Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Regler la vitesse d'un ventilateur

Message » 18 Nov 2005 13:19

Salut

je dispose d'un ventilo PAPST 100 mm qui annonce les valeures suivantes :
18V DC 2.5W
30V DC 7.5W

Je dispose d'une alim 30v DC, 400mA. (alim d'imprimante je crois...)
Je voudrais mettre un potar pour faire varier la vitesse, de 50 à 100 % de sa valeure, ou de 0 à 100% si cela ne pose pas probleme...
Quel potar utiliser ? de quelle valeure ?
Merci
Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 18 Nov 2005 13:57

A lire ces valeurs, on en déduit que ce ventilo consomme 0.25 A à 30 V et 0.14 A à 18 V.

Ce n'est pas linéaire, mais ça permet de calculer la résistance (et la puissance) d'un éventuel potar.

Si tu veux réduire la tension à 1/2, le potrar va se prendre environ 0.15 A et 15 V, ce qui donne 100 ohms et 2.25 W.
C'est un peu beaucoup pour un potar. Prends plutot un rotacteur 12 positions (les pas chers en plastique, pas des Elma), et des résistances pr02 ou 03 autour. Tu prends 10 résistances de 15 ohms, que tu cables en série autour du rotacteur. Tu auras les positions : 0, 15, 30 ,..., 150 ohms.
C'est moins progressif, mais c'est moins cher.

Tu peux aussi monter un transistor de puissance en ballast, et tu fais varier sa tension de base à l'aide d'un potar classique cette fois :

Un NPN style 2n3055, ton alim 30 V sur le collecteur, sortie sur l'emetteur et la base sur le curseur du potar, une résistance de butée sur chaque extrémité du potar, une butée à 30 v, l'autre à 0V.

Philippe
Fichiers joints
ventilo.jpg
ventilo.jpg (6.01 Kio) Vu 1253 fois
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 18 Nov 2005 15:15

Des 2 solutions sont impecs de simplicité !!!

X1, quelle valeure ? 8)

Merci

Et apres si on veut asservir à la temperature, il existe des schemas assez simple : vous n'aurriez pas un lien ?

merci
Phill
phill

Message » 18 Nov 2005 15:30

X1 dans les 10K je dirais.

Et peut être un petit transistor en darlington pour donner du gain au gros. Ou un tip142, qui est déjà darlington dans le boitier.

Philippe
Fichiers joints
ventilo2.jpg
ventilo2.jpg (6.9 Kio) Vu 1241 fois
Philby

Message » 18 Nov 2005 16:04

phill a écrit:Salut
Je voudrais mettre un potar pour faire varier la vitesse, de 50 à 100 % de sa valeure, ou de 0 à 100% si cela ne pose pas probleme...
Merci
Phill

Il faut juste faire attention à avoir un voltage suffisant, sinon ça ne démarre pas. Par exemple, dans mon ancien ordi, j'avais un ventillo avec un potar. Si je mettais le potar au min, le ventillo ne démarrait pas. Mais une fois démarré, je pouvais mettre le potar au min sans problème.
azerty34

Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51

Message » 18 Nov 2005 16:08

azerty34 a écrit:
Il faut juste faire attention à avoir un voltage suffisant, sinon ça ne démarre pas. Par exemple, dans mon ancien ordi, j'avais un ventillo avec un potar. Si je mettais le potar au min, le ventillo ne démarrait pas. Mais une fois démarré, je pouvais mettre le potar au min sans problème.

Tout à fait, avec le risque de griller le ventilo...

Philippe
Philby

Message » 18 Nov 2005 16:22

globalement, tu va quand meme te rendre compte que :

-mettre le ventilo a 100% ou a 90% ne change presque rien au niveau refroidissement, par contre au niveau bruit la différence sera énorme
-à partir d'une certaine valeurs (au hazard, 40%), le ventilo ne démarrera plus, donc ce n'est pas intéressant
-il y a vraissemblablement un seuil à partir duquel ton vnetilo ne sera plus vraiment audible en dessous duquel il n'est pas forcément util de descendre.

Tout ca pour dire qu'il y a de fortes chances qu'un petit montage en //, te permettant de faire varier le ventilo de 75 à 50% soit plus adapté.

Autre info : un solution surement intéressante, qui refroidira aussi bien et sera moin bruyante, consiste tout simplement a mettre deux ventilo identique en série (il faut qu'ils soient identiques pour eviter que l'un n'empeche l'autre de démarrer ou de tourner correctement), les deux tournerons a 50% et feront donc au moins 4 fois moins de bruit (donc deux fois moins au total, le débit d'air total sera au moins aussi bon).

