Philby a écrit:Nicko500 a écrit:
L' impédance est la valeur induite par le blindage à une fréquence donnée ( souvent proche du Mhz )
Aucun rapport avec les prises et ce n' est pas mesurable avec un simple ohmetre.
Ben si Nicko, si tu mets au bout de ton câble 75 ohms n'importe quoi comme connecteur , tu va désadapter ton montage, et créer des "rebonds" du signal. Ces rebonds vont déformer le signal qui arrive, et le récepteur va être très gêné par ces echos.
Ceci est valable pour les prises en bout de câble, mais bien sûr aussi pour les prises sur le chassis.
Le connecteur idéal est un connecteur qui respecte la géométrie du câble (qui ne rapproche ni n'éloigne l'âme et la tresse). C'est pour celà que souvent ce sont les câbles à sertir qui s'en sortent le mieux. Ils permettent que le coax recouvre l'âme, même dans le connecteur, et toujours à la même distance. La plupart des RCA laissent l'âme à l'air dans le connecteur, ce qui désadapte forcément.
Dans le domaine un peu plus professionnel, c'est souvent câbler avec des connecteurs BNC, et on trouve des BNC 50 ohms (réseaux locaux et radio-téléphone) et des BNC 75 ohms (Vidéo).
C'est la distance tresse-âme qui change de l'un à l'autre.
A noter que tout ceci s'applique aux hautes fréquences (au-dessus de 500khz) et donc impacte peu le signal analogique audio. Par contre, c'est important pour le Spdif qui est au delà du MHz, et sur lequel la désadptation crée du jitter au décodage et ainsi déforme le son en sortie de DAC. Cette désadaptation n'est pas mesurable à l'ohmmètre, qui ne mesure que la résistance, et pas l'impédance. Il faut faire des mesures à plusieurs MHz pour évaluer la désadaptation, donc pas avec n'importe quel impédancemètre.
Et pour mesurer cette impédance,il faut utiliser un analyseur de réseau vectoriel HF.Malheureusement,je ne peux pas le mesurer personnellement en 75 ohms,je n'ai qu'un analyseur 50 ohms à disposition.