Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Mes premiers câbles DIY (TRS-XLR-RCA)- besoin de supervision

Message » 23 Aoû 2009 23:43

Bonjour à tous,

Sous l'impulsion d'un forumeur extrêmement sympathique, qui m'a fabriqué plusieurs câbles XLR, RCA, ainsi qu'un symétriseur RCA-XLR sur base de modules Lundahl LL1517 et un switch XLR, j'ai nommé GUYOME (encore mille merci pour tout ça!!!), je vais donc aujourd'hui me lancer dans la fabrication de mes câbles. En effet l'intégration dans mon système d'une carte son RME Fireface 800 implique soit la modification de câbles existants, soit également l'ajout de câbles supplémentaires.

Guyome a déjà eu l'extrême gentillesse de me fournir un tuto pour la réalisation de câbles RCA, donc notamment les soudures. Mais là... je vais être confronté à la fabrication de câbles TRS-XLR, RCA-XLR, TRS-XLR... et dans la mesure où ce sont les premiers câbles que je vais fabriquer, j'ai besoin d'être un peu supervisé pour ne pas faire de bêtise et ne pas non plus abandonner en cours de route.

J'ai donc fait mes devoirs, étudié de près la notice de la RME FF800, collecté les informations au sujet des appareils à connecter (notamment le codage des XLR pour être certain que le 2 c'est bien chaud et le 3 bien le froid etc...). Et sélectionné pour commencer les connecteurs que je souhaites mettre en oeuvre.

J'aimerais recevoir de votre part les remarques concernant ces liaisons, voir si je ne fais pas fausse route pour les câblages, mais également des conseils pour la soudure des connecteurs impliqués. J'ai bien les fiches pdf de montage sur le site de Neutrik mais je suis preneur d'astuces qui pourront me faciliter la vie, de tutos pour ce type de soudures, de recommandations pour les câbles.

1 - LISTE DES CONNEXIONS ET APPAREILS A RELIER

Ci-après, je vais donc lister les appareils qui seront reliés, et récapituler les connexions.

--------------------> Appareils à relier

>>> RME Fireface 800 - Notice: http://www.rme-audio.de/download/fface800_e.pdf
>>> Dynaudio Air 20 - Notice: http://www.dynaudioacoustics.com/media/ ... ev_104.pdf
>>> Yamaha Z7 - Notice: http://www.yamaha-service.de/downloadt1 ... PZ11FR.pdf
>>> SVS PB13 Ultra - Fiche technique: http://www.svsound.com/products-sub-box-pb13ultra.cfm

--------------------> Liste des connexions à effectuer

A - Liaison numérique AES entre la sortie SPDIF/AES format RCA de la FF800 et l'entrée AES format XLR de la Dynaudio Air 20 master
B - Liaison analogique symétrique entre la FF800 et le caisson de grave SVS PB13-Ultra
C - Liaison analogique symétrique entre la FF800 et le switch XLR DIY qui est lui-même relié aux Dynaudio Air 20
C' - Variante liaison analogique symétrique entre la FF800 et les Dynaudio Air 20
D - Rallonge casque entre la FF800 et les casques
E - Liaison analogique Asymétrique entre la FF800 et les entrées analogiques multi du Yamaha Z7

2 - LISTE DES CONNECTEURS SÉLECTIONNÉS

J'ai déjà la plupart de ces connecteurs chez moi, notamment les RCA, et certains XLR, donc je reste dans la même gamme:

>>> RCA Mâle: Neutrik NF2CB2 http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx
>>> TRS symétrique Mâle (donc Jack 6.35 stéréo) : Neutrik NP3X-B http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx
>>> TS Asymétrique Mâle (donc Jack 6.35 Mono): Neutrik NP2X-B http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx
>>> TRS Symétrique FEMELLE (donc manchon 6.35 stéréo femelle): Neutrik NJ3FC6 http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx
>>> XLR Mâle: soit NC3MXX-EMC (blindage différent au montage, voir http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx la fiche d'assemblage) soit NC3MXX-B http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx soit NC3MXX-HE http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx (je préfère éviter la série X qui semble plus complexe à monter, donc je reste en ''MXX'').
>>> XLR Mâle pour la liaison AES: NC3MX-CC http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx

Là dessus je vais ajouter les bagues de couleur XXR pour les MXX (XLR), XCR pour la MXCC (XLR AES) et les bagues de couleur PXR pour les NP-X (TRS et TS).

