Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 98 invités

Réflexion & réalisation SE845 High-End

Message » 28 Sep 2023 12:11

Cher membres, lecteurs et amis triodistes

Suite à diverses demandes et autres discussions intéressantes et très probablement aussi parce que mon esprit et ma volonté du moment y étaient plus ouvert, je me suis décidé à mettre dans mon pipeline la réalisation d'un nouveau Single End de 845.

Comme vous vous en doutez c'est un projet qui demande un certain investissement personnel, du temps et bien évidemment un certain budget. Nous reviendrons bien sûr en détails sur chacun des éléments qui composent cet appareil et qui se doivent d'être à la hauteur. Autrement dit, performants, fiable et de qualités.

L'objectif de cette filière se veux multiple...

Tout d'abord, permettre d'échanger avis et considérations autour du projet, de pourquoi pas inspirer lecteurs et membres et le cas échéant permettre à ceux qui le souhaitent de se lancer dans une réalisation avec une certaine assurance et avec grande sécurité.

Dans cet optique, j'ai arrêté certains choix dont les principaux sont tout d'abord les dimensions, puis la mécanique générale et dans une moindre mesure la configuration de l'appareil.

Dont voici une rapide esquisse...

Image

Certains d'entres vous qui me connaissent déjà auront peut-être reconnu le lien de parenté avec le SE 300B-Is Officina.

En effet, c'est bien le cas et j'ai choisi d'y revenir pour pousser encore plus loin mon approche de la perfection dans l'exercice et la réalisation de cet appareil qui je l'espère fera date !  ;)

Concernant la mécanique et les dimensions, Il s'agit donc de deux blocs monophonique dont les dimensions de la plaque supérieure en alu usiné font 345 x 540mm x 3 ou 4mm. Les deux châssis seront à choix réalisé en alu (profilé et/ou plaques) ou plus simplement par deux cadre en bois.

La configuration et le schéma électronique s'articule autour de deux alimentation spécifique à valve type GZ34 (module) l'une dédiée à la fourniture du 1KVdc pour la 845 et l'autre pour le 500Vdc pour l'étage pilote et celui de pré amplification.

La liaison pilote et étage de puissance est réalisée à l'aide d'un transformateur inter-étage 1:1 de grande qualité.

Image

Dans cet arrangement on pourra s'offrir une certaine marge liberté dans le choix des tubes, notamment en adoptant des supports spécifiques qui permettront au besoin de s'adapter à certain choix ou dans le choix du/des tubes de préamplificateur et pilote.

Voir ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... ggz34.html

Image

Seul le support de la 845 est figé. Notamment pour des questions de fixation, de sécurité et accessoirement pour son coté pratique et esthétique.

Image

C'est ce même socle que j'avais employé dans la réalisation du SE845-ATS Officina Tron-audio. Je n'avais qu'un doute à lever celui de sa disponibilité. J'ai donc contrôlé et j'ai eu plaisir à constater qu'il est toujours facilement disponible. Donc pas de souci de ce coté.

J'ai également repris les très beaux et performants transformateur de sortie S-5 de Monolith Magnetic's (Belgique).

Image

Image

Comme j'avais différents éléments disponible j'ai rapidement fait une disposition des différents éléments pour avoir une meilleure idée des proportions afin de finaliser les plans de la plaque supérieure qui mise à part quelques cotes est pratiquement terminée.

Notez que suite à différentes itérations la disposition générale à évoluée. Les condensateurs illustré ne sont pas employé et utilisé ainsi. Ils sont remplacé par un circuit spécifique et dédié à la THT disposé sous le TRS. La place ainsi libérée est maintenant dédiée à l'emplacement du tube préamplificateur.

Image

Voilà pour les grandes lignes de ce projet. A suivre...

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 10 Oct 2023 15:59

Salut Tony,
Beau projet. Ca me fait plaisir de voir un shéma avec un transfo interétage. On en voit plus trop sur le marché et dans le monde du DIY.
Je suis ce fil avec attention.
Où en es-tu du projet ?
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 10 Oct 2023 16:06

Oh! je ne l'avais pas vu passé celui-là :bravo:

Je vois que tu es également adepte des profilés alu ... c'est d'un pratique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Oct 2023 17:16

Bonjour à tous, bonjour Dagda,

mesonK a écrit:Beau projet. Ca me fait plaisir de voir un shéma avec un transfo interétage. On en voit plus trop sur le marché et dans le monde du DIY. Je suis ce fil avec attention.

Oui c'est pas faux. Bien que cette configuration soit assez simple mon objectif avec ce projet et de viser l'excellence ! :D

mesonK a écrit:Où en es-tu du projet ?

J'ai différents projets en cours et celui-ci Il avance doucement, j'attends les châssis. Une fois fait l'idée serais de faire une petite vidéo d'assemblage.

Dagda a écrit:Oh! je ne l'avais pas vu passé celui-là :bravo:
Je vois que tu es également adepte des profilés alu ... c'est d'un pratique.

En effet ce type de profilé est très pratique. Le setup châssis (2x) pour ce kit comprends un packaging de profilé coupé très précisément avec l'ensemble des accessoires pour les assembler entre eux comme on le fais pour un LEGO.

Quatre pieds (par boitier) réglable en hauteur complètent l'ensemble. Une fois les châssis assemblé on y dépose et/ou fixe la plaque aluminium dédiée.

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 12 Oct 2023 17:24

Je connais bien :mdr:
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message