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[TUTO DIY] Cones de découplage sans tour à métaux [IMG]

Message » 24 Aoû 2009 13:23

CÔNES DE DÉCOUPLAGE SANS TOUR A MÉTAUX


Bonjour à tous

Voici un petit "rappel"" pour ceux qui voudraient faire eux même leur pieds d'enceintes ou cones de découplage par exemple sans tour. Ceux-ci sont en aluminium (de bonne qualité certes) mais sont faits avec du temps, de l'amour, une perceuse et une meuleuse d'angle.

Outils : une perceuse, une meuleuse d'angle avec un disque à poncer de 40), des mèches à métaux, de quoi tarauder, une scie à métal, des feuilles de papier de verre (poncage à l'eau) et du mirror par exemple.
Temps : environ 1 heure par pied


FABRICATION :

(Photos en fin de post)

Étape 1 : Prendre un rond d'alu, genre 30 mm de diamètre et X fois la longueur par le nombre de pieds que vous souhaitez. 6 bouts de 50 mm pour moi.
On coupe (à la mimine, faisable) sinon à la scie à onglet, voir à la scie circulaire avec le bon disque. Mais une bête scie à métaux le fait.

Étape 2 : Repérer le centre de chaque rond : soit avec la méthode des deux carrés, soit avec un triangle isocèle et sa bissectrice, soit avec tout autre moyen du moment que le centre est le plus .... centré possible. On pointe (avec un pointeau) puis perçage d'un avant trou avec un forêt à centrer. On peut attaquer directement mais bon, moins évident et le risque de faux-rond est plus élevé (préférez donc un petit diamètre de perçage pour commencer.

Étape 3 :
Perçage. Idéalement sur une perceuse à colonne pour être sûr de percer bien droit. Pour du M8 (de pas 1.25) on perce à 6.75. Perso, j'ai persé à 6.5 avec une bonne mèche, puis 6.75 avec une mèche premier prix. Ca économie du temps et de l'argent si on n'a pas besoin de ce diamètre là régulièrement.

Étape 4 : Taraudage: avec un taraud M8, acheté dans une boite chinoise pas cher, on fait le taraudage interne, en gros 4 cm de longueur pour moi.

Étape 5 : tournage. J'ai pris une vis M8 avec une partie non filetée dont j'ai coupé la tête. Je me retrouve donc avec un axe de 8mm fileté à son extrémité à M8. Cet axe, je viens visser le cylindre d'alu dessus et le mets en prise dans la perceuse. Avec un disque à poncer grain 40 (ou moins) et des bonnes lunettes, je fais tourner la perceuse et je donne la forme souhaitée au cylindre. Une fois cela fait, (attention, ça chauffe :-? ), je ponce du grain 40 au grain 600, toujours en faisant tourner la perceuse.

Etape 6 : polissage avec du Mirror, du Belgium(?) ou tout autre produit de polissage, trouvable en grande surface et du sopalin (si si, ça marche).

Etape 7 (pas de photo): j'insère une tige filetée de 7-8 cm (coupée dans une barre de 1m de long) dans chaque pied, avec une rondelle de feutrine ou de caoutchouc et un écrou à griffe (ou écrou à frapper). Voilà, c'est fini.

Image

A noter que l'on peut donner la forme que l'on veut, les dimensions que l'on veut et que la seule limite à ce principe là est l'imagination. On pourrait très bien faire des modèles réglables, avec multi-cones, pointus, arrondis etc. et les anodiser artisanalement toujours si l'envie vous en prend. Pour une finition satinée, on finira par un poncage fin au grain 640 à l'eau par exemple ou bien avec un tampon grattoir type tampon vert. On pourrait faire encore d'autres finitions, comme une finition mat mais il faut pouvoir micro-biller ou sabler, ca sort du DIY sur la table de la cuisine :D

C'est également possible de les faire en acier inox, mais il faut alors prévoir beaucoup de temps, une bonne meuleuse et des grains plus gros que 40 pour ne pas y passer plusieurs jours. Je fais des stylos en 316I avec cette méthode, on peut donc faire des pieds d'enceintes sans soucis.

Sur mes modèles, il me manque encore la coupelle pour protéger le parquet, qui sera fait avec une rondelle aluminium, du caoutchouc et de la feutrine je pense.
maximil
 
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Message » 24 Aoû 2009 14:27

Hello

carrément impressionant ! Bravo pour ce travail !! :o

Matt
msevestre
 
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Message » 24 Aoû 2009 14:33

Merci pour ce beau tuto!
neutrino
 
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Message » 24 Aoû 2009 14:44

Hello

pourrais-tu expliquer la phase de l'étape 5, car je vois pas trop l'utilisation conjointe de la meuleuse d'angle et de la perceuse...

Merci
MAtt
msevestre
 
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Message » 24 Aoû 2009 15:28

En fait, le role d'un tour à métaux est de retirer de la matière en un point donné par rapport à l'axe de rotation de la pièce. Pour cela, il y a deux choses:
- la pièce tourne sur son axe de rotation pour avoir toujours la même distance (et donc un vrai rond) par rapport à l'outil
- l'outil de tournage retire le métal en trop et est fixe (ou presque comparé à la rotation de la pièce).