Niveau câble, je vais soit rester avec mon Sommercable Galileo 238+ modulation symétrique, soit autre chose selon ce que vous suggérez pour un montage facile et des résultat du même ordre ou mieux (je n'ai pas grand chose à leur reprocher à ces Sommer...).

Je vais me fournir chez Thomann, voir ici pour les connecteurs par exemple: http://www.thomann.de/fr/jacks.html . J'ai fait un comparo de prix entre Thomann, Audiophonics et Connector, le plus cher c'est Connector (avec un différentiel de prix de l'ordre de 15 à 20% pour les connecteurs seuls, et 10€ environ par câble pour le montage entre leur prix pour les composants et le prix du câble monté... donc c'est vraiment beaucoup plus cher) et ensuite Audiophonics talonne un peu Thomann mais même avec la réduc HCFR Thomann reste le moins cher, et avec un stock important et un choix tout autant (SAUF le Galileo 238+, chez Thomann c'est le 238 tout court....)

Les soudure seront effectuées avec du Sn96Ag4, au moyen d'une station Weller WHS40.

Voilà niveau quincaillerie vous avez un aperçu. J'ai fait le calcul des quantités donc je suis prêt à commander. Pas de chichi, je ne met pas de gaines pour faire joli, je m'en fiche, je vais juste faire ce qu'il faut pour mettre des codes couleur sur les câbles afin de m'y retrouver facilement dans la jungle, mais les gaines de protection je ne vais pas en mettre ça va compliquer le montage pour pas grand chose si ce n'est faire joli.

3 - LES CÂBLES EN DÉTAIL

A - Liaison numérique AES entre la sortie SPDIF/AES format RCA de la FF800 et l'entrée AES format XLR de la Dynaudio Air 20 master

La RME Fireface 800 offre une connexion ''combo'' au format RCA, compatibles SPDIF et AES. Je vais les utiliser en AES pour connecter une paire de Dynaudio Air 20 pourvues d'une entrée XLR.

Il me faut donc:

1x Câble RCA Mâle vers XLR Mâle pour signal AES/EBU
Longueur: 6 mètres

Voici un extrait du manuel RME indiquant le câblage nécessaire pour cette connexion (page 58):

1F3A.jpg
RCA - XLR pour AES sur FF800
1F3A.jpg (12.96 Kio) Vu 6134 fois


Les Dynaudio Air 20 offrent une entrée XLR AES/EBU cablée comme suit:

Pin 1 = Ground
Pin 2 = + (Hot)
Pin 3 = - (Cold)

Donc au standard européen. En gros ce câble je dois vraiment le faire moi même pour être certain d'avoir exactement la connexion du schémas.

Question pour les DIYers

>>> Est-ce que je peux utiliser le Sommer 238+ ou équivalent, ou alors il faut que je prenne absolument un câble 110ohms spécifique? Si oui lequel?

B - Liaison analogique symétrique entre la FF800 et le caisson de grave SVS PB13-Ultra

Ce câble va relier la RME FF800 à un caisson de grave équipé d'entrées XLR symétriques.

Il me faut donc::

1x Câble TRS Mâle symétrique (Jack 6.35 stéréo) vers XLR Mâle symétrique
Longueur: 6 mètres

Question pour les DIYers

>>> Cette question vaut aussi pour les autres câbles symétriques: du côté TRS, le point chaud et le point froid correspondent à quelle partie de la fiche? Le point chaud c'est l'extrêmité? Ca semblerait logique surtout vis-à-vis d'un TS Asymétrique qui n'a qu'un point chaud et une masse. Mais bon je préfère vérifier.

