soit plus bien assurés...donc re-étude...
C'est peut-être faisable, mais est-ce que ça vaut le coup ?


Je n'avais pas pensé à ces histoires d'impédance en effet... D'après tes premières impressions la solution ne serait donc pas aussi simple que je pensais. N'étant pas aguerris dans le domaine, j'avais imaginé qu'il "suffisait" ( :lol: ) de trouver un système de raccordement en y en entrée des étages de puissance de l'ampli, gardant d'un côté le lien préampli/étage de puissance pour mon utilisation hifi (serait branché lecteur cd et phono), et de l'autre une liaison rca/étage de puissance du consonance, ces rca étant reliés aux sorties du préampli HC.


garoliv a écrit:Peut-être il serait plus simple et judicieux d'essayer d'améliorer la partie pré-ampli avec des composants un peu meilleur qualitativement que d'essayer de la bypasser, même si je pense que le préampli doit être déjà bon.
Par exemple en changeant les capacités de liaisons (vers les premières lampes , câblées sur le potentiomètre de volume) par des mkp de qualité, et peut-être en changeant quelques condensateurs chimiques aussi (les noirs avec des bandes blanches), ce qui ne peut pas faire de mal de toute façon !
On peux aussi a la limite bypasser la sélection des sources qui doit se faire par le circuit en haut à gauche avec les relais ,pour rentrer directement sur le potentiomètre de volume, çà c'est pas trop compliquer à faire pour un électronicien et çà peut avoir l'avantage de suprimmer quelques composants sur le trajet du signal...


Alors pour ce dernier point le préampli du consonance me convient totallement en config hifi. Je ne cherche donc pas à l'améliorer. Je ne veux juste pas avoir à modifier mon câblage ou a passer par deux préampli différents lorsque je suis en configuration hc!
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message