Comme certains le savent deja je me suis lance il y a quelque temps dans la modification du UP afin de pouvoir l'alimenter un peu plus haut et donc d'avoir un peu plus de puissance sous le pied ainsi que plus de reserve de courant pour pouvoir driver un peu n'importe quoi.
J'avais prevu d'ecrire ce compte rendu de mes modifs depuis un moment deja pour en faire profiter tout le monde, j'ai d'ailleurs recu quelques MP a ce sujet et je m'excuse d'etre a la bourre la dessus, j'ai fait un shutdown complet du forum et DIY pendant les fetes

La motivation principale de ma modification fut d'alimenter l'ampli en 2x24V afin d'approcher les 200W RMS par canal (vs. mon premier UP qui etait alimente en 2x18V) et de faire les modification qui vont bien pour que ca tienne.
Voici donc la liste.
Alimentation:
- Utilisation d'un transformateur 2x24VAC/1000W + 2x10VAC/50W par canal. J'ai commande les monstres chez Toroidy (au passage ils sont tres sympa) en version audio moulee.
- Remplacement des 2 capacites de redressement (panasonic) par des RIFA PEH169 (22000uF/63V).
- Suppression du doubleur de tension (car sinon on alimente vraiment trop haut l'entree du super regulateur alimentant l'etage d'entree du UP).
- Ajout d'un second pont de diode (a base de diode classique genre 1N4001, j'utilise du ST) qui redresse le second enroulement de mon transfo (10VAC) et dont la sortie redressee vient s'ajouter a mon 24VAC redresse par le montage d'origine a base de MUR1560. J'ai donc 24 x 1.414 = 33.9VDC sur l'etage de puissance et 33.9 + (10 x 1.414) = 48VDC sur l'entree du super regulateur. Au final apres mesure (et donc en charge) je suis aux alentours de 46VDC.
- Remplacement des 2 capacites de filtrage de la tension 46VDC (ex capa doubleur de tension) par des capacites nichicon FW 22000uF/63V.
- Remplacement des 2 connecteurs 7 points coudes par des droits pour des raisons mecaniques car mes PCB alimentation et ampli sont assez proches l'un de l'autre.

Amplificateur:
- Modification du pont diviseur qui fixait auparavant la tension d'alimentation de l'etage primaire a +/-30V afin d'avoir a present une alimentation a +/-40V sachant que comme precise au dessus j'ai +/-46V en entree des MOSFET de regulation. J'ai choisi +/-40V car mon etage puissance est alimente a +/-32V en charge donc ~8V de plus sur l'etage primaire cela fonctionne tres bien et au passage je peux dans cette config et en selectionnant le gain de l'etage d'entree a ~27dB arriver a la limite d'ecretage d'un sinus en sortie lorsque j'injecte un signal 2Vrms en entree. C'est donc parfait j'utlise mon UP au max avec le gain le plus eleve sans distorsion (chose impossible sur mon premier UP a moins de baisser le gain).
- Suppression des 2N5461, remplace par des 15K.
- Remplacement des capacites 1000uF en entree et sortie du super regulateur ainsi que la 100uF par des valeurs identiques mais a tension plus elevee. Entree du regulateur 1000uF/63V panasonic, sortie 1000uF/50V nichicon MUSE, 100uF/50V panasonic. La taille des MUSE m'oblige un montage vertical un peu particuliers, a voir sur les photos.
- Remplacement des relais de sortie par des Finder 44.62 montes sur support car ils supportent une intensite plus elevee (10A continu / 16 ou 20A en crete ... je ne me souviens plus tres bien

- Remplacement des L7812 / L7912 par des TL7812 / TL7912 montes sur le radiateur directement car avec les +/-32V en entree, les L7x12 avec leur petits boitiers chauffent un poil trop (20V de dropout).
- Remplacement des capacites de filtrage alimentation de puissance (panasonic) par des Mundorf M-Lytic 22000uF/40V. Alors la c'est superflux car au final les capas du UP a 35V tiennent le coup aussi vu que j'ai 32V au final. J'ai pris une marge de securite avec 40V qui m'a coute un bras d'ailleurs car elles ne sont pas donnees du tout ...

- Remplacement des Rs par les valeurs que j'ai pu trouver pres de chez moi c'est a dire 3.3Ohms, j'ai au final avec 7 x Rs en parallele plus proche de 0.4Ohms que de 0.5Ohms mais ca marche tres bien et c'est dans la tolerance donnee par Flat.
- Modification de la valeur de la resistance centrale du pont de cascode (10K => 15K) afin de bien avoir +/-10V sur les bases de Q1/Q2/Q3/Q4.







Voila je pense ne rien avoir oublie.
Un grand merci a Eric et Philby qui m'ont depanne durant la mise au point

Y'a plus qu'a faire une belle boite, que j'ai deja en tete, je vais retourner voir mon tourneur fraiseur local tres bientot.
Alex.