C - Liaison analogique symétrique entre la FF800 et le switch XLR DIY qui est lui-même relié aux Dynaudio Air 20

Ce câble va relier la RME FF800 à une console, elle même reliée en analogique symétrique aux Dynaudio Air 20.

Il me faut donc::

2x Câble TRS Mâle symétrique (Jack 6.35 stéréo) vers XLR Mâle symétrique
Longueur: 2 mètres

C' - Variante liaison analogique symétrique entre la FF800 et les Dynaudio Air 20

Ici il s'agit d'une variante pour relier la RME FF800 directement aux Air 20 en analogique symétrique

Il me faut donc::

2x Câble TRS Mâle symétrique (Jack 6.35 stéréo) vers XLR Mâle symétrique
Longueur: 6 mètres

D - Rallonge casque entre la FF800 et les casques

Il s'agit d'une rallonge pour connecter mes casques sur la RME FF800

Il me faut donc::

1x Câble TRS Mâle (Jack 6.35 stéréo) vers TRS Femelle (Jack 6.35 stéréo)
Longueur: 4 mètres

E - Liaison analogique Asymétrique entre la FF800 et les entrées analogiques multi du Yamaha Z7

Je dois relier 6 sorties TRS de la RME FF800 sur 6 entrées RCA asymétriques d'un processeur audio vidéo qui n'est pas équipé d'entrées XLR. La RME FF800 autorise l'utilisation de Jack Mono pour des liaisons asymétriques. On peut alors choisir le niveau de sortie depuis le driver de la carte. Bref je pense donc dans ce cas qu'il faut des câbles TRS Unbalanced vers RCA.

Extrait de la notice de la FF800, page 57:

F8D9.jpg
F8D9.jpg (32.68 Kio) Vu 663 fois


Il me faut donc:

6x Câble TRS Mâle Asymétrique (Jack 6.35 MONO) vers RCA Mâle Asymétrique
Longueur: 2 mètres

Question pour les DIYers

>>> Est-ce que je peux utiliser le Sommer 238+ ou équivalent, ou alors il faut que je prenne un câble asymétrique? A la limite je préfèrerais utiliser le même câble pour tout et simplement ne pas utiliser un des deux conducteur. Votre avis?

*********************************************************************************************

Voilà pour le récap du projet. Vous aurez peut-être constaté qu'un truc ne colle pas: j'exploite d'après ma liste de câbles 9 sorties analogiques alors qu'il n'y en a que 8 en théorie (hors sortie casque qui compte pourt # 9 et # 10 maisque je vais utiliser.... pour un casque ^^). Mais 2 liaisons sont optionnelles (celles en analogique entre la FF800 et les Air 20) car je vais normalement relier les Air 20 en AES à la FF... seulement je veux pouvoir comparer la liaison AES et la liaison analogique symétrique, en gros les convertos FF et Air 20, ou plutôt l'impact triple conversion contre mono conversion. Bref le TRS te le XLR ce qui est bien, c'est que c'est fait pour être connecté et déconnecté...

Je suis donc preneur de tout conseil, tutoriel, coup de main, enfin bref c'est mon premier pas en DIY pour des câbles (hors câbles secteur), j'avoue que je suis vraiment tenté de les commander tout faits mais... je me dis aussi qu'il faut bien que je m'y mette un jour, et donc comme il y en a pour un petit paquet de pièces, je voudrais éviter de me louper :D

Si j'arrive au bout, je prendrai des photos en cours de réalisation pour illustrer le topic mais avant faut que je commande ce qui convient. :D

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Scan 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 9:20

Je drapalise car j'ai un projet dans la même veine ... ;)
(enfin pas vraiment ... moi ce serait pour rendre symétrique un signal RCA vers XLR, à implanter dans l'ampli)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 9:56