Autre truc, que je n'ai que rarement vu sur des VP, c'est de mettre un silencieux. Ca fonctionne exactement comme le pot d'éachapement d'une voiture : ou laisse l'aire se détendre dans une chambre de décompression, isolée et absorbante phoniquement, d'ou l'air s'échape librement par un trou plus gros. réduction de bruit énorme, sans concession sur le refroidissement.

Certainement pas mal d'infos intéressantes sur www.pc-silencieux.com si c'est toujours mis à jour :)

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 18 Nov 2005 16:34

Hello !

Sinon tu fais comme j'ai fait pour les miens: achat d'un transfo à Carrouf avec multi tension et polarité: et hop !

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 18 Nov 2005 16:40

tRg-audio a écrit:globalement, tu va quand meme te rendre compte que :

-mettre le ventilo a 100% ou a 90% ne change presque rien au niveau refroidissement, par contre au niveau bruit la différence sera énorme
-à partir d'une certaine valeurs (au hazard, 40%), le ventilo ne démarrera plus, donc ce n'est pas intéressant
-il y a vraissemblablement un seuil à partir duquel ton vnetilo ne sera plus vraiment audible en dessous duquel il n'est pas forcément util de descendre.

Tout ca pour dire qu'il y a de fortes chances qu'un petit montage en //, te permettant de faire varier le ventilo de 75 à 50% soit plus adapté.

Autre info : un solution surement intéressante, qui refroidira aussi bien et sera moin bruyante, consiste tout simplement a mettre deux ventilo identique en série (il faut qu'ils soient identiques pour eviter que l'un n'empeche l'autre de démarrer ou de tourner correctement), les deux tournerons a 50% et feront donc au moins 4 fois moins de bruit (donc deux fois moins au total, le débit d'air total sera au moins aussi bon).

Autre truc, que je n'ai que rarement vu sur des VP, c'est de mettre un silencieux. Ca fonctionne exactement comme le pot d'éachapement d'une voiture : ou laisse l'aire se détendre dans une chambre de décompression, isolée et absorbante phoniquement, d'ou l'air s'échape librement par un trou plus gros. réduction de bruit énorme, sans concession sur le refroidissement.

Certainement pas mal d'infos intéressantes sur www.pc-silencieux.com si c'est toujours mis à jour :)

Fabien.

je suis en train de faire des essais tel que tu les decris : j'ai fait un pot d'echappement avec des chicannes. le ventilo est un 100 mm. il tourne sous 15 V, malgres ce, c'est encore trop bruyant. ce ventilo est assez vieu . on a du faire des progres depuis. j'ai envie d'essayer cela :
http://www.rueducommerce.fr/info/showde ... _id=368570
c'est la valeure la plus basse en db que j'ai trouvé.
Phill
phill

Message » 19 Nov 2005 12:08

Jette un oeil au comparatif suivant :
http://www.matbe.com/articles/lire/146/ ... page25.php

Le panaflo est malheureusement diffil à trouver. Le globefan, aussi vendu sous la marque textorm, est intéressant parce qu'onle trouve parfois à un prix ridicul (a une époque il était a 3 ou 4 euros sur pixmania !), comme en plus il demarre avec une tention assez faible, pour le prix d'un noiseblocker, j'avais mis 4 globefan à leur tension minimal, c'est a peu pret inaudible, et le debit d'air est énorme.

A oui, petite astuce maison : pour eviter que les vebration du ventilo ne se transmettent au boitier et finalement à l'air, evite les kit d'amortissement et autre visserie en caoutchouc cheres : tu découpe un carré dans de la mousse alvéolé, et dans ce carré tu découpe un carré de 1cm de moins de coté que ton ventilo : tu colle (scotch moquette dbl face) le carré sur ton boitier, et tu enfiche le ventilo dans le trou de la mousse. Avec un boitier de PC (en metal) la différence est énorme (ca annule le bruit de vibration du ventilo, il ne reste que le bruit du soufle de l'air). Sur un boitier en MDF, c'est peut etre moins util, mais ca coute pas grand chose d'essayer.

Fabien.
tRg-audio

Message » 19 Nov 2005 12:19

merci à toi

j'ai voulu faire un peu vite, j'ai commandé un noiseblocker SX1
pour le tapis de mousse, c'etais fait !
lundi je mettrais des photos de mon systeme qui ne marche pas !
a+
Phill
phill

Message » 19 Nov 2005 13:08

ouais, de toute facon l'important c'est pas d'économiser un euro ou deux, c'est d'avoir un résultat dont on est content :)

Pour ma part, je vais peut etre changer la ventilation de mon Pc par des globefan 80 a 2,50 euros : à ce prix la, je vais en mettre 4 ou 5 avec la vitesse de rotation la plus basse possible pour voir si c'est mieux qu'un 120 :)
tRg-audio

Retourner vers DIY - Divers