Depuis que j’ai fini la rénovation de ma pièce d’écoute (la seule finie dans la maison

Après une approche théorique des fréquence de résonance dans ma pièce, j’ai trois zones néfastes 34, 65 et 80 Hz. Il en va de même pour le temps de réverbération qui est de 2.8 s pour une valeur idéale autour de 0.7 s.
Pour le temps de réverbération, je suis en cours de réalisation de deux diffuseurs 600-3600 Hz qui seront placés derrière les enceintes + des diffuseurs de Schroeder 3D et des panneaux absorbants.
Le premier problème est plus dur à traiter car absorber l’énergie d’une fréquence de 34 Hz est assez difficile avec un Bass-trap car il faut qu’il soit assez énorme. Mais en surfant sur le net, j’ai trouver (du moins retrouver) le principe du résonateur de Helmholtz. Donc, je me suis lancé, après calcul, dans la réalisation d’un résonateur accordé à 34 Hz.
Dans un premier temps, je fais que celui de 34 Hz pour vérifier l’efficacité de ce procédé.

La fabrication a pris moins de deux heures (hors finition) et le coût est d’environ 20 euros.
Le corps est en mélaminé de 10 mm et l'intérieur est rempli à 30% de laine de roche pour augmenté virtuellement le volume de charge (autrement, il faudrait 170 litre au lieu des 80 actuels). Les évents sont des tubes de PVC Ø 40.
Je l’ai installé dans un coin derrière l’enceinte de droite et le résultat est immédiat car j’avais de ce coté de la pièce une tonique dans les basses dû au coin et au buffet trop proche de l’enceinte et elle a disparue.
De plus comme la seule partie critique du résonateur est la zone des évents, celui-ci sert de support pour une lampe donc madame est contente car il a une double fonction

Je mettrai plus tard des photos de ce résonateur et je vais me lancer dans la fabrication des autres résonateurs pour les deux autres fréquences gênantes.
Ceci conforte, pour ma part, le faite que la pièce est sans doute un des maillons le plus important dans la chaîne hifi.
Cordialement
Amra