Salut,

Pour ce qui est de la liaison AES, préfère utiliser du câble au standard AES. La RME offre une sortie commutable AES/SPDIF qui bascule aussi l'impédance (d'ailleurs en AES elle est symétrisée par transfo, comme il se doit). Donc le mieux est d'utiliser un câble AES en 110 ohms. Mais, sur des longueurs n'écxcédant pas quelques métres, ça marchera aussi avec du câble type micro (symétrique),

Tu peux parfaitement utiliser des câbles symétrisques pour réaliser des liaisons asymétriques, il suffit de ne pas utiliser un des conducteurs. Mais tu peux faire encore mieux en utilisant les deux conducteurs (pour le point chaud et la masse), et en connectant l'écran de masse du câble (tresse) à la masse audio d'un seul côté. Il parait que c'est mieux, en tout cas, ce n'est pas plus mauvais.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:41

:P Merci Glazik. Pour l'AES ce sera en 110Ohms donc, no soucis. J'ai déjà un câble AES de 6m mais il n'est pas pratique du tout car hyper rigide, donc je préfère en faire un from scratch. En câble 110ohms vous me conseillez quoi de sérieux?

Pour le montage Asymétrique dont tu parles il me semble avoir lu un petit laius dessus sur le site de COnnector pour les câbles ''Série E''. Donc en gros je prend un conducteur pour relier le point chaud des 2 côtés, et ensuite je prend l'autre conducteur pour relier la masse des deux côtés au lieu de prendre l'écran de blindage. Du coup l'écran de blindage je ne le soude que d'un seul côté. Oui mais... duquel? :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:09

Les câbles 110 sont très souvent assez rigide car l'impédance caractéristique d'un câble est due à sa géométrie, et pour garantir la constance de cette impédance, ça impose que la distance esntre les conducteurs entre eux et avec la tresse de masse soit constante.

Les derniers que j'ai fais l'on été avec du Sommer Câble, et ils me satisfont pleinement. De plus ils ne sont pas rigides. Cela dit, sur la longueur que j'utilise dans mon installation (7m) je ne risque pas grand chose. Sinon, Belden en fait de très bon, mais ils sont rigides et pas faciles à travailler. Gotham fait aussi de très bons câbles, c'est ce que j'utilise pour réaliser mes prises de son. Leur seul défaut est d'être assez fragiles par rapport à certains de leurs concurrents, mais j'en prends soin, et pour de l'installation domestique ce n'est pas un problème. Le seul souci est de s'en procurer en petite quantité car ils vendent en direct. Je n'ai jamais testé leurs câbles AES.

Pour choisir le côté sur lequel on raccorde la masse, il y a des opinions divergentes, mais personnellement, je le raccorde côté XLR mâle. Cela dit, je ne peux même pas affirmer que ce type de câblage est supérieur au câblage standard, je n'ai pas fait de tests sérieux, et pas de pas sérieux. A priori, cela empêche les perturbations de se superposer au signal, mais de toutes façons, au final, la tresse de masse est toujours au même potentiel que le point froid.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 23:27

Merci :D

Une autre question (je risque en avoir d'autres en coure de fabrication :oops: ): j'ai actuellement un tas de câbles que j'ai mis en vente mais qui ne partent pas (et je le comprend). Le câble est un peu exotique par contre les connecteurs ce sont des Neutrik en XLR et RCA. Puis-je réutiliser ces connecteurs? J'entends par là les déssouder et les ressouder aux nouveaux câbles? Ou bien ce n'est pas spécialement conseillé?

Autre question: plus de 238+ de stock chez Audiophonics et chez Thomann c'est du 238 simple blindage. Vous auriez un autre vendeur online pour ce câble? Ou alors un conseil pour un autre câble de même qualité ou supérieures mais pas trop galère à monter?

Merci 8) 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 8:25

Oui, tu peux tout à fait réutiliser tes connecteurs Neutrik. Il suffit pour cela d'enlever la plus grande partie de l'étain à l'ide d'une tresse ou simplement en secouant le connecteur après avoir chauffé le résidu de soudure resté sur lui.