Ma perceuse est montée horizontalement et fixe (support de table pour perceuse) mais on peut aussi faire tenir la perceuse dans un étau.

Là, imaginons que ma pièce ne tourne pas, je me sers de la meuleuse pour former le profil de la pièce. J'aurais donc juste un bout du cylindre ayant la bonne forme, le bon profil. Vu que la meuleuse tourne très vite, je peux faire tourner ma perceuse pour avoir X fois le profil fait de la même façon tout autour de la pièce. Donc quand la pièce tourne, je ne m'occupe que du profil que je veux donner, la rotation de la pièce se charge que le profil soit le même (à peu près hein, on n'est pas < 1/100 ème de mm) tout autour. On forme donc juste le profil, la rotation de la pièce fait le reste.

Est-ce assez clair ?
maximil
 
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Message » 24 Aoû 2009 15:33

Comment fais-tu pour reproduire le même profil sur chaque piece avec cette methode?

Marc
Idefixes
 
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Message » 24 Aoû 2009 15:34

Hello

oui c'est clair... je me doutais que la perceuse était sur un support la fixant à la table, mais j'en voulais confirmation :)

Matt
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Message » 24 Aoû 2009 15:45

Idefixes a écrit:Comment fais-tu pour reproduire le même profil sur chaque piece avec cette methode?

Marc

Le regard, tout est dans le regard. On peut faire ça soit avec un pied à coulisse et se faire ch.... , soit avec un gabarit en carton ou en medium par exemple, mais pour mes pieds, c'est à l'oeil que l'on voit ça. C'est suffisament lent comme travail (et pire encore sur de l'inox) pour avoir le temps de retrouver les bonnes courbes. Après, encore une fois, la précision n'est pas forcément là pour refaire 6 fois la même pièce. Mais sachant qu'elles ont la même longueur, la même forme, le même diamètre etc... il est difficile de s'éloigner de plus d'un mm d'écart dans les courbes.

Des fois, je faisais une projection de profil artisanale quand j'avais un doute: je mettais une pièce finie sous la pièce en rotation en étant assez éloigné et en fermant un oeil (et je levais le pied gauche tout en priant le Dieu des bricoleurs... :mdr: ), ca permet de vérifier la similitude entre les courbures.


Le plus dur est peut être aussi d'avoir une base qui soit d'équerre car quelques degrés d'écart dans le perçage initial donnent une base qui n'est pas très d'équerre. Mais nous ne sommes pas là encore à 2 ou 3° près.
maximil
 
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Message » 24 Aoû 2009 15:47

Idefixes a écrit:Comment fais-tu pour reproduire le même profil sur chaque piece avec cette methode?

Marc

Le regard, tout est dans le regard. :mdr: On peut faire ça soit avec un pied à coulisse et se faire ch.... , soit avec un gabarit en carton ou en medium par exemple, mais pour mes pieds, c'est à l'oeil que l'on voit ça. C'est suffisament lent comme travail (et pire encore sur de l'inox) pour avoir le temps de retrouver les bonnes courbes. Après, encore une fois, la précision n'est pas forcément là pour refaire 6 fois la même pièce. Mais sachant qu'elles ont la même longueur, la même forme, le même diamètre etc... il est difficile de s'éloigner de plus d'un mm d'écart dans les courbes. Mais si tu regardes bien mes cones, certains sont légèrement plus obtus que d'autres. Bon faut dire que j'en avais marre, j'avais autre chose à faire aussi :o :lol:

Des fois, je faisais une projection de profil artisanale quand j'avais un doute: je mettais une pièce finie sous la pièce en rotation en étant assez éloigné et en fermant un oeil (et je levais le pied gauche tout en priant le Dieu des bricoleurs... :mdr: ), ca permet de vérifier la similitude entre les courbures.

Le plus dur est peut être aussi d'avoir une base qui soit d'équerre car quelques degrés d'écart dans le perçage initial donnent une base qui n'est pas très d'équerre. Mais nous ne sommes pas là encore à 2 ou 3° près.
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Message » 24 Aoû 2009 15:54

ERF c'est ce que je craignais.... à l'oeil......pffffffffff avec toujours la mains qui refuse de suivre l'oeil......

Marc
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Message » 24 Aoû 2009 15:55

Brvo pour çà et tes autres créations :o
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Message » 24 Aoû 2009 16:20

Merci ;)

A noter qu'avec cette même méthode, on peut aussi faire des boutons pour ampli ou préampli, des pieds d'amplis, un plateau pour une platine vynil, etc...
maximil
 
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Message » 24 Aoû 2009 17:17

Idefixes a écrit:Comment fais-tu pour reproduire le même profil sur chaque piece avec cette methode?

Marc


Avec une perceuse colonne et un gabarit ???
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