Je l'avoue sans problème, je suis absolument nul en bricolage.
J'ai un problème tout simple je pense : j'ai fait ce matin un essai de branchement d'un "vieux" câble YUV de 15 mètres, pour relier une console Wii sur mon projo. Pour ce faire j'ai relié la prise YUV de la Wii (un modèle de chez Monster Cable) sur un coupleur RCA qui est lui-même connecté sur le fameux câble de 15 mètres. D'ailleurs, quand je parle de câble de 15 mètres, je devrais plutôt parler de 3 câbles de 15 mètres.
L'essai a été très concluant, au-delà même de mes espérances !
En rentrant du travail, j'ai "installé" cette connexion, en camouflant au mieux lesdits câbles de 15 mètres derrière les meubles, les rideaux, etc... Premier essai une fois fini, j'étais en noir et blanc. Le câble "rouge" était mal inséré dans le projo. Je recommence, et là j'ai une nette dominante verte. Je vérifie les connecteurs, jusqu'à... ce que je n'ai plus d'image du tout...
Maintenant que les câbles ont été installés (deux heures de sueur), je n'ai pas envie de tout enlever à nouveau. Je pense que ce sont les connecteurs RCA qui ne sont pas bien fixés sur les câbles respectifs.
D'où ma question (on y vient, on y vient ) : comment vérifier et/ou réparer toutes les connexions, sachant que :
1. je suis nul, mais vraiment nul. Autant dire qu'il me faut des explications simples, avec illustration (j'ai cherché avec google, je n'ai rien trouvé)...
2. les connecteurs en question sont vissés : ils se composent (de l'extérieur vers l'intérieur) (a) d'une partie métallique en deux parties qui se visse l'une sur l'autre, c'est la "coque" extérieure puis (b) d'une partie en laiton je pense, également en deux parties, qui s'ajustent l'une au bout de l'autre à l'intérieur de la partie métallique puis (c) d'une partie circulaire en plastique terminée par un plot métallique représentant la prise mâle. Je pense que la partie centrale du câble est soudée à ce plot.
Si vous pouvez avec des mots simples m'expliquer comment vérifier que les connexions sont correctes et le cas échéant permettre à celles qui sont HS d'être remises en état... merci d'avance.
Je vous avais bien dit que j'étais nul, mais vraiment nul...
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Comment "réparer" une prise RCA sur un câble YUV ?
- pat17
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Personne pour m'aider ?
- pat17
- Membre HCFR
t'as une soudure qui a du lacher (je vote pour le vert, mais je peux me tromper)
dévisses les prises
dedans, tu as deux connection
l'une est faite par la masse (un treillis metallique qui entoure le cable)
l'autre est faite par l'âme du cable (le fil qui se trouve au centre, séparé de la masse par un isolant)
souvent, l'âme n'est plus soudée à la prise
dévisses les prises
l'autre est faite par l'âme du cable (le fil qui se trouve au centre, séparé de la masse par un isolant)
- Thierry.P
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Thierry.P a écrit:t'as une soudure qui a du lacher (je vote pour le vert, mais je peux me tromper)
dévisses les prises
Merci pour ton aide
Questions :
- la tresse doit-elle être plaquée contre la gaîne PVC du câble (donc coincée sous la partie en laiton), ou doit-elle être au-dessus de la partie en laiton et coincée sous la partie métallique externe ?
- la tresse semble être peu importante en volume (j'imagine que c'est du au fait que le câble est ancien et que par frottement elle a du se déliter). Est-ce qu'il en faut beaucoup pour assurer la connexion ?
- l'âme semble dans tous les cas toujours soudée... En tirant dessus (pas comme un malade quand même) la rondelle de plastique qui termine le connecteur ne "vient pas". D'ailleurs, dans le plot on voit un trou, avec ce qui ressemble à une soudure ; dans les trois câbles, cela semble normal.
Qu'est-ce que tu en penses ?