Pour le 238, je n'ai pas d'adresse, désolé.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Sep 2009 22:57

Drapal. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:01

Ben écoute comme je n'âi finalement pas opté pour la FF800.... la plupart des câbles tombent à l'eau. Et j'ai en plus trouvé des Klotz M5 tous faits chez Thomann du coup... :mdr: J'ai juste besoin d'une paire de XLR-XLR, d'un tout seul, et d'un AES en XLR donc... hormis la rallonge casque... :mdr: Et encore... la sortie casque de la HSDPE AIO est... un chouya bruitée, alors que les sorties XLR ou AES ne le sont pas du tout. Bref au casque.... si on met sur mute on entend des espèces de petits bruit numériques, très lointains mais on les entends. Du coup je me demande si je ne vais pas prendre un SPL Control 2 pour remplacer mon switch XLR DIY et comme ça... ben deux prises casques et un routage transparent analogique, pour l'AES pas besoin je suis en direct AIO vers Air 20 (et bourdel... enfin j'en reparlerai dans le topic adéquat, mais ... houla. :mdr: )

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:11

tin, scan j'ai décroché là, le monde du pc c'est du chinois pour moi. En gros , la ziq est sur ton disque dur, la carte son hdg fait préampli/équaliser numérique >>> xlr >>> et hop dans les air20 qui font la conversion N/A. c ça ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:13

avec un cable en plus pour le caisson, dire de faire du 2.1. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:16

C'est très simple: PC relié en direct aux Air 20 via un seul câble AES. Conversion dans les Air 20 juste avant les amplis internes, donc après le filtrage dynamique etc.... je viens de m'écouter le Sacre de Salonen, et bien :lol: :lol: :lol: bon j'ai prévu d'ajouter le caisson pour un 2.1 aux petites oignons mais là en 2.0 doc.... :lol: la Zardoz peut aller se rhabiller sans vraiment trop d'hésitation en ce qui concerne l'extension sur le grave :lol:

Aller j'y retourne. J'ai un soucis de bruit numérique, enfin de bruit de fond sur la sortie casque de la carte. Je pense que la proximité de ma grosse carte graphique n'est pas idéale et puis ma machine c'est une config musclée de gaming finalement donc je pense que je vais au final faire une petite config dédiée passive autour de cette RME HSDPE AIO avec une extension de canaux, etc... bref à suivre, en tout cas la sortie AES est absolument irréprochable, testé only en 16/44 pour l'instant avec iTune mais je m'attaquerai pendant mes congés aux plugins et aux lecteurs HD pour travailler en 24/96. En tout cas là c'est déjà.... :lol: Même au casque, hormis ce petit désagrément lié probablement à la charge sur ma CM adaptée au jeu et overclockée + bourrée de matos... ben ce petit désagrément s'efface vite vu la qualité du converto N/A sur la sortie casque. Demain ou après demain je reçois le câble HD15 vers 4x XLR + 1x TRS + 0x Midi. Parcequ'en standard avec la HSDPe AIO tu reçois un câble HD9 vers 1x XLR digit + 2x RCA digit. Mais pour l'analogique c'est du RCA. Donc sorties symétriques optionnelles mais bon 58€ ça va encore. Tu verrais la gueule des câbles ... :lol: diantre j'y retourne! C'est bon :P

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:21

Mahler a écrit:avec un cable en plus pour le caisson, dire de faire du 2.1. :mdr:


Oui j'ai pris un Klotz série M5. Donc les Air 20 en AES, un seul câble, et le caisson en XLR; un seul câble ou deux je n'ai pas encore lu et compris tout le manuel de la carte donc je ne sais pas si je peux faire une sommation des deux canaux sur une sortie mono analogique... enfin on peut tout faire avec cette carte, comme avec les RME en gros qui ont totalmix, mais faut encore comprendre comment on fait et le manuel est long... :mdr: Sans compter qu'il faut que je mette en route un rewire, avec derrière un plugin pour le xover caisson et un plugin pour les eq caisson... arg :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:28

oui arg ! :mdr: je passe chez toi un jour, oublie pas ! :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message