Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quelqu'un connait ces RCA 75 Ohms ?

Message » 03 Mar 2006 14:54

Philby a écrit:
Nicko500 a écrit:
L' impédance est la valeur induite par le blindage à une fréquence donnée ( souvent proche du Mhz )
Aucun rapport avec les prises et ce n' est pas mesurable avec un simple ohmetre.

Ben si Nicko, si tu mets au bout de ton câble 75 ohms n'importe quoi comme connecteur , tu va désadapter ton montage, et créer des "rebonds" du signal. Ces rebonds vont déformer le signal qui arrive, et le récepteur va être très gêné par ces echos.
Ceci est valable pour les prises en bout de câble, mais bien sûr aussi pour les prises sur le chassis.

Le connecteur idéal est un connecteur qui respecte la géométrie du câble (qui ne rapproche ni n'éloigne l'âme et la tresse). C'est pour celà que souvent ce sont les câbles à sertir qui s'en sortent le mieux. Ils permettent que le coax recouvre l'âme, même dans le connecteur, et toujours à la même distance. La plupart des RCA laissent l'âme à l'air dans le connecteur, ce qui désadapte forcément.

Dans le domaine un peu plus professionnel, c'est souvent câbler avec des connecteurs BNC, et on trouve des BNC 50 ohms (réseaux locaux et radio-téléphone) et des BNC 75 ohms (Vidéo).
C'est la distance tresse-âme qui change de l'un à l'autre.

A noter que tout ceci s'applique aux hautes fréquences (au-dessus de 500khz) et donc impacte peu le signal analogique audio. Par contre, c'est important pour le Spdif qui est au delà du MHz, et sur lequel la désadptation crée du jitter au décodage et ainsi déforme le son en sortie de DAC. Cette désadaptation n'est pas mesurable à l'ohmmètre, qui ne mesure que la résistance, et pas l'impédance. Il faut faire des mesures à plusieurs MHz pour évaluer la désadaptation, donc pas avec n'importe quel impédancemètre.

Et pour mesurer cette impédance,il faut utiliser un analyseur de réseau vectoriel HF.Malheureusement,je ne peux pas le mesurer personnellement en 75 ohms,je n'ai qu'un analyseur 50 ohms à disposition.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 03 Mar 2006 15:21

Ah ok Philby je te remercie pour ta précision sur les connecteurs.
Je me coucherais moins con ce soir :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 03 Mar 2006 18:49

Nicko500 a écrit:Tu as mesuré à quelle frequence alors ?

A 800 Khz, mon géné monte à 1 Mhz mais manque de stabilité à cette fréquence, l'impédancemètre monte à 150 ohms mais pareil, fiable que jusqu'à 100. Ces appareils ont été fabriqués par mes soins il y a une quinzaine d'années. Je les confie à un ami qui a accès à un laboratoire de mesure (IUT) pour les étalonner de temps en temps.
A remarquer qu'il n'existe pas de prises XLR 110 Ohms spécifiques pour l'AES/EBU, pourtant on arrive avec le câble adéquate à des distances de près de 300 mètres en restant dans la norme, et ce bien sûr grâce à la liaison symétrique et un niveau de signal plus élévé.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 03 Mar 2006 19:15

Lansing a écrit:A remarquer qu'il n'existe pas de prises XLR 110 Ohms spécifiques pour l'AES/EBU, pourtant on arrive avec le câble adéquate à des distances de près de 300 mètres en restant dans la norme, et ce bien sûr grâce à la liaison symétrique et un niveau de signal plus élévé.