(je sais, c'est difficile à distance surtout avec un nul comme moi)...
- pat17
- Membre HCFR
T'as fait quoi Patrick ?????????/ Arf, dommage je suis en vacances sinon un coup de multimetre et de fer a souder avec un resto au Beaujolais (pour ceux qui savent ou c'est !!!!!! ) et ca serait reparti...
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
c'est sur que vu de france, les EAU, ca fait un peu loin
- Thierry.P
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Avant de démonter les prises, il faut peut-être déterminer d'où vient précisément le problème.
Le mieux est de tester le cable seul avec le VP, en retirant la Wii et le coupleur RCA. Pour cela il faut une source vidéo composite 625 entrelacée (on est sûr que ça marche dans tous les cas), ou la sortie "Y" d'une source YUV là aussi configurée en 625 entrelacée (lecteur dvd, VHS...). Il n'y a plus qu'à tester chaque cable suivant le schéma ci-dessous.
On doit avoir une image en noir et blanc avec les 3 cables, que la source soit composite ou "Y". Le VP doit être configuré sur l'entrée RCA, en mode YUV. Attention, en mode RVB.HV, il n'y aura évidement pas d'image!
En fonction du résusltat, on s'intéressera aux prises du(des) cable(s) HS ou au côté coupleur+Wii.
Le mieux est de tester le cable seul avec le VP, en retirant la Wii et le coupleur RCA. Pour cela il faut une source vidéo composite 625 entrelacée (on est sûr que ça marche dans tous les cas), ou la sortie "Y" d'une source YUV là aussi configurée en 625 entrelacée (lecteur dvd, VHS...). Il n'y a plus qu'à tester chaque cable suivant le schéma ci-dessous.
On doit avoir une image en noir et blanc avec les 3 cables, que la source soit composite ou "Y". Le VP doit être configuré sur l'entrée RCA, en mode YUV. Attention, en mode RVB.HV, il n'y aura évidement pas d'image!
En fonction du résusltat, on s'intéressera aux prises du(des) cable(s) HS ou au côté coupleur+Wii.
- AesEbu2
- Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
breizheau a écrit:T'as fait quoi Patrick ?????????/
De guerre lasse, je me suis pris cela :
Un prolongateur de signal YUV produit par Gefen, qui transite par un câble CAT-5.
L'émetteur est amplifié, pour compenser une éventuelle perte en ligne...
Il devrait arriver en fin de semaine... Au moins, vu qu'il suffit de brancher, cela devrait aller !
breizheau a écrit:Arf, dommage je suis en vacances sinon un coup de multimetre et de fer a souder avec un resto au Beaujolais (pour ceux qui savent ou c'est !!!!!! ) et ca serait reparti...
J'espère que tu profites bien de tes vacances...
On peut aller au Beaujolais sans avoir un câble à réparer !!
- pat17
- Membre HCFR
Thierry.P a écrit:c'est sur que vu de france, les EAU, ca fait un peu loin
... et vu des EAU, la France ça fait aussi plutôt loin...
AesEbu2 a écrit:Avant de démonter les prises, il faut peut-être déterminer d'où vient précisément le problème.
Merci pour le test !
Vu que les câbles ne sont pas encore démontés, je vais essayer pour voir... ça me turlupine cette histoire, et même si je passe à une autre solution, j'aime bien quand même savoir quelle est la cause du problème !
Merci encore !
- pat17
- Membre HCFR
pat17 a écrit:
Un prolongateur de signal YUV produit par Gefen, qui transite par un câble CAT-5.
L'émetteur est amplifié, pour compenser une éventuelle perte en ligne...
Il devrait arriver en fin de semaine... Au moins, vu qu'il suffit de brancher, cela devrait aller !
Installé hier, ça marche super bien... Dommage surtout que je n'ai pas pu réparer mes câbles, ça m'a occasionné une dépense supplémentaire non négligeable...
- pat17
- Membre HCFR
|
10 messages
• Page 1 sur 1
|