Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Résonateur de Helmholtz

Message » 03 Oct 2007 10:53

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai fini la rénovation de ma pièce d’écoute (la seule finie dans la maison :oops: ), qui fait office de salon, je me penche sur l’acoustique de la pièce.

Après une approche théorique des fréquence de résonance dans ma pièce, j’ai trois zones néfastes 34, 65 et 80 Hz. Il en va de même pour le temps de réverbération qui est de 2.8 s pour une valeur idéale autour de 0.7 s.

Pour le temps de réverbération, je suis en cours de réalisation de deux diffuseurs 600-3600 Hz qui seront placés derrière les enceintes + des diffuseurs de Schroeder 3D et des panneaux absorbants.

Le premier problème est plus dur à traiter car absorber l’énergie d’une fréquence de 34 Hz est assez difficile avec un Bass-trap car il faut qu’il soit assez énorme. Mais en surfant sur le net, j’ai trouver (du moins retrouver) le principe du résonateur de Helmholtz. Donc, je me suis lancé, après calcul, dans la réalisation d’un résonateur accordé à 34 Hz.

Dans un premier temps, je fais que celui de 34 Hz pour vérifier l’efficacité de ce procédé.

Image

La fabrication a pris moins de deux heures (hors finition) et le coût est d’environ 20 euros.

Le corps est en mélaminé de 10 mm et l'intérieur est rempli à 30% de laine de roche pour augmenté virtuellement le volume de charge (autrement, il faudrait 170 litre au lieu des 80 actuels). Les évents sont des tubes de PVC Ø 40.

Je l’ai installé dans un coin derrière l’enceinte de droite et le résultat est immédiat car j’avais de ce coté de la pièce une tonique dans les basses dû au coin et au buffet trop proche de l’enceinte et elle a disparue.

De plus comme la seule partie critique du résonateur est la zone des évents, celui-ci sert de support pour une lampe donc madame est contente car il a une double fonction :mdr: .

Je mettrai plus tard des photos de ce résonateur et je vais me lancer dans la fabrication des autres résonateurs pour les deux autres fréquences gênantes.

Ceci conforte, pour ma part, le faite que la pièce est sans doute un des maillons le plus important dans la chaîne hifi.

Cordialement

Amra
Amra

Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47

Message » 03 Oct 2007 11:05

Le sujet avait été abordé il n'y a pas trop longtemps avec Archi,sans trop de succès,dommage.

Par là

:wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 03 Oct 2007 15:18

Amra a écrit:Ceci conforte, pour ma part, le faite que la pièce est sans doute un des maillons le plus important dans la chaîne hifi.

Cordialement

Amra

Bonjour Amra :wink:

J'en suis même persuadé, on aura tout loisir d'échanger nos impressions, je posterais bientôt quelques photos de la salle en chantier, perso j'ai prévu 7 résonateurs de Helmholtz dont 3 qui sont en construction pour le moment, ils seront remplis à 60 voir 65 %. Un moment selon mes simulations un résonateur de 1495 litres était prévu dans la salle mais le nombre d'évents m'a rebuter :o C'était conséquent. Du coup je vais en faire 2 à cet endroit et comdamner une partie, car ce gros volume est obtenu à partir d'un plafond plus bas.

A bientôt ;)
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 03 Oct 2007 16:20

Comment peux-tu déterminer les fréquences où ça "coince" ? :o Je serai intéressé aussi ! :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 03 Oct 2007 19:56

J'ai chopé sur le net un petit fichier excel bien utile pour ce calcul
:wink: .
Amra

Message » 03 Oct 2007 20:00

T'es mon ami ou pas ? :mdr:
breizheau

Message » 03 Oct 2007 21:52

je recherche le lien et je te le donne 8) .
Amra

Message » 04 Oct 2007 5:49

:mdr:
breizheau

Message » 06 Sep 2010 14:53

Salut,

Pas beaucoup d'info sur ces résonateurs.

Je recherche une expérience concluante avant de me lancer

A+
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 06 Sep 2010 17:51

Bonsoir,
Quelques éléments d'acoustique des salles et entre autre le résonateur de Helmotz (Un fabuleux physicien)
http://www.grenoble.archi.fr/enseignement/cours/atienza/RA05-Correction-acoustique.pdf
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 06 Sep 2010 18:01

Hello,

Le calcul de la fréquence d’accord du résonateur est légèrement erroné. La fréquence d’accord est plutôt de 41 Hz.

Mais peu importe, là n’est pas le problème, car cette fréquence découle d’un modèle trop théorique pour être exacte au Hertz près.
D’autre par, une fréquence de 34 Hz correspond à un mode axiale fondamentale et sauf à avoir une position d’écoute contre le mur ou au pile au millieu de la pièce, ce mode ne devrait pas être gênant pour une écoute aux trois quart de la pièce :(
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 07 Sep 2010 10:41

Bachibousouk a écrit:Hello,

Le calcul de la fréquence d’accord du résonateur est légèrement erroné. La fréquence d’accord est plutôt de 41 Hz.

Mais peu importe, là n’est pas le problème, car cette fréquence découle d’un modèle trop théorique pour être exacte au Hertz près.
D’autre par, une fréquence de 34 Hz correspond à un mode axiale fondamentale et sauf à avoir une position d’écoute contre le mur ou au pile au millieu de la pièce, ce mode ne devrait pas être gênant pour une écoute aux trois quart de la pièce :(
Bouzouk

Justement, il semble que la fiabilité des calculs ne semble pas au summum.

Est ce que l'on trouve sur le net un "calculateur" fiable.

j'ai fait des simulations avec la feuille de Dominique Petouin et celle trouvée sur le site mh-audio.nl, et il y a de grande différences sur la longueur de l'évent.

Et 41hz au lieu de 34, cela ne me parait pas être "légèrement" erroné :roll:
peter.pan

Message » 07 Sep 2010 11:26

J-C.B a écrit:Bonsoir,
Quelques éléments d'acoustique des salles et entre autre le résonateur de Helmotz (Un fabuleux physicien)
http://www.grenoble.archi.fr/enseignement/cours/atienza/RA05-Correction-acoustique.pdf
Cordialement

Dans ce lien, l'auteur préconise une plaque de contreplaqué simplement ecartée d'une certaine distance du mur pour les fréquences < 300hz ????

C'est réaliste ?
peter.pan

Message » 07 Sep 2010 19:54

En effet 20 %, ça commence à faire beaucoup :( Néanmoins, rien n’indique que 41 Hz soit plus exact que 31 Hz :wink:
Quant à la feuille de D. Petoin, elle est sans doute plus exacte qu’autrefois.
viewtopic.php?f=1290&t=29922406
:wink:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Sep 2010 20:12

Dans ce lien, l'auteur préconise une plaque de contreplaqué simplement ecartée d'une certaine distance du mur pour les fréquences < 300hz ????

C'est réaliste ?

Oui c’est assez réaliste en ce qui concerne la fréquence d’accord. Par contre, pour estimer le coefficient d’absorption du système est une autre paire de manches :(
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message