Là on est en paire torsadée (et le plus souvent blindée) qui a justement une impédance caractéristique de 110/120 ohms. Les signaux sont les mêmes que ceux d'ethernet 10baseT (paire torsadée-10Mbits.s, connus sous le nom de RS422 ou RS485 (les deux normes ne sont pas exactement les mêmes, les signaux si). La connectique est un peu moins importante à ces impédances là, et les prises XLR suffisent (sachant qu'elles assurent la continuité du blindage quand même).
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 03 Mar 2006 19:27

Merci Philippe pour toutes ces infos. :wink:
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 07 Mar 2006 0:43

Je crois que l'on peut trouver les coins coins 75 Ohms ici :

Coin Coin 75 Ohms

@+ elreno
elreno

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01

Message » 07 Mar 2006 1:26

Slt,
Ces RCA 75R, ça me laisse dubitatif... Z'avez vu la petite pinoche à sertir en plus de la pinoche centrale classique du RCA ? C'est du BNC déguisé en RCA... Malins, les types : pas une courbe de mesure, pas d'explications sur le setup de test...
Et quid des prises femelles ? Si vous voulez commencer avec le 75R, ça ne sert à rien de ne changer que les connecteurs mâles du câble avec des hypothétiques RCA 75R en gardant les 30R des prises femelles. Faut mettre toute la liaison en 75R. Alors faut utiliser les prises femelles du même constructeur...
A titre d'exo, faites le calcul de la permittivité nécessaire pour avoir 75R avec les dimensions d'une RCA...
Alors laissez tomber l'ésotérique et orientez vous sagement vers le BNC vidéo 75R, en doré si ça vous fait plaisir... La bande passante de la vidéo est plus gourmande que le SPDIF, et c'est du matos éprouvé et robuste. Et soyez sûr que vous êtes en 75R du début à la fin, y compris au niveau des impédances terminales dans les appareils.

Mais je dis sûrement des bêtises...

François
Flat

Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30

Message » 07 Mar 2006 8:20

Va pas dire ça sur HiFi malheureux :lol: :lol: :lol:

As-tu vu l'interressant fil sur le TDR artisanal :

http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic.php?p=5900#5900
il faut tout lire, c'est impeccable pour régler une entrée Spdif

Avec cet outil comme générateur :

http://www.epanorama.net/circuits/tdr.html
Philby

Message » 07 Mar 2006 11:48

Salut Phillipe :D
Philby a écrit:Va pas dire ça sur HiFi malheureux :lol: :lol: :lol:
M'viendrait même pas à l'idée :lol: Enfin si, ça m'est venu à l'idée, mais c'est pas fair play ;)

Philby a écrit:As-tu vu l'interressant fil sur le TDR artisanal :

http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic.php?p=5900#5900
il faut tout lire, c'est impeccable pour régler une entrée Spdif

Avec cet outil comme générateur :

http://www.epanorama.net/circuits/tdr.html
Ouais, j'avais vu ça. Ca me rapelle ma jeunesse qaund je faisais des TPs sur la détection de défauts dans une énome bobine de câbles télécom avec de la TDR ;) Mais ça vaut le coup de tester, nan ? T'as desprojets dans ce sens ?

Et pour tous les ceusses sui ont la flemme, un peu de maths :

L'impédance caractéristique d'un câble coaxial de diamètre de blindage D et de diamètre d'âme a (me suis retenu pourpas écrire "grandeur d'âme" :D ) et constitué d'un diélectrique de permittivité relative Er est donnée par :

Zc=60 ln(D/a) /sqrt(Er) (sqrt pour racine carrée)

Les dimensions "standard" d'une RCA donnent a=3.18mm et D=8.25mm, ce qui fait que le terme 60 ln(D/a) est égal à 57.2
Si on veut un Zc de 75R avec ces dimensions, ça nous fait un indice de : sqrt(Er)=57.2/75=0.763 , soit un diélectrique avec une permittivité relative de Er=0.58....
Pous ceux qui auraient oublié leurs cours d'EM, la permittivité relative d'un matériau "normal" (non polarisé, pas chiral, etc...) ne peut pas être inférieure à 1.....
Donc, obtenir 75R avec une RCA, pas possssssssible ;) L'impédance de peut qu'être inférieure à 57.2R.... Ou alors, faut modifier ses dimensions (le rapport D/a doit être supérieur à 3.5, faites le calcul)

Alors, l'sont pas belles, les BNC ? :lol:

Sinon, pour les copincoincoin, un petit coup d'oeil ici : http://www.bluejeanscable.com/articles/75ohmrca.htm

Ah, la quête du graal...

