Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Relier la terre dans des cables d'alim / multiprises DIY ?

Message » 24 Oct 2006 13:31

Bonjour amis bricoleurs :mdr:

Je reviens de Paris avec du zouli cable blindé 3x2.5 mm2 de chez Selectronic, et je vais remplacer mes câbles d'alim déjà DIY mais faits avec du câble 3x2.5 "standard".
J'ai aussi l'intention de recâbler ma multiprise DIY.

Suite à différentes lectures sur les boucles de masse, nuisibles au son comme chacun sait, je me pose deux questions (en fait 3 :mdr: ) :

1/ est-il nécessaire de relier tous les appareils à la terre ? Imaginons que je ne relie que l'ampli, les autres appareils sont reliés par les cordons de modul, donc on pourrait ainsi éviter des boucles de masses?

2/ ainsi dans la multiprise je pourrais ne relier que la première prise de la chaîne, la réserver à l'ampli et ainsi éviter aussi d'autres boucles ? Il me semble avoir lu ca sur le site d'une sommité de ce forum, mais je ne le retrouve pas ...

3/ le site TNT Audio préconise de relier le blindage à la terre côté prise murale. Dois-je le faire sur chacun de mes câbles ? Sinon je ne le fais que sur les câbles qui doivent propager la terre ?

Merci d'avance de vos éclaircissements :wink:
Dernière édition par babar.ch le 24 Oct 2006 13:32, édité 1 fois.
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 24 Oct 2006 13:32

le blindage, relié à la terre côté prise, et libre à l'autre bout
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 25 Oct 2006 12:24

La réponse à mes questions est ... Ca depend :wink: ... j'ai retrouvé le fameux article :

http://petoindominique.fr/html/cable.htm
babar.ch

Message » 21 Nov 2006 13:33

En tous cas, petit retour d'expérience, j'avais déjà constaté un mieux indéniable avec du 3x2.5 non blindé et des fiches améliorées (sans plus), la c'est encore mieux, l'impression de plus de douceur et de "facilité" (une impression d'en avoir plus sous le pied, c'est difficile à expliquer ...) pour l'ampli.

Me reste plus qu'à bricoler aussi ma multiprise.
babar.ch

Retourner vers DIY - Divers