Bonjour à tous.
Dans le cadre du post ci dessous, j'ai besoin d'un transformateur d'environ 10VA qui sorte du 2x36Vac (alimentation ampli en tension).
viewtopic.php?f=1056&t=29938253
J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé.
Par contre, je vois deux solutions.
La 1°, 2 transfo identique avec leurs secondaires en série pour doubler la tension. L'avantage étant d'avoir une tension intermédaire supplémentaire si besoin mais au prix de 2 transfo.
La 2°, utiliser un transfo compatible 115vac/230vac soit 2 enroulements au primaire et les mettre en configuration 115vac.
Résultat, le double de la tension sur le secondaire.
Avez vous essayé une de ces configurations pour vos amplis ? Un avis ?
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tfloriani et 27 invités
Transformateur basse puissance et tension élevée
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
JIM a écrit:La 1°, 2 transfo identique avec leurs secondaires en série pour doubler la tension. L'avantage étant d'avoir une tension intermédaire supplémentaire si besoin mais au prix de 2 transfo. La ça marche![]()
La 2°, utiliser un transfo compatible 115vac/230vac soit 2 enroulements au primaire et les mettre en configuration 115vac.
Résultat, le double de la tension sur le secondaire. La par contre, ça crame en 5 secondes![]()
Avez vous essayé une de ces configurations pour vos amplis ? Un avis ?
- Beepbeep57
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Sûr que ça crame en configuration 2 ? Pour quelle raison ?
- JIM
Des transformateurs de cette puissance, ça ne vaut pas grand chose, autant en mettre deux et rester sur une configuration "orthodoxe" (qui ne crame pas en 5s
)
Deux comme ça (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr) voir même deux comme ça (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr) vu que tu n'as plus besoin que de la moitié de la puissance par transfo.

Deux comme ça (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr) voir même deux comme ça (http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr) vu que tu n'as plus besoin que de la moitié de la puissance par transfo.
- Bidoux
- Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
Bonjour,
Il y a une solution simple, que j'ai deja mise en oeuvre, un doubleur de tension, avec regulation et filtrage
C'est un montage pour un buffer tube, à partir d'un transfo 220/12v, j'obtiens +-32v en charge
Montage issu du buffer Musical Fidelity X10D :
Contraintes :
il te faut au moins 50v pour etre en cohérence avec l'alim des TDA, les transistors BC3x sont juste limite 50v, les MPSA passent 300v
Temps de montée 2-3s dans ce montage, necessite un "asservissement" pour etablir l'alim principale TDA apres celle-ci
Vu le filtrage, pas un "pet" de bruit
R.C.
Il y a une solution simple, que j'ai deja mise en oeuvre, un doubleur de tension, avec regulation et filtrage
C'est un montage pour un buffer tube, à partir d'un transfo 220/12v, j'obtiens +-32v en charge
Montage issu du buffer Musical Fidelity X10D :
Contraintes :
il te faut au moins 50v pour etre en cohérence avec l'alim des TDA, les transistors BC3x sont juste limite 50v, les MPSA passent 300v
Temps de montée 2-3s dans ce montage, necessite un "asservissement" pour etablir l'alim principale TDA apres celle-ci
Vu le filtrage, pas un "pet" de bruit
R.C.
- Fichiers joints
-
- Doubleur_Sym.JPG (37.34 Kio) Vu 2577 fois
- CIU
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Beepbeep57 a écrit:JIM a écrit:La 2°, utiliser un transfo compatible 115vac/230vac soit 2 enroulements au primaire et les mettre en configuration 115vac.
Résultat, le double de la tension sur le secondaire. La par contre, ça crame en 5 secondes![]()
Pourquoi ? Je ne vois vraiment pas de raison pour que ça ne fonctionne pas

- Chris4916
- Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
Chris4916 a écrit:Beepbeep57 a écrit:JIM a écrit:La 2°, utiliser un transfo compatible 115vac/230vac soit 2 enroulements au primaire et les mettre en configuration 115vac.
Parce que le fer du circuit magnetique sature, l'inductance approche 0 Ohms (- DCR bobinage)
R.C.
- CIU
Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups?Imaginons que tu utilises un transfo pour la partie puissance de 2 x 30V.Si tu ajoutes un petit transfo de 2 x 6V , tu montes chacun des secondaires en série avec ceux de 30V et tu aura tes 36V!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Grand_Floyd a écrit:Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups?Imaginons que tu utilises un transfo pour la partie puissance de 2 x 30V.Si tu ajoutes un petit transfo de 2 x 6V , tu montes chacun des secondaires en série avec ceux de 30V et tu aura tes 36V!
Oui, c'est bien le plus simple, et là, on est sur que la tension sera toujours plus elevée que celle de puissance de l'ampli .
R.C.
- CIU
Grand_Floyd a écrit:Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups?Imaginons que tu utilises un transfo pour la partie puissance de 2 x 30V.Si tu ajoutes un petit transfo de 2 x 6V , tu montes chacun des secondaires en série avec ceux de 30V et tu aura tes 36V!
Oui, c'est une autre solution à laquelle j'avais pensé.
Un problème tout de même, la tension va fluctuer à cause de la conso de l'étage de puissance. Et pas qu'un peu.
A rajouter un transfo, séparer les alims est préfèrable et vu le coût de ces petits transfo, j'en prendrai 2.
ps : je trouve ça quand même fort de ne pas pouvoir faire avec un seul.

- JIM
CIU a écrit:Chris4916 a écrit:Beepbeep57 a écrit:JIM a écrit:La 2°, utiliser un transfo compatible 115vac/230vac soit 2 enroulements au primaire et les mettre en configuration 115vac.
Parce que le fer du circuit magnetique sature, l'inductance approche 0 Ohms(- DCR bobinage)
R.C.
Euh...disons plutôt que l'induction augmente, le circuit magnétique sature, le courant ne voit plus l'impédance mais la résistance du primaire du transfo. Prenons une résistance primaire de 50 Ohms mesurée en DC, le courant absorbé sur 250V sera I=U/R =250:50 = 5 ampères, ce qui nous fait une puissance absorbée à vide de P=RI², soit 50x5²= 1250 watts

Voila pourquoi ça marche pô....

La solution dictée par Grand Floyd est la meilleure. Je l'ai dailleurs déja adoptée.

Didier.
- Beepbeep57
D'ailleurs pour être plus clair, un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours:

Voila voila.
Didier.

Voila voila.
Didier.
- Beepbeep57
Beepbeep57 a écrit:D'ailleurs pour être plus clair, un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours:
Voila voila.
Didier.
J'aime bien ton schéma

Cordialement
Michel
- eracim
- Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
eracim a écrit:J'aime bien ton schémaCette alimentation pourrait servir à abreuver séparément un étage de puissance (43V) et les étages d'entrée (49V) d'un amplificateur ?
Cordialement
Michel
Ben oui, cest même fait pour

Didier.
- Beepbeep57
Moi je dirais transfo sur mesure ... audiophonics propose ce service à un prix fort acceptable et en torique
Dagda

Dagda
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplis et Préamplis
|