François
Flat

Message » 07 Mar 2006 12:08

Flat a écrit:Salut Phillipe :D
Ca me rapelle ma jeunesse qaund je faisais des TPs sur la détection de défauts dans une énome bobine de câbles télécom avec de la TDR ;)
François

Moi je faisais faire ça à des stagiaires sur le gros coax jaune Ethernet, pour vérifier que les transceiver vampires étaient bien posés...Pas plus d'un tous les 2.5m, pour ne pas désadapter...TDR Tectronix
Image
Philby

Message » 07 Mar 2006 13:38

Philby : trop tard, c'est sur hifi depuis au moins deux semaines voire un mois, on a eu un débat la-dessus. Etonnament, très peu de réactions des vendeurs de cables ;)
00940

Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04

Message » 07 Mar 2006 13:40

Ah! zut alors. Par contre, super le fil de diyhifi.org que tu m'as mis sous le nez.
Philby

Message » 10 Mar 2006 23:32

Philby a écrit:
Nicko500 a écrit:
L' impédance est la valeur induite par le blindage à une fréquence donnée ( souvent proche du Mhz )
Aucun rapport avec les prises et ce n' est pas mesurable avec un simple ohmetre.

Ben si Nicko, si tu mets au bout de ton câble 75 ohms n'importe quoi comme connecteur , tu va désadapter ton montage, et créer des "rebonds" du signal. Ces rebonds vont déformer le signal qui arrive, et le récepteur va être très gêné par ces echos.

Ouaich, et pourquoi la connexion centrale d'un système, fiche-embase de 50 Ohm est elle différente du système éponyme 75 Ohm :roll:
Un système fiche-embase CINCH n'est pas compatible 75 Ohm et cela quelque soit le système de fixation du câble à la fiche.
Vieux débat déjà longuement débatu ici même :lol:
Il n'y a pas d'autre voie que de "tweaker" l'émetteur et le récepteur (changement des embases) pour que celle-ci respectent la norme quand on veut être chatouilleux :mdr:
Mais bon, la liaison sp/dif est plus que certainement la plus mauvaise, le top c'est EAS/EBU, liaison symétrique à un voltage minimisant les interférence externes d'une part et le fait que les interférence du signal positif annulle celle du signal négatif et Lycée de Versaille :wink:
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 11 Mar 2006 0:07

L'AES/EBU n'est pas fondamentalement meilleur. C'est basiquement le même protocole avec tous ses problemes. Et les connecteurs XLR donnent de moins bons résultats que les BNC point de vue réflexion. Faudra que je retrouve les mesures au TDR qui avaient été postées sur DIYaudio. L'AES/EBU permet juste de faire de plus grandes longueurs sans trop de pertes.
00940

Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04

Message » 11 Mar 2006 0:45

00940 a écrit:L'AES/EBU n'est pas fondamentalement meilleur. C'est basiquement le même protocole avec tous ses problemes. Et les connecteurs XLR donnent de moins bons résultats que les BNC point de vue réflexion. Faudra que je retrouve les mesures au TDR qui avaient été postées sur DIYaudio. L'AES/EBU permet juste de faire de plus grandes longueurs sans trop de pertes.

Absolument +1, mon cher 00940

Si on veut faire dans l'exotique, on peut s'amuser à passer de l'AES/EBU sur du twinax IBM. On est symétrique à 95R-100R, en quasi coax, et blindé. Personne ne veut essayer ;) ?

Image

Une des solutions les plus sérieuses que j'ai vue à ce jour est l'I2Se (pour enhanced), utilisée au départ par Sonic Frontiers. Comme pour l'I2S, acheminement séparé des signaux. Mais en mode différentiel, avec de l'ECL à l'émission comme la réception, plus du coax pour l'horloge maître. Avec la possibilité d'utiliser en Level 1 l'horloge d'un DAC pour piloter le transport (Slave clock)... Le tout sur un connecteur 13W3 (video Sun)...
On peut laisser tomber l'ECL pour utiliser du LVDS, mais dans les deux cas faut revoir tous les circuits, aussi bien en entrée qu'en sortie... BNC plus simple et moins cher ;)
Un peu de lecture là-dessus si ça vous tente : http://www.anthemav.com/OldSitev1/pdf/i2Srev1.pdf

François
Flat

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message