Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Accrocher son écran dans le coin d'une pièce (photos inside)

Message » 31 Juil 2009 18:23

Bonjour,

Comment accrocher son écran dans un angle de pièce ?.....voila une question quelle est bonne vous ne trouver pas ?? :D

En effet afin de de permettre une Waf attitude chez moi je suis à la recherche d'idées afin de me permettre d'accrocher mon plasma 42" dans l'angle de mon salon.
Les DIYtiste que vous êtes ont surement du être confronté à se problème (malgré le fait que je n'ai rien trouver sur le forum)) ou tout du moins vu ou lu des choses sur le sujet.

Je me suis bien sur déja penché sur le sujet et je vous avoue que je suis dubitatif.

Tout d'abord quelques données techniques.
- Placo BA13
- Dimension du plasma 1055x700x95
- Poids : 31kg
- VESA 600x400

J'ai tout d'abord pensé à deux barres, de quelles matière ca je ne sais pas, qui permettraient de suspendre l'écran au moyen de quatre crochets ; puis je me suis ensuite dit que pour éviter une trop grande force d'arrachement il valait mieux deux cornières sur lesquelles j'accrocherais une plaque quelconque sur lequel serai accroché le plasma.
Une fois le système d'accroche trouvé quelles doivent être les côtes à utiliser?

Quand pensez vous ?
Avez vous des idées?

Merci à vous tous pour les mines d'or que vous nous offrez ainsi que l'esprit communautaire qui se dégage du forum.
Dernière édition par neroforum le 01 Sep 2009 18:38, édité 2 fois.
neroforum

Inscription Forum: 14 Sep 2007 7:31

Message » 31 Juil 2009 18:51

As tu songé à d'autres alternatives comme un support sol/plafond ?
Shitopicker

Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16

Message » 31 Juil 2009 18:59

Je pense voir de quoi il s'agit mais de tout façon mon plafond et à.....4 metres :roll: et en pente en plus :lol: (salon avec mezzanine).

Si tu me propose cette autre alternative c'est que mes idées sont totalement farfelus ? :cry:
neroforum

Message » 31 Juil 2009 19:02

pas du tout
Shitopicker

Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16

Message » 04 Aoû 2009 14:14

Personne n'a d'idée ou de piste ? :(
neroforum

Message » 07 Aoû 2009 15:52

Deux tubes d'acier de section rectangulaire (disons deux cm par quatre) pour resister au fléchissement, ça se vend dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
On les prend 10 cm plus longs que necessaire, de manière à pouvoir former une patte de 5 cm de long à chaque extrémité,pliée à 45°.
Dans la patte un trou, dans le trou une cheville Molly enfoncée dans le placo.
Reste plus qu'à accrocher l'écran sur les tubes, le plus simple étant de percer des trous dans les tubes à l'emplacement des trous filetés derrière l'écran, et de passer des boulons à travers les tubes.
Hyper solide, pas cher, invisible:
Que demander de mieux?

Si on veut peaufiner,on peut relier les deux barres entre elles par deux entretoises, mais il va falloir les fixer aux deux barres horizontales par soudure ou rivetage, et ça n'est pas vraiment utile.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 08 Aoû 2009 9:14

Merci de ta réponse Charlie13,
Tu me confirme dans l'idée que j'avais d'utiliser des barres, mais tu m'apporte la simplicité car je voyais plutôt un système fixe au mur sur lequel était posé ces barres ; ton système est bien plus simple.
Par contre j'ai une question quand tu dis ....."à chaque extrémité,pliée à 45°." c'est que tu suggère de fixer les barres parallèlement au sol en revenant vers le coin du mur donc un angle aigu c'est ca ? cela ne risque pas-t-il de "fragiliser" la barre une fois pliée ?

Merci encore ?
neroforum

Message » 08 Aoû 2009 12:14

Non, je parle de deux barres horizontales placées dand le coin, l'hypothénuse de l'angle droit, quoi.
L'une au dessus de l'autre, écartées de la distance entre les points de fixation hauts et bas de l'écran.
Du coup, pour pouvoir fixer les extrémités des barres sur les deux cotés, il faut que l'extrémité soit repliée de 45°.
Bien entendu, un pourrait couper et ressoudre le tube à 45°, mais ce n'est pas utile:il suffit de couper la partie avant du tube pour ne laisser à l'arrière qu'une patte de tôle qui fera 5 cm de long sur 4 de hauteur, ce morceau de métal,replié pour se coller au mur, aura une resistance suffisante ,une fois plaqué au mur par la vis Molly (à travers une rondelle si on veut faire au mieux) pour resister sans problème aux 32 kg du poste.(il y aura evidement 4 fixations, donc 8 kg par Molly, et en sectionnement, en plus)
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 30 Aoû 2009 10:51

Bonjour de retour de vacances donc pas pu te remercier de ton aide plus vite.

Je m'y attaque dés cette semaine !

Un dernier conseil pour le type de métal à utiliser ? car je suppose que plier ce métal le "fragilise" tout de même un peu !

Image
neroforum

Message » 01 Sep 2009 18:51

Bon après réflexion j'ai opté pour des tubes d'acier de section rectangulaire comme préconiser par Charlie13 de 3,5cmx2cm et de 1,5mm d'épaisseur.
Que j'ai façonné comme sur le plan ci-dessus:

Image

Image

et que j'ai posé aux fesses de mon plasma à l'aide de 4 boulons de 0,8x4cm comme ceci:

Image

Bien entendu je retirerais les barre du téléviseur pour les fixer au mur mais le fait de les avoir poser maintenant sur l'écran me permettrons de présenter la télé avec un ami sur le mur et de tracer les futurs trous ceci afin d'être sur de percer au bon endroit.

@ bientôt afin de suivre les travaux. ;-)
Dernière édition par neroforum le 02 Sep 2009 8:55, édité 1 fois.
neroforum

Message » 01 Sep 2009 23:10

Salut,
Positionner une cheville molly au mm près dans le mur c'est un vrai challenge..alors en aligner 4, je n'ose même pas y penser. Pour te faciliter la vie pour le réglage de l'horizontalité de ton écran, il est préférable de faire des trous oblong sur les pattes de fixation. Horizontal d'un côté et vertical de l'autre...
concombre_magique

Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite

Message » 02 Sep 2009 8:54

Bah en fait j'aurais peut-etre du jouer au loto ce matin car non seulement j'ai relevé le chalenge et en plus je l'ai gagné :lol: tout c'est aligné parfaitement à tel point que j'ai pu les visser à la main sans enlever l'écran juste quelques tours avec un embout cruciforme et une pince afin d'aptimiser le serrage.
....des photos dans la soirée.
neroforum

Retourner vers DIY